Introduction

Les innovations techniques en aviation ont parfois fait progresser l'industrie aéronautique à un rythme rapide. L'invention de l'aileron, de l'hélice à pas variable et du réacteur marque l'histoire de ces bonds en avant. Mais c'est au Système mondial de localisation (GPS) que l'aviation doit sa nouvelle évolution. Jamais auparavant une aide à la navigation en service n'a pu fournir aux pilotes des données de navigation précises dans toutes les phases de leur vol.

Toutefois, les pilotes doivent prêter davantage attention à leurs récepteurs GPS qu'à leurs récepteurs VOR ou ADF classiques, et ce, particulièrement pendant la phase d'approche. Ces récepteurs sont essentiellement des calculateurs de gestion de navigation possédant bon nombre de fonctions, de modes et de commandes. Avant d'effectuer une approche autonome aux instruments, un pilote doit connaître à fond les principes du GPS, le mode d'utilisation du système et la procédure d'approche à exécuter.

Les exploitants de l'aviation commerciale et d'affaires sont tenus d'établir des programmes de formation agréés afin de recevoir l'homologation requise pour les approches GPS autonomes.

Les pilotes de l'aviation générale ne sont pas tenus de suivre un programme de formation agréé ni d'assortir leur licence d'une qualification spéciale pour être autorisés à effectuer des approches autonomes GPS. Néanmoins, ils sont avertis du degré de complexité des systèmes d'approche GPS. Il est fortement recommandé que les pilotes tirent profit des modes de simulation de récepteur GPS, de la formation offerte sur le marché et de toutes les occasions qui se présentent pour se pratiquer à effectuer des approches dans des conditions de vol à vue. Ils sont également encouragés à établir et à appliquer des procédures d'utilisation normalisées GPS pour les phases en route, d'approche et d'approche interrompue de leur vol.

Les pilotes de l'aviation générale qui volent aux commandes d'aéronefs équipés de récepteurs GPS peuvent s'attendre à devoir prouver qu'ils sachent utiliser le récepteur au cours de tests en vol dans toutes les phases de vol, y compris lors des approches GPS autonomes ou de recouvrement.