Clichés couleur


Cliché 1 — Le 22 septembre 1995, un AWACS E3B quadrimoteurs de l'USAF s'est écrasé 43 secondes après avoir décollé de la base de Elmendorf, en Alaska. L'aéronef a frappé une grosse volée de bernaches du Canada qui avaient été souvent observées dans la région.

 


Cliché 2 — Les bernaches sur la piste peu après l'écrasement du AWACS le 22 septembre. Vingt-quatre membres d'équipage ont été tués dans l'accident.

 


Cliché 3 — Cet accident d'un SESNA 441 Conquest, à Fort Frances, en Ontario, est le résultat de l'ingestion d'un goéland dans l'entrée d'air du turbopropulseur no 1.

 

 


Cliché 4 — Panne moteur non confinée sur un jet d'affaires Falcon 10 à la suite d'un impact d'oiseau.

 


Cliché 5 — Un impact avec un grèbe élégant (trois livres) a causé des dommages considérables à cet hélicoptère. L'oiseau a heurté le visage du pilote. (Voir les clichés 6 et 7)

 

 


Cliché 6 — La force d'impact de cet incident a été telle qu'après avoir heurté le pare-brise et le pilote, l'oiseau a endommagé les charnières de l'une des portes arrières.

 


Cliché 7 — Le casque et l'écran facial ont probablement sauvé la vie du pilote lorsqu'il a été frappé au visage par le pare-brise et les débris d'oiseau.

 

 


Cliché 8 — Voici tout ce qui reste d'un bombardier B1-B de l'USAF, de 200 millions de dollars, qui s'est écrasé après avoir heurté un pélican d'Amérique, au Colorado. La masse de l'avion était de 185 000 livres, le poids de l'oiseau 15 livres. Trois membres d'équipage ont été tués dans l'écrasement.

 


Cliché 9 — Après avoir frappé un goéland au décollage de l'Aéroport international JKF, le 12 novembre 1975, le moteur no 3 de ce DC1030 de l'ONA a explosé et a entraîné l'embrasement de l'aéronef. Les 139 passagers, qui étaient tous des employés de la compagnie aérienne, ont réussi à être évacués sains et saufs de l'aéronef.

 

 


Cliché 10 — Le moteur no 1 de ce B747 de la KLM a subi une panne non confinée à la suite d'une collision avec une bernache du Canada lorsqu'il atterrissait à l'Aéroport international de Calgary. Les dispositifs de bord d'attaque ont été également endommagés.

 


Cliché 11 — Le pare-brise de ce B737 a été gravement endommagé à la suite d'une collision avec un oiseau à 10 000 pieds ASL et 250 kts. Le commandant de bord a été blessé par des débris lorsque l'oiseau à fracassé le fuselage au-dessus du pare-brise.

 

 


Cliché 12 — Des dommages importants aux composants de la cellule et aux dispositifs de bord d'attaque sont fréquents dans les cas d'impact d'oiseau. S'il y a pénétration des systèmes électriques et hydrauliques jusqu'au longeron, ils peuvent être endommagés.

 


Cliché 13 — Ce Tutor CT-114 de la RCAF s'est écrasé au cours d'une mission d'entraînement au-dessus de Assiniboia, le 25 septembre 1997, après avoir heurté un seul oiseau. Les deux membres d'équipage se sont éjectés en toute sécurité.

 

 


Cliché 14 — Lorsque de gros animaux sont autorisés à circuler sur les aires de mouvement des aéronefs, les risques sont toujours très élevés.

 


Cliché 15

Les clichés 15 et 16 montrent les dommages causés à un petit moteur à réaction à la suite de l'impact avec un urubu à tête rouge de 3 livres.

Phase du vol : décollage

Vitesse : 140 kts

L'autre moteur a été également endommagé, mais non par un impact d'oiseau. Il a atteint un stade de survitesse pendant le rétablissement du roulis d'aéronef et le ventilateur a été en contact avec le carénage sur toute la circonférence.

 


Cliché 16 — Dommages causés au moteur :

  • Perte de la pointe avant
  • Division de l'arbre de la pointe avant
  • Perte de dix pales de soufflante
  • Carter de soufflante endommagé et séparation des brides
  • Dommage à l'anneau intérieur
  • Cannelures cisaillées dans le moyeu de ventilateur
  • Casque de montage de la poutre de régulation carburant fracturé

 

 


Cliché 17 — Trente-quatre personnes ont été tuées dans l'écrasement de ce C-130H dû à un impact d'oiseau à la base de Eindhoven, en Hollande, le 15 juillet 1996.