4.2 Fumée/Vapeurs nocives dans la cabine

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d'expliquer les dangers associés à la présence de fumée et (ou) de vapeurs nocives dans la cabine, d'en déterminer les sources possibles et de définir les procédures à suivre si l'on détecte de la fumée ou des vapeurs nocives dans la cabine en vol ou au sol.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage

4.2A  Généralités

4.2A.1  Préciser les diverses sources ou origines possibles de fumées et de vapeurs nocives dans la cabine.

4.2A.2  Décrire les dangers que constitue la présence de fumées ou de vapeurs nocives dans la cabine pour l'aéronef et ses occupants.

4.2B  Responsabilités de l’équipage

4.2B.1  Décrire l'obligation, pour l'équipage (PNT/PNC), d'être à l'affût de toute émanation de vapeurs ou de fumées dans la cabine (par exemple lors du ravitaillement, du dégivrage, de l'antigivrage, etc.).

4.2B.2  Décrire les différents modes de communication que l'équipage (PNC) pourra utiliser en cas de détection de présence de fumées (vapeurs) nocives dans la cabine, y compris la manière de prévenir commandant de bord et les renseignements précis à lui communiquer.

4.2B.3  Décrire les procédures à appliquer lorsqu'il y a de la fumée ou des vapeurs nocives dans la cabine, y compris la manière d'en repérer la source et d'en aviser le commandant de bord; la coordination entre les membres d'équipage (PNC), qui doivent s'assurer que les passagers peuvent respirer sans être incommodés et préparer ces derniers en vue d'un débarquement rapide ou d'une évacuation.

4.2B.4  Décrire l'autorité dont dispose le commandant de bord si des passagers doivent être déplacés à cause de fumées ou de vapeurs nocives dans la cabine et préciser à quel moment il peut prendre une telle décision.

4.2B.5  Définir en quoi consiste « l'évacuation de la fumée » et la maîtrise de la fumée et préciser les procédures prévues à cet effet selon les types d'aéronefs de l'exploitant aérien, y compris les procédures relatives aux communications et à la coordination de l'équipage (PNT/PNC) et à l'information à communiquer aux passagers.

4.2B.6  Décrire la façon de reconnaître le phénomène de condensation dans la cabine et les ressemblances qu'il présente avec la fumée; en décrire les causes et préciser les phases du vol pendant lesquelles ce phénomène est susceptible de se produire.

4.2B.7  Préciser l'information à donner aux passagers lorsqu'il y a de la condensation dans la cabine; préciser qui doit communiquer cette information et quand il faut le faire; expliquer également l'importance d'une bonne communication avec les passagers afin de rassurer ceux-ci et d'éviter la panique.