6.2 Offices

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de nommer les divers éléments des offices et d'en décrire les procédures et le mode d'utilisation.

Portée :

Généralités

6.2A  Généralités

6.2A.1  Nommer les éléments des offices (par exemple fours, chariots-repas, panneaux électriques).

6.2A.2  Décrire le fonctionnement de chacun de ces éléments.

6.2A.3  énoncer les procédures de sécurité prévues pour l'utilisation de chacun des éléments de l'office.

6.2A.4  Préciser les incidences sur la sécurité des « méthodes de travail sécuritaires » dans les offices et expliquer comment on peut réussir à appliquer ces méthodes.

6.2A.5  Nommer les dangers que peuvent causer des déversements ou des fuites de liquide dans les offices et décrire les procédures prévues dans ces cas.

6.2A.6  Expliquer ce qu'on entend par « robinets d'arrêt de débit d'eau » dans les offices et préciser les responsabilités des membres d'équipage (PNC) en ce qui a trait à leur utilisation.

6.2A.7  Préciser la fonction des disjoncteurs des panneaux électriques et décrire les procédures prévues relativement aux disjoncteurs déclenchés, notamment leur réarmement et le signalement du déclenchement aux autres membres d'équipage (PNT/PNC). Expliquer comment l'inobservation des procédures peut entraîner des risques pour la sécurité en vol.

6.2A.8  Préciser les procédures que l'équipage (PNT/PNC) doit appliquer en cas de défectuosité électrique dans les offices.

6.2A.9  Décrire les procédures prévues pour signaler tout mauvais fonctionnement d'appareils dans les offices et préciser qui doit le faire. Insister tout particulièrement sur la nécessité de transmettre cette information à l'équipage de relève, le cas échéant.

6.2A.10  Nommer les types de dispositifs de fixation ou d'arrimage dans les offices, de même que les dispositifs d'arrimage du matériel/équipement d'office dans la cabine. Mentionner les dispositifs d'arrimage du matériel/ équipement portatif (par exemple chariots de service). Décrire également quand et comment utiliser ces équipements ou appareils et préciser qui a la responsabilité de les arrimer. Décrire les précautions et procédures relatives à l'arrimage des chariots-repas et du matériel/équipement d'office en cas de turbulence en vol.

6.2A.11  Décrire les procédures relatives à la fixation des rideaux d'office et à la position dans laquelle ceux-ci doivent être attachés pour le décollage et l'atterrissage et pour des arrêts d'escale avec passagers à bord.

6.2A.12  Indiquer l'emplacement des espaces autorisés pour le rangement de l'équipement et des fournitures d'office excédentaires, plus particulièrement à l'occasion du décollage et de l'atterrissage; indiquer également les emplacements autorisés pour le rangement des déchets. Insister sur la nécessité de garder les voies de sorties et sorties ainsi que les espaces de rangement de l'équipement d'urgence dégagées et accessibles.

6.2A.13  Décrire la localisation et configuration de l'office située au pont inférieur et indiquer ce qui suit :

  1. les politiques et procédures relatives à l'office située sur le pont inférieur;
  2. le nombre maximal admissible de personnes dans cette office;
  3. les procédures de communication entre le personnel d'office du pont inférieur et les autres membres d'équipage (PNT/PNC);
  4. les sorties/issues de secours des membres d'équipage affectés à l'office du pont inférieur.

6.2A.14  Préciser les procédures relatives à l'utilisation des ascenseurs (par exemple monte-chariot et monte-plats), préciser quand et comment utiliser ces appareils, quelles en sont les caractéristiques de sécurité et quelles sont les solutions de rechange en cas de panne.

6.2A.15  Décrire les circonstances dans lesquelles l'alimentation électrique des offices peut être interrompue (par exemple au démarrage et lors du mouvement de l'aéronef en surface).