Partie 2 - Préparation pré-vol

Objectif

Aider l'élève à :

  • acquérir les connaissances de base nécessaires pour utiliser le récepteur GPS dans toutes les phases de vol
  • comprendre l'interface entre le GPS et d'autres instruments de pilotage

Motivation

Une bonne connaissance générale du GPS suscitera l'intérêt des élèves et améliorera leur expérience d'apprentissage. Un objectif secondaire consiste à motiver l'élève à enrichir ses connaissances au sujet du système de son propre chef.

La façon dont le GPS s'intègre aux autres instruments de pilotage est cruciale pour l'utilisation sécuritaire et efficace de l'aéronef.

Connaissances de base essentielles

Expliquez les principes généraux de fonctionnement du GPS en donnant notamment :

  • un aperçu du système, y compris le nombre de satellites, une description générale des orbites et de la zone de couverture;
  • un aperçu des principes généraux de la façon dont le récepteur détermine sa position;
  • un aperçu du contrôle autonome de l'intégrité par le récepteur (RAIM);
  • un aperçu d'autres applications;
  • un aperçu de systèmes semblables que d'autres pays ont mis en service.

Expliquez les avantages du GPS, y compris sa précision

Expliquez les limites et les erreurs possibles du système, y compris les erreurs de la base de données et les brouillages causés par les émissions VHF.

Expliquez les composants de base d'une installation GPS :

  • capteur/calculateur de navigation;
  • base de données;
  • antenne

Expliquez la fonction des divers modes du récepteur GPS

Expliquez comment le GPS est interfacé avec le CDI/RMI/HSI, si l'aéronef en est équipé

Expliquez comment le GPS est interfacé avec le pilote automatique/directeur de vol, si l'aéronef en est équipé

Expliquez comment le GPS est interfacé avec d'autres systèmes de gestion de vol, si l'aéronef en est équipé

Expliquez les modalités d'approbation d'utilisation du GPS au Canada

Avis aux instructeurs

La plupart des « guides de pilote » du fabricant contiennent les connaissances de base essentielles et les informations sur la configuration du système qui satisfont aux exigences de cette tâche.

Rappelez-vous que les élèves n'ont pas besoin de connaître à fond l'ensemble des fonctions de navigation et d'autres fonctions du récepteur GPS pour qu'ils puissent utiliser le système de façon compétente. Assurez-vous qu'ils ont une connaissance approfondie des fonctions requises en vue de l'utilisation du récepteur pour le vol en IMC et encouragez-les à apprendre les autres fonctions au besoin ou s'ils le désirent.

Utilisez un simulateur-récepteur ou le mode simulation du récepteur pour démontrer les divers modes et fonctions du récepteur avant de commencer la formation à bord de l'avion si possible.

Si vous ne disposez pas de simulateur, utilisez l'aéronef lui-même branché sur son alimentation par batterie ou son groupe électrogène de parc (GPU).

Revoyez le Manuel de pilotage de l'avion ou le Supplément au manuel de pilotage qui décrit l'installation du récepteur et insiste sur les restrictions.

Amenez l'élève à bord et montrez-lui les divers composants de l'installation dont le récepteur, l'antenne et les différents annonciateurs, le CDI, RMI ou HSI et le pilote automatique/directeur de vol, si l'aéronef en est équipé.

Utilisez les AVIS SPéCIAL AUX NAVIGANTS, joint en annex, publiés dans l'AIP, pour expliquer les modalités d'approbation d'utilisation du GPS au Canada.

Instruction et entraînement de l'élève

Montrez la façon de mettre le récepteur GPS en marche et expliquez les fonctions générales de chacun de ses modes, puis accordez suffisamment de temps à l'élève pour lui permettre de se familiariser avec le récepteur avant de commencer à dispenser la formation opérationnelle réelle.

Normes à atteindre

L'élève doit pouvoir :

  • décrire le Système mondial de localisation en termes généraux
  • décrire les principaux composants de l'installation GPS et les restrictions qui figurent dans le Manuel de pilotage de l'avion ou le Supplément au manuel de pilotage
  • décrire les phases du vol pour lesquelles l'équipement est homologué, et
  • décrire les modilités d'approbation d'utilisation du GPS au Canada