Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF

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Diapositive 1

Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF

avion

Diapositive 2

Aérodromes non contrôlés

  • Définitions
  • Procédures de circuit en VFR
  • Communications (MF et ATF)
  • NORDO / RONLY

Diapositive 3

Aérodromes et aéroports non contrôlés

Un aérodrome ou un aéroport sans unité de contrôle de la circulation aérienne en service.



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Communications

Fréquence obligatoire, fréquence de trafic d'aérodrome, station UNICOM autorisée pour l'approche

« Qu'est-ce que c'est ??»

et « Qu'est-ce que j'en ai à faire ?? »

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Procédures de circuit recommandées aux aéroports non contrôlés

VFR sans MF

piste d'atterrissage

  • Effectuer la descente du côté vent debout.
  • Survoler la piste à mi-longueur et à l'altitude du circuit.

Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.



Diapositive 6

Procédures de circuit recommandées aux aéroports non contrôlés

VFR avec MF ou AAU Toutes les procédures sans MF plus

piste d'atterrissage

Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.

Diapositive 7

Procédures de circuit recommandées aux aéroports non contrôlés

Est-il permis de joindre le circuit par le vent arrière?

Si le pilote est assuré qu’il ne sera pas en conflit avec aucun autre aéronef entrant dans le circuit ou déjà dans le circuit, l’intégration au circuit peut se faire par le vent arrière. Réf. : A.I.P. RAC 4.5.2 (a) (ii)



Diapositive 8

Procédures de communications –Aérodrome non contrôlé avec zone MF ou ATF

Régies par les articles 602.97 à 602.103 du RAC :

  • Ces derniers s'appliquent :
    • à tout aéronef sur l'aire de manœuvre;
    • aux aéronefs en VFR dans la zone MF.
  • Une MF est normalement associée à une AAU, à une FSS, à une CARS ou à une RFSS.
  • La liste des aérodromes/aéroports visés figure dans le SVC.

Comme son nom l'indique, l'usage de la MF est obligatoire. Les procédures de communications ATF doivent être utilisées.

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Procédures de communications – Aérodrome non contrôlé sans zone MF

Non régies par le Règlement.

Il est recommandé de suivre les procédures MF.

À savoir, normalement :

  • en présence d'une station UNICOM, utiliser la fréquence publiée,
  • sinon, utiliser la fréquence UNICOM 123,2.


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Équipement de communications requis pour utiliser un aéronef dans une zone MF

Un émetteur-récepteur radio capable de communiquer sur la MF avec la station au sol et avec les autres aéronefs.

À moins que ...

la station de service de vol n'en ait été préalablement avertie,

  • et que des arrangements préalables n'aient été pris.

Diapositive 11

Comptes rendus MF

Les transmettre à la station au sol (FSS, CARS, AAU ETC.)

Les diffuser :

  • si la station n'est pas en service;
  • si la station n'accuse pas réception.

Si la station accuse réception après diffusion :

  • transmettre les rapports à la station.


Diapositive 12

Entrée sur l'aire de manoeuvre

Signaler ses intentions avant d'y entrer (une bonne occasion de demander les renseignements consultatifs).

Rester « à l'écoute » sur la MF.

Diapositive 13

Comptes rendus au départ

Signaler ses intentions au départ avant de s'engager sur la piste.

S'assurer, par radio et visuellement, qu’il n’y aura pas de risque de conflit pendant le décollage.

Signaler le départ du circuit d’aérodrome et maintenir l'écoute sur la fréquence désignée jusqu'à ce que l'aéronef soit à l’extérieur de la zone (5 à 10 NM).



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Comptes rendus à l'arrivée

Signaler sa position, son altitude, la procédure d'arrivée prévue et l'heure d’atterrissage prévue au moins 5 minutes (lorsque possible) avant de pénétrer dans la zone;

Garder l'écoute sur la fréquence désignée;

Signaler son entrée dans le circuit d’aérodrome en donnant sa position dans le circuit;

Signaler sa position une fois en vent arrière (si applicable);

Signaler sa position une fois l’aéronef établi en approche finale;

et  Signaler lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.

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Circuits continus

Signaler :

  • sa position en entrant dans l’étape vent arrière;
  • sa position une fois l’aéronef établi en approche finale; et
  • lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.


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Comptes rendus en route

Avant de traverser une zone MF**, signaler :
(Éviter de la traverser si possible)

  • sa position
  • son altitude
  • ses intentions

Signaler sa sortie de la zone MF. Rester à l'écoute sur la MF

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NORDO et RONLY

Perte de communications inopinée

  • Obligation d'effectuer deux côtés d'un circuit avant de virer en finale.
  • Rester à l'affût de la circulation.

NE PAS OUBLIER que les aéronefs NORDO et RONLY peuvent pénétrer dans une zone MF ou en sortir après avis préalable à la FSS, à la CARS ou à la RCO, en autant que cette dernière soit en service.



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Publications

Les procédures recommandées dans l'intérêt de la sécurité aérienne se trouvent dans :

  • Supplément de vol – Canada (SVC)
  • Publication d'information aéronautique (AIP)
  • Les affiches TP11541 et TP11962

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avion

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