4.4 Évacuations

Objectif de formation :

Le membre d'équipage sera capable d'identifier les types d'évacuation, les responsabilités de l'équipage et les procédures prévues pour différents cas d'évacuation.

Portée :

Généralités
Responsabilités des membres d’équipage
Facteurs externes
Communications
Position de protection
Procédures des issues
Responsabilités en matière d’évacuation
Préparation d’évacuation
Procédures d’évacuation
Débarquement rapide
Post-évacuation

4.4A  Généralités

4.4A.1  Définir les divers types d'événements qui commandent une évacuation ou un débarquement rapide des passagers et préciser qui doit prendre la décision et de quels facteurs il faut alors tenir compte.

4.4A.2  Décrire les types de personnes valides pour aider à l’évacuation (ABP) que les membres d’équipage peuvent choisir pour cette tâche, quel genre d’aide ces passagers peuvent fournir et quelles instructions particulières on doit leur donner.

4.4B  Responsabilités des membres d’équipage

4.4B.1  Préciser dans quelles circonstances les membres d'équipage sont autorisés et responsables à amorcer une évacuation. Mentionner qui a la responsabilité d’activer le signal d'évacuation.

4.4B.2  Définir les différents types de comportement auxquels on peut s'attendre de la part des passagers (par exemple passivité, agressivité ou hystérie) et préciser les différents moyens de les contrôler lors d'une évacuation.

4.4B.3  Définir l'obligation pour les membres d'équipage de démontrer du leadership durant une évacuation et préciser les moyens pour y parvenir.

4.4C  Facteurs externes

4.4C.1  Expliquer comment les membres d'équipage peuvent gérer une évacuation dans des circonstances particulièrement éprouvantes (par exemple fumée dense, obscurité).

4.4C.2  Décrire les caractéristiques de flottabilité de chaque type d’aéronef. Préciser les facteurs pouvant réduire la flottabilité de l'aéronef lors d'un amerrissage (par exemple dommages structuraux, poids, centre de gravité, conditions extérieures, etc.).

4.4C.3  Décrire les différentes assiettes (positions) que peut prendre l’avion suite à différents accidents ou incidents (par exemple affaissement du train d’atterrissage, sortie de piste, déplacement du centre de gravité). Tenir compte de la position alors prise par l’avion pour expliquer les effets sur l’utilisation des sorties/issues.

4.4C.4  Décrire les incidences des éléments atmosphériques sur le déroulement d'une évacuation (par exemple vents forts, type de terrain, neige ou glace).

4.4C.5  Expliquer l'importance de la gestion du temps lors d'une évacuation préparée et non préparée et en préciser les incidences sur les chances de survie dans diverses situations d'urgence.

4.4D  Communications

4.4D.1  Définir l'importance de la communication entre les membres d'équipage lors d'une évacuation et préciser les signaux de communication convenus pour l'évacuation.

4.4D.2  Définir les exposés que doivent échanger l’équipage de conduite et l’équipage de cabine lors de situations d'urgence pouvant nécessiter une évacuation. Inclure les renseignements suivants :

  1. qui doit effectuer l’exposé;
  2. quand et où l’exposé doit avoir lieu;
  3. les informations nécessaires;
  4. comment effectuer l’exposé incluant la gestion optimale du temps.

4.4D.3  Définir les exposés qui doivent être donnés aux passagers dans une situation d'urgence pouvant nécessiter une évacuation. Inclure les renseignements suivants :

  1. qui doit effectuer l’exposé;
  2. quand et où l’exposé doit avoir lieu;
  3. les informations nécessaires;
  4. comment effectuer l’exposé incluant la gestion du temps.

4.4E  Position de protection

4.4E.1  Décrire l'effet de l'inclinaison du siège sur les positions de protection recommandées.

4.4E.2  Identifier les positions pour les membres d'équipage qui occupent un siège faisant face à l'avant ou à l'arrière, ainsi que la position recommandée pour les passagers (configuration du siège en conséquence), notamment pour les femmes enceintes, les passagers ayant une déficience, les enfants et les bébés. Décrire l'efficacité de chaque position de protection et expliquer en quoi la position recommandée peut contribuer à réduire la gravité d'éventuelles blessures.

4.4E.3  Décrire le signal/les signaux ordonnant de prendre la position de protection dans les circonstances d'urgence. Préciser qui peut donner ce signal, quand il faut le faire, les responsabilités de l'équipage une fois le signal donné.

4.4E.4  Préciser à quel moment les membres d'équipage doivent prendre eux-mêmes cette position si aucun signal n'a été donné.

4.4F  Procédures des issues

4.4F.1  Définir la responsabilité des membres d'équipage relativement à l'évaluation de la situation et des conditions extérieures avant d'ouvrir une porte ou une issue de secours.

4.4F.2  Définir les procédures d'évacuation prévues pour chaque type de sortie/issue (par exemple les portes, les hublots, les écoutilles, l'escalier intégré ventral, le cône de queue, ouverture de fuselage).

4.4F.3  Décrire les procédures prévues pour le fonctionnement et l'utilisation du matériel/équipement d'évacuation (par exemple glissières, glissières gonflables à passerelle garde-fou intégrée, cordage) à bord de l'aéronef. En préciser le mode d'emploi et les instructions à donner aux passagers quant à leur utilisation.

4.4F.4  Préciser le temps de gonflage des différents matériel/équipements d'évacuation (par exemples glissières, glissières à passerelles garde-fou intégrée, glissière/radeau de sauvetage). Expliquer la façon de reconnaître qu'un dispositif gonflable de sauvetage est correctement gonflé.

4.4F.5  Décrire la procédure de rechange à appliquer en cas d'échec de la première tentative de gonflage ou en cas de panne du dispositif de gonflage pendant l'évacuation.

4.4F.6  Décrire les techniques recommandées pour les passagers nécessitant une attention particulière lors de l'utilisation des glissières d'évacuation (par exemple passagers ayant une déficience, avec animaux d’assistance).

4.4G  Procédures en matière d’évacuation

4.4G.1  énoncer les commandements à crier pour chaque type d'évacuation et expliquer la raison d'être de chacun de ces commandements. Décrire les moyens d'accroître l'efficacité des commandements (par exemple la fermeté, la voix forte, le ton résolu, les ordres brefs, les gestes, la phraséologie et le fait que les membres d'équipage crient les commandements à l'unisson).

4.4G.2  Définir l'obligation pour les membres d'équipage d'aider les passagers et les autres membres d'équipage lors d'une évacuation; préciser également les éventuelles limites de responsabilité. Préciser les circonstances au cours desquelles les membres d'équipage doivent eux-mêmes quitter l'aéronef.

4.4G.3  Définir les moyens d'aider les passagers et les autres membres d'équipage frappés d'incapacité, lors d'une évacuation.

4.4G.4  Insister sur l'importance de vérifier la cabine, le poste de pilotage et les toilettes après l'évacuation de tous les passagers et préciser comment et dans quelles conditions on doit faire une telle vérification.

4.4G.5  Préciser les responsabilités des membres d'équipage pour ce qui est d'emporter certaines pièces d'équipement de secours au moment de l'évacuation de l'aéronef et préciser dans quelles circonstances ils doivent emporter cet équipement.

4.4H  Préparation d’évacuation

4.4H.1  Décrire les procédures pour préparation d’évacuation pour chacun des cas suivants :

  1. au sol - préparée;
  2. un amerrissage forcé.

4.4I  Procédures d’évacuation

4.4I.1  Décrire les procédures d'évacuation établies pour chacun des cas suivants :

  1. au sol - préparée;
  2. au sol - non préparée;
  3. amerrissage forcé;
  4. contact imprévu avec l'eau;
  5. bas-fonds intertidaux;
  6. évacuation lorsque le car transbordeur (PTV) est attaché à l'aéronef;
  7. évacuation par une porte de l’aéroport ou une passerelle d'embarquement;
  8. tout autre scénario possible selon le type d'exploitation.

4.4J  Débarquement rapide

4.4J.1  Décrire les procédures établies pour débarquement rapide.

4.4K  Post-évacuation

4.4K.1  Décrire les responsabilités des membres d'équipage après une évacuation (par exemple regroupement des passagers, premiers soins, etc.).

4.4K.2  Identifier les fournitures et l'équipement disponibles après une évacuation qui aideront les occupants et augmenteront les chances de survie lors d’une évacuation, (par exemple, ELT, trousse de survie, couvertures, mégaphone, radeau de sauvetage, gilets de sauvetage, lampe de poche, nourriture, eau, hache, etc.).

4.4K.3  Expliquer l'importance des procédures applicables à la suite d'un écrasement et visant à accroître les chances de survie pour chaque type de situation. Tenir compte notamment des points suivants :

  1. premiers soins de survie;
  2. priorités de survie;
  3. dangers inhérents à divers milieux naturels;
  4. techniques de survie adaptées à différents milieux;
  5. équipement et matériel de survie transportés à bord de l’aéronef;
  6. techniques de signalisation et de récupération.