2.2 Membres d'équipage

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de décrire ses rôles et responsabilités réglementés, liés à ses fonctions comme membres d'équipage, et en ce qui a trait notamment à la sauvegarde de la sécurité aérienne.

Portée :

Généralités

2.2A  Généralités

2.2A.1 Décrire l’obligation pour les membres d'équipage de maintenir à jour leurs connaissances concernant toutes les procédures de sécurité et d'urgence reliées à leurs fonctions.

2.2A.2  Définir l’obligation pour les membres d'équipage d'exécuter leurs fonctions conformément aux procédures approuvées.

2.2A.3  Expliquer aux membres d'équipage qu'ils sont tenus de garder à jour la documentation, les publications et les manuels de vol et que chacun doit en conserver des exemplaires sous la main, à bord, et s'assurer qu'ils en connaissent bien le contenu. Les agents de bord doivent en outre s'assurer :

  1. que leur manuel d'agent de bord (MAB) comprend un relevé des révisions dans lequel ils inscrivent les pages de modification reçues, et la date à laquelle ces pages ont été insérées dans le manuel;
  2. qu'ils revoient et insèrent dans l'ordre et dans la bonne section du manuel les pages de modification reçues et ne se contentent pas de placer en bloc le paquet de pages modifiées (telles qu'elles sont agrafées ou sous cellophane).

2.2A.4  Expliquer l'obligation pour les membres d'équipage (PNC) de signaler au commandant de bord tout fait ayant une incidence sur la sécurité.

2.2A.5  Expliquer la nécessité d'avoir en sa possession des papiers et documents de service en vol valides et à jour (par exemple passeport, laissez-passer de sécurité).

2.2A.6  Préciser l'obligation pour les membres d'équipage de s'assurer qu'ils ont sous la main tout le matériel/équipement de sécurité/d'urgence nécessaire, que celui-ci est en bon état de fonctionnement et qu'il est correctement rangé ou arrimé lorsqu'il n'est pas utilisé.

2.2A.7  Préciser l'obligation, pour les membres d'équipage, de signaler tout équipement ou matériel inutilisable, selon les procédures établies par la compagnie.

2.2A.8  Préciser l'obligation pour les membres d'équipage de suivre et de réussir les cours de formation requis et de maintenir les qualifications nécessaires.

2.2A.9  Définir ce qu'est la chaîne de commandement et expliquer l'autorité que détient le commandant de bord et décrire son importance en ce qui concerne la sécurité en vol.

2.2A.10  Expliquer pourquoi il est nécessaire de bien connaître les fonctions et responsabilités des autres membres d'équipage et d'être prêt à prendre la relève de ceux-ci au besoin.

2.2A.11  Définir les procédures prévues en ce qui a trait à la participation aux breffages de l'équipage.

2.2A.12  Définir ce qu'on entend par « une personne en service dont la fonction à bord n'est pas reliée à la sécurité et qui ne possède pas de qualification d'agent de bord ». Décrire les fonctions que peuvent effectuer ces personnes lorsqu'elles sont affectées à un vol, le type d'activité qu'on peut ou pas leur confier et le type ou genre d'identification qui les différencie des autres membres d'équipage. Il peut notamment s'agir :

  1. de stagiaires en vol de familiarisation ou en vol d'entraînement en ligne, ou encore;
  2. de personnes remplissant des fonctions de relations publiques (par exemple des membres de l'exploitant aérien « partenaires », ou d'interprètes, etc.).

2.2A.13  Expliquer pourquoi il est important que les membres d'équipage demeurent sur le qui-vive pour être prêts à intervenir à tout moment, advenant toute situation anormale ou d'urgence.

2.2A.14  Préciser l'obligation pour les membres d'équipage de se conformer eux-mêmes aux règlements et de voir à l'application de ceux-ci.

2.2A.15  Décrire les politiques en ce qui a trait au port de l'uniforme.

2.2A.16  Expliquer l'importance de l'uniforme comme moyen d'identification particulièrement en situation anormale ou d'urgence; expliquer également les politiques de l'exploitant aérien en ce qui a trait au port de l'uniforme en situation d'urgence.