Guide d'étude et de référence - Permis de pilote de loisir – Avion - TP 12467

 

Guide d'étude et de référence - Permis de pilote de loisir - Avion

Table des matières

Généralités

CONNAISSANCES EXIGÉES

Tous les sujets de ce guide sont importants pour le candidat au permis de pilote de loisir, catégorie avion et pourraient se retrouver à l'examen. Les sujets identifiés par un (

) représentent des connaissances essentielles sur lesquelles l'examen écrit mettra l'accent.

EXAMENS

Les candidats au permis de pilote de loisir, catégorie avion, doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets de ce guide. Le candidat doit être capable de lire les questions d'examen sans aide en français ou en anglais.

Examens Questions Durée Note de réussite
Permis de pilote de loisir - avion (RPPAE) 80 3 heures 60 %

Cet examen est séparé en quatre différentes parties et exige une note globale de 60 % et 60 % à chacun des sujets obligatoires suivants.

Sujets obligatoires Parties du guide d'étude et de référence Page
DROIT AÉRIEN Partie 1 - Droit aérien et procédures 4
NAVIGATION Partie 2 - Navigation et aides radio 10
MÉTÉOROLOGIE Partie 3 - Météorologie 12
AÉRONAUTIQUE ET CONNAISSANCES GÉNÉRALES Partie 4 - Cellules, Moteurs, et systèmes 14
  Partie 5 - Théorie de vol 15
  Partie 6 - Instruments de bord 16
  Partie 7 - Exploitation 17
  Partie 8 - Facteurs humains 19

Les questions sont reliées en majorité aux parties énumérées dans les sujets obligatoires indiqués ci-dessus, mais il pourrait y avoir des circonstances où des connaissances sur une matière quelconque soient nécessaires pour arriver à une réponse.  Par exemple une question pratique sur le calcul de carburant de la Partie 2 - Navigation et aides radios peut nécessiter une connaissance des exigences de carburant VFR de la partie 1 - Droit aérien et procédures.

Tout candidat qui a obtenu la note globale inférieure à 60 % devra, pour obtenir son permis, subir à nouveau l'examen complet. Les dispositions prévues dans le RAC, Partie IV seront appliquées.

EXAMENS À PARTIES

Les candidats qui ont obtenu la note globale de 60 % ou plus examen (RPPAE), mais qui n'ont pas obtenu la note de réussite pour l'un des sujets obligatoires auront réussi partiellement et ne devront reprendre, en une séance, la(les) partie(s) échouée(s).

Permis de pilote de loisir

Examen Questions Durée Note de réussite
DROIT AÉRIEN (RALAW)
NAVIGATION (RANAV)
MÉTÉOROLOGIE (RAMET)
AÉRONAUTIQUES - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (RAGEN)
20
20
20
20
1 heure
1½ heures
1 heure
1 heure
60 %
60 %
60 %
60 %

NOTE : Le temps alloué à un candidat qui doit reprendre plus d'une partie d'un examen est le total du temps alloué pour chaque partie. Ce temps ne doit pas dépasser 3 heures.

RESULTATS D'EXAMEN : COMPTE RENDU

Le compte rendu va aviser le candidat des questions répondues incorrectement.

Exemple d'un compte rendu

Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développent d'un orage.

1.0 Droit aérien et procédures

RÈGLEMENT DE L'AVIATION CANADIEN (RAC)

Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.

  PARTIE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
101 DÉFINITIONS
  101.01  Définitions
   
103 ADMINISTRATION ET APPLICATION
103.02  Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions
  103.03  Retour d'un document d'aviation canadien
  103.04  Tenue des dossiers
   
  PARTIE III - AÉRODROMES ET AÉROPORTS
300 DÉFINITIONS
  300.01  Définitions
   
301 AÉRODROMES
  301.01  Application
301.04  Balises et marques
301.06  Indicateur de direction du vent
  301.07  Balisage lumineux
  301.08  Interdictions
  301.09  Prévention des incendies
   
302 AÉROPORTS
  302.10  Interdictions
  302.11  Prévention des incendies
   
  PARTIE IV - DÉLIVRANCE DES LICENCES ET FORMATION DU PERSONNEL
400 GÉNÉRALITÉS
  400.01  Définitions
   
401 PERMIS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DE MEMBRE D'ÉQUIPAGE DE CONDUITE
  401.03  Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite
  401.04  Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada
401.05  Mise à jour des connaissances
  401.08  Carnets personnels
401.22  Licence de pilote de loisir - Avion - Avantages
  401.28  Remboursement des coûts engagés pour un vol
   
404 EXIGENCES MÉDICALES
  404.03  Obligation d'être titulaire d'un certificat médical
  404.04  Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
404.06  Interdiction concernant l'exercice des avantages
  404.18  Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification
   
  PARTIE VI - RÈGLES GÉNÉRALES D'UTILISATION ET DE VOL DES AÉRONEFS
600 DÉFINITIONS
  600.01  Définitions
   
601 STRUCTURE, CLASSIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE AÉRIEN
  601.01  Structure de l'espace aérien
  601.02  Classification de l'espace aérien
  601.03  Espace aérien d'utilisation de transpondeurs
601.04  Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
  601.06  Vol VFR dans l'espace aérien de classe A
  601.07  Vol VFR dans l'espace aérien de classe B
601.08  Vol VFR dans l'espace aérien de classe C
601.09  Vol VFR dans l'espace aérien de classe D
  601.15  Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
  601.16  Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
   
602 RÈGLES D'UTILISATION ET DE VOL
  GÉNÉRALITÉS
602.01  Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
602.02  état des membres de l'équipage de conduite
602.03  Alcool ou drogues - Membres d'équipage
  602.04  Alcool ou drogues - Passagers
  602.05  Conformité aux instructions
  602.06  Usage du tabac
  602.07  Limites d'utilisation des aéronefs
  602.08  Appareils électroniques portatifs
602.10  Démarrage des moteurs d'un aéronefs et moteurs en marche d'un aéronef au sol
  602.11  Givrage d'un aéronef
602.12  Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage
602.13  Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village
602.14  Altitudes et distances minimales
  602.15  Vol à basse altitude - Autorisation
602.19  Priorité de passage - Généralités
  602.20  Priorité de passage - Aéronef manoeuvrant à la surface de l'eau
602.21  évitement d'abordage
  602.22  Remorquage
  602.23  Chute d'objets
  602.24  Vol en formation
  602.26  Sauts en parachute
  602.27  Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol
  602.28  Acrobaties aériennes avec passagers à bord
602.31  Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
602.34  Altitudes de croisière et les niveaux de vol de croisière
602.35  Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique
  602.36  Procédures  de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation et de la pression standard
  602.37  Procédures  de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions
  EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT OPÉRATIONNEL ET À L'ÉQUIPEMENT DE SECOURS
  602.58  Interdictions
  602.59  Normes relatives à l'équipement
  602.60  Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur
  602.61  équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre
  602.62  Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels
   
  PRÉPARATION DU VOL, PLANS DE VOL ET ITINÉRAIRES DE VOL
  602.70  Définitions
  602.71  Renseignements avant vol
  602.72  Renseignements météorologiques
602.73  Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
  602.74  Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
  602.75  Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
  602.76  Modifications du plan de vol
602.77  Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée
  602.78  Contenu du compte rendu d'arrivée
  602.79  Rapports sur les aéronefs en retard
   
  EXIGENCES AVANT VOL ET EXIGENCES RELATIVES AU CARBURANT
602.88  Exigences relatives au carburant
602.89  Exposé donné aux passagers
   
  UTILISATION D'UN AÉRONEF À UN AÉRODROME OU DANS SON VOISINAGE
602.96  Généralités
602.97  Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
602.98  Exigences générales pour les comptes rendus MF
  602.99  Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre
  602.100  Procédures de compte rendu MF au départ
  602.101  Procédures de compte rendu MF à l'arrivée
  602.102  Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus
  602.103  Procédures de compte rendu en traversant une zones MF
   
  RÈGLES DE VOL À VUE
602.114  Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
602.115  Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
602.117  Vol VFR spécial
   
  RADIOCOMMUNICATIONS
  602.136  écoute permanente
  602.138  Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
   
  COMMUNICATIONS D'URGENCE ET SÛRETÉ
  602.143  Capacité de la radiofréquence de secours
  602.144  Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir
  602.145  ADIZ
  602.146  Plan ESCAT
   
605 EXIGENCES RELATIVES AUX AÉRONEFS
  GÉNÉRALITÉS
  605.03  Autorité de vol
  605.04  Accessibilité du manuel de vol de l'aéronef
  605.05  Inscriptions et affiches
  605.08  équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités
   
  EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DE L'AÉRONEF
605.14  Aéronefs entraînés par moteurs - Vol VFR de jour
  605.22  Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
  605.24  Exigences relatives à la ceinture baudrier
605.25  Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale
  605.28  Ensembles de retenue d'enfants
  605.29  Dispositif de blocage des commandes de vol
  605.31  équipement et réserve d'oxygène
  605.32  Utilisation d'oxygène
605.35  Transpondeur et équipement de transmission automatique d'altitude-pression
  605.38  ELT
605.40  Déclenchement de l'ELT
   
  EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENANCE D'AÉRONEFS
  605.84  Maintenance d'aéronefs - Généralités
  605.85  Certification après maintenance et travaux élémentaires
  605.86  Calendrier de maintenance
  605.89  Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales
   
  DOSSIERS TECHNIQUES
  605.92  Exigences relatives à la tenue des dossiers techniques
  605.93  Dossiers techniques - Généralités
  605.94  Exigences relatives aux carnets de route
  605.95  Carnet de route transporté à bord
  605.97  Transfert des dossiers
   
606 DIVERS
  606.02  Assurance-responsabilité
   
  A.I.P. CANADA
  1  Suppléments d'A.I.P Canada
  2  Circulaires d'information aéronautiques
  3  Avis aux navigants
   
  BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA (BST)
(A.I.P. Canada, GEN 3.0)
  1  Définitions
  2  Rapports sur les faits aéronautiques
  3  Protection des lieux d'un fait aéronautique
   
  PROCÉDURES ET SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
1  Services consultatif et de contrôle de la circulation aérienne
2  Stations d'information de vol/Centres d'information de vol
3  Procédures de communications
4  Service radar, position selon le code horaire
5  Instructions et autorisations de l'ATC
  6  Turbulence de sillage espacement
7  Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
8  Procédures aux aéroports et aux aérodromes non-contrôlés
  9  Fréquence obligatoires (MF) et fréquence de trafic d'aérodromes (ATF)
  10  Procédures VFR, en route
  11  Procédures VFR, d'attente
12  Harmonisation de trafic VFR/IFR aux aérodromes et aéroports non contrôlés
13  L'exploitation simultanée des pistes que se croisent (LAHSO)
14  Les procédures au sol de prévention d'intrusion sur une piste en service

2.0 Navigation et aides radio

DÉFINITIONS

  1 Longitude
  2 Équateur
  3 Latitude
  4 Orthodromie
  5 Déclinaison
  6 Isogone
  7 Ligne agonique
  8 Déviation
  9 Route
  10 Cap
  11 Vitesse
  12 Vitesse sol
  13 Position sol
  14 Vitesse du vent
  15 Dérive

CARTES

  1 Cartes Mercator transversale (VTA)
  2 Projection conique conforme de Lambert (VNC)
3 Signes topographiques
4 Altitudes et courbes de niveau (relief)
5 Renseignements aéronautiques
6 Échelles et unités de mesure
7 Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
  8 Aides à la navigation

HEURE ET LONGITUDE

  1 Système de 24 heures
  2 Fuseaux horaires et leurs rapports à la longitude
  3 Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa

PRÉPARATION AVANT LE VOL

1 Facteurs à considérer sur le choix de la route
  2 Préparation de la carte
3 Renseignements météorologiques
4 NOTAM
  5 Choix des points de contrôle
6 Quantité de carburant nécessaire
7 Masse et centrage
8 Utilisation du Supplément de vol - Canada
  9 Documents obligatoires à bord de l'aéronef
10 Plan de vol, itinéraire de vol
  11 État de fonctionnement de l'aéronef

TRIANGLE DE VÉLOCITÉ

  1 Vitesse vraie et cap
  2 Vitesse et direction du vent
  3 Vitesse sol et route

ORDINATEURS DE NAVIGATION

1 Cap et vitesse vraie
2 Influence du vent
3 Route vraie et vitesse sol
4 Cap magnétique et route magnétique
5 Altitude pression et altitude densité
6 Temps/Vitesse/Sol/Distance
7 Consommation de carburant et conversions

NAVIGATION DU PILOTE

  1 Utilisation des cartes aéronautiques
2 Mesure des routes et des distances
  3 Lecture de la carte
  4 Mise sur cap - Angle visuel de départ
  5 Points de contrôle et points de repère
6 Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA
7 Déclinaison et déviation
8 Route vraie, route magnétique
9 Route suivie
  10 Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés
  11 Méthode du doublement de l'erreur de route pour rejoindre la route
  12 Somme des angles d'ouverture et de fermeture pour se rendre à destination
  13 Méthode de correction visuelle pour corriger les erreurs de route
  14 Déroutement
15 Retour au point de départ (route inverse)
16 Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position
  17 Vitesse indiquée (IAS), vitesse corrigée (CAS)

THÉORIE DE LA RADIOÉLECTRICITÉ

  1 Caractéristiques des ondes radioélectriques à très hautes fréquences
  2 Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les radiocommunications
  3 Limites de réception

SYSTÈME MONDIAL DO SATELLITES DE NAVIGATION (GNSS/GPS)

  1 Principes de base, utilisation et limites

AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION

1 Transpondeur
2 Radiobalise de secours (ELT)
3 Service de radiogoniométrie VHF (DF)
  4 Radars de surveillance d'aéroport (ASR) primaire et secondaire

3.0 Météorologie

ATMOSPHÈRE TERRESTRE

  1 Atmosphère-type
  2 Densité et pression
  3 Mobilité
  4 Expansion et compression

PRESSION ATMOSPHÉRIQUE

  1 Mesure de la pression atmosphérique
  2 Pression au niveau de la station
  3 Pression au niveau de la mer
  4 Effets de la température
  5 Isobares
6 Différences horizontales de pression

ASPECTS MÉTÉOROLOGIQUES DE L'ALTIMÉTRIE

1 Altitude pression
2 Altitude densité
3 Calages altimétriques
4 Considérations lorsqu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice-versa

TEMPÉRATURE

1 Variations de température en altitude
2 Inversions
  3 Couches isothermes

HUMIDITÉ

1 Humidité relative, point de rosée
  2 Sublimation et condensation
  3 Formation des nuages
  4 Précipitations

STABILITÉ ET INSTABILITÉ

1 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
  2 Réchauffement et refroidissement de la surface
  3 Processus d'ascendance

NUAGES

  1 Formation et structure
2 Types et identification
3 Précipitations et turbulences associées aux nuages

TURBULENCE

  1 Convection
  2 Mécanique
  3 Orographique
4 Cisaillement du vent

VENT

1 Définition et caractéristiques
  2 Vent dans les basses couches, variation du vent en surface
3 Mouvement dextrogyre, lévogyre
  4 Rafales et grains
  5 Effets diurnes
  6 Brises de mer et de terre
7 Effets topographiques
8 Cisaillement du vent, types et causes

MASSES D'AIR

  1 Définition et caractéristiques
  2 Facteurs qui déterminent le temps
  3 Effets géographiques et saisonniers
  4 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord

FRONTS

  1 Structure
2 Types
  3 Formation

TEMPS AUX FRONTS

1 Front froid
2 Front chaud
  3 Langues d'air chaud en altitude et fronts en altitude

GIVRAGE DE L'AÉRONEF

  1 Pluie verglaçante en vol
  2 Gelée blanche

ORAGES

  1 Conditions favorisant la formation
  2 Structure et développement
  3 Types - associés aux masses d'air, aux fronts
4 Dangers - Courant ascendant, courant descendant, front de rafale, rafale descendante, microrafale, grêle, éclairs, tornades
  5 Lignes de grains

COUCHES AU SOL

1 Formation du brouillard
2 Types de brouillard
  3 Brume et fumée
  4 Obstacles à la visibilité associés au vent

SERVICES MÉTÉOROLOGIQUES OFFERTS AUX PILOTES

  1 Services d'information météorologique à l'aviation (AWIS)
  2 Exposés météorologiques à l'aviation (AWBS)
  3 Station d'information de vol (FSS)/Centres d'information de vol (FIC)
  4 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
  5 Site Web d'information météorologique à l'aviation (AWWS)
  6 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)

BULLETINS MÉTÉOROLOGIQUES POUR L'AVIATION

1 Message d'observations météorologiques régulières (METAR) - déchiffrage
  2 Système automatisé d'observations météorologiques (AWOS)
  3 Compte rendu de pilote (PIREP)

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR L'AVIATION

1 Horaire des transmissions et périodes de validité
2 Déchiffrage
3 Prévisions de zone graphique (GFA)
4 Prévisions d'aérodromes (TAF)
5 Prévisions de températures et des vents en altitude (FD)
  6 Avis météorologiques aux navigants (AIRMET)
7 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)

4.0 Cellules, moteurs et systèmes

CELLULES

  1 Types de construction

TRAIN D'ATTERRISSAGE, FREINS ET VOLETS

  1 Système mécanique
  2 Système hydraulique
  3 Système électrique

MOTEURS

  1 Cycle à deux et quatre temps
  2 Mode de refroidissement
3 Double allumage
  4 Échappement
  5 Commandes auxiliaires
6 Effet de l'altitude densité, humidité
  7 Limites d'utilisation et exploitation du moteur
  8 Instruments

CARBURATION

1 Commande de mélange
2 Givrage du carburateur
3 Utilisation du réchauffage du carburateur et l'effet sur le mélange

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

  1 Rôle de la génératrice, de l'alternateur, de la batterie
2 Interrupteur général, alternateur, générateur
  3 Ampèremètre, indicateur de charge
  4 Disjoncteurs, fusibles
  5 Mise à la terre, à la masse

SYSTÈME DE LUBRIFICATION ET HUILES

  1 Types d'huile, viscosité, classe, variation saisonnière
2 Usages
  3 Mise à l'air libre des réservoirs
  4 Filtres

SYSTÈME DE CARBURANT ET CARBURANT

  1 Types et couleurs des carburants et leurs propriétés
  2 Poids et densité du carburant
  3 Additifs
4 Contamination et dégradation
  5 Emplacement des réservoirs
  6 Mise à l'air libre
  7 Canalisations, filtres, purgeurs
8 Détonation, causes et effets
  9 Bouchon de vapeur
  10 Pompes d'injection de départ
  11 Gestion du carburant, sol et air
12 Manipulation des carburants - avitaillement

5.0 Théorie du vol

MÉCANIQUE DU VOL

  1 Théorème de Bernoulli
  2 Lois de Newton

FORCES AGISSANT SUR UN AVION

  1 Portance
  2 Traînée induite, parasite, de profil
  3 Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque
4 Traction
  5 Poids
  6 Équilibre
  7 Centre de poussée (C de P)
  8 Forces centrifuges et centripètes
9 Forces agissant sur un avion en manoeuvre

PROFILS AÉRODYNAMIQUES

  1 Champs de pression autour du profil
2 Vent relatif et angle d'attaque
  3 Déflexion vers le bas
4 Tourbillons de bout d'aile
  5 Angle d'incidence

HÉLICES

  1 Hélices à pas fixe
  2 Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique, asymétrie de la traction

CONCEPTION D'UNE AILE

  1 Surface, envergure, corde
  2 Allongement
  3 Cambrure
  4 Écoulement laminaire
  5 Dièdre et dièdre négatif
  6 Gauchissement
  7 Fentes et becs
  8 Bande de décrochage
  9 Déporteurs
10 Volets
  11 Canards

FACTEUR DE CHARGE

  1 Force centrifuge et poids
  2 Facteur de charge - linéaires et virages
3 Rapport du facteur de charge à la vitesse de décrochage
4 Limites structurales
  5 Charge de rafale

STABILITÉ

1 Stabilité longitudinale, latérale, directionnelle
  2 Stabilité naturelle
  3 Moyens employés pour arriver à la stabilité

COMMANDES DE VOL

  1 Axes de l'avion et plans de mouvements
  2 Rôles des gouvernes
  3 Corrélation entre le roulis et les lacets
  4 Lacet inverse et traînée d'aileron
  5 Équilibrage statique et dynamique des gouvernes
  6 Compensation et compensateurs

6.0 Instruments de bord

CIRCUIT ANÉMOMÉTRIQUE (PITOT ET STATIQUE)

1 Pitot
2 Statique
  3 Antigivrage
  4 Prises auxiliaires de pression statique et les erreurs

ANÉMOMÈTRE

1 Principes de fonctionnement
  2 Erreurs
3 Secteurs et repères
  4 Définitions (IAS/CAS/TAS)

VARIOMÈTRE

  1 Principes de fonctionnement
  2 Erreurs
  3 Retards

ALTIMÈTRE/ALTIMÈTRE ENCODEUR

1 Principes de fonctionnement
  2 Erreurs

COMPAS MAGNÉTIQUE À LECTURE DIRECTE

1 Lecture de compas
2 Inclinaison
3 Erreurs de virage et d'accélération
  4 Vérifications de l'état de fonctionnement du compas
  5 Carte de déviation compas
  6 Vérification du cap compas au sol et en vol

GYROSCOPE

  1 Principes de fonctionnement
  2 Inertie
3 Précession

INDICATEUR DE CAP

1 Principes de fonctionnement
2 Erreurs
  3 Limites
  4 Mode d'alimentation

INDICATEUR D'ASSIETTE

1 Principes de fonctionnement
2 Erreurs
  3 Limites
  4 Mode d'alimentation

INDICATEUR DE VIRAGE ET D'INCLINAISON LATÉRALE/ COORDONNATEUR DE VIRAGE

1 Principes de fonctionnement
  2 Erreurs
  3 Limites
  4 Mode d'alimentation

7.0 Exploitation

GÉNÉRALITÉS

  1 Responsabilités du pilote commandant de bord
  2 Exploitation en hiver
  3 Évitement des orages
  4 Vol en montagne
  5 Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissage
6 Numérotage des pistes
  7 VASIS/PAPI
  8 Unités de mesures et conversions
  9 Communications
10 Exploitation d'aérodrome (y compris les procédures pour la prévention des intrusions sur les pistes)
11 Brouettage
12 Aquaplanage
13 Circulation au sol
14 Effets du vent
15 Glissades

UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES DE PERFORMANCES

1 Graphique de décollage
2 Graphique de vent de travers
3 Graphique de croisière
  4 Graphique de débit de carburant
  5 Graphique d'atterrissage
  6 Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la course au décollage et à l'atterrissage
7 Effet des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage
  8 Pistes à pentes ascendantes ou descendantes

PERFORMANCE DES AVIONS

1 Effets de la contamination des surfaces critiques
2 Effet de la densité de l'air et de l'humidité sur la portance et la traction
  3 Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal
4 Effet du sol
5 Meilleur angle de montée (Vx)
6 Meilleur taux de montée (Vy)
7 Vitesse de manoeuvre (Va)
  8 Vitesse maximale permise pour l'exploitation normale (Vno)
  9 Vitesse à ne jamais dépasser (Vne)
  10 Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe)
  11 Distance maximale en vol plané
  12 Distance franchissable maximale
  13 Autonomie maximale
14 Vol lent
15 Décrochages
16 Vitesse de décrochage indiquée et vraie
17 Vitesse de décrochage vs altitude
18 Vrilles
19 Spirales
  20 Altitudes recommandées de rétablissement
21 Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c de g) sur les performances
  22 Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef - Incluant l'information approuvée sur l'exploitation
  23 Utilisation d'information non approuvée sur l'exploitation

MASSE ET CENTRAGE

  1 Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
2 Calculs pour trouver la position du c de g
3 Limites du c de g
  4 Masses; à vide, brute
  5 Modification du chargement
  6 Arrimage du chargement et embarquement de passager
7 Catégorie normale, utilitaire

TURBULENCE DE SILLAGE

1 Causes
2 Effets
3 Évitement

RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR) (Voir A.I.P. Canada - partie SAR)

  1 Types de services offerts
  2 ELT - omettre les catégories
  3 Aéronef en état d'urgence
  4 Survie - techniques de base

CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES DES AÉRONEFS

1 Le concept de l'aéronef propre
2 Contaminants gelés
  3 Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid
4 Inspection avant décollage

8.0 Facteurs humains

PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE

1 Hypoxie et hyperventilation
  2 Effets de la dilatation des gaz
  3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
4 Vue et technique de balayage visuel
  5 Ouïe
6 Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
  7 "G" positif et négatif
  8 Sommeil et fatigue
  9 Les anesthésiques et dons de sang

LE PILOTE ET LE MILIEU DE TRAVAIL ENVIRONNANT

  1 État de santé
  2 Alimentation et nutrition
3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  4 Toxicomanie (Alcool et autres drogues)
  5 Grossesse
  6 Le chaud, le froid
  7 Bruits et vibrations
  8 Usage du tabac
9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE

  1 Le processus de prise de décision
2 Facteurs qui influencent la prise de décision
3 Conscience de la situation
4 Le stress
5 Gestion du risque
  6 Attitudes
  7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT MATÉRIEL

  1 Commandes et affichages - erreurs d'interprétation et de commande
  2 Utilisation correcte des listes de vérification et des manuels

RELATIONS INTERPERSONNELLES

  1 Communications avec - personnel d'entretien, services de la circulation aérienne, passagers
  2 Pressions d'exploitation - relations familiales et groupes professionnels

Matériel d'étude recommandé

Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de l'Industrie Canada - Examens et licence radio (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

On peut obtenir des renseignements sur d'autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.

On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux états-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (Bureau d'édition du gouvernement des États-Unis) (en anglais seulement).

Renseignements

Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/contacts-bureaux-aviation-civile#quartier.