3.11 Ravitaillement avec passagers à bord

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de décrire les exigences de la réglementation en ce qui a trait au ravitaillement avec passagers à bord, de même que les procédures prévues dans ce cas pour chaque type d'aéronef de l'exploitant aérien.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage

3.11A  Généralités

3.11A.1  Décrire le ravitaillement et préciser de quelle façon celui-ci sera fait­on ne peut être fait (par exemple ravitaillement par l'extrados (surface extérieure de l'aile) et ravitaillement avec un moteur en marche).

3.11A.2  énumérer les risques potentiels que comporte le ravitaillement, pour l'aéronef, l'équipage et les passagers qui sont à bord.

3.11A.3  Préciser les types de procédures de ravitaillement pour lesquels il est indispensable de faire descendre les passagers et équipage et expliquer pourquoi ces procédures comportent des risques plus élevés.

3.11A.4  Décrire les procédures et les précautions applicables lors du ravitaillement avec passagers à bord.

3.11A.5  Expliquer ce qu'on entend par sorties/issues d'évacuation désignées, à l'occasion d'un ravitaillement et quelles sont les procédures prévues pour chaque type d'aéronef de l'exploitant aérien.

3.11B  Responsabilités de l’équipage

3.11B.1  Préciser les responsabilités de l'équipage et le type de communications PNT/PNC/ravitailleurs prévues lors d'un ravitaillement avec passagers à bord.

3.11B.2  Décrire les procédures applicables en cas de fuite ou de déversement de carburant et préciser les procédures de communication et de coordination que les membres d'équipage (PNC/PNT) doivent appliquer.

3.11B.3  Décrire les procédures applicables en cas d'infiltration de vapeurs de carburant dans la cabine, y compris les communications de l'équipage (PNT/PNC) et le processus de décision relatif au débarquement éventuel des passagers.