Combattre le feu par le feu

De Transports Canada

Des pompiers éteignent un feu sur un wagon-citerne noir à l’aide de boyaux jaunes connectés à un petit camion d’eau rouge.
Les exercices de formation novateurs aident les pompiers à se préparer aux situations d’urgence mettant en cause des marchandises dangereuses.

En cette journée froide de février, des pompiers travaillent sans relâche pour combattre un incendie qui fait rage près de Québec. Transports Canada est à l’œuvre. Des flammes orange s’élèvent autour d’un wagon-citerne noir alors que les premiers intervenants tentent tant bien que mal d’éteindre le feu.

Bien que cette scène semble tout droit sortie d’un film catastrophe, il s’agit là d’une formation sur le terrain que Transports Canada offre aux pompiers pour qu'ils puissent être prêts à intervenir au cas où un tel accident surviendrait dans leur collectivité.

Les incidents ferroviaires mettant en cause des liquides inflammables peuvent rapidement prendre de l’ampleur. Une équipe composée de premiers intervenants et d’experts hautement qualifiés est essentielle pour agir de manière efficace. Transports Canada a donc aidé à organiser deux exercices de formation complets sur le terrain pour que les pompiers puissent être prêts à affronter les pires situations.

Le premier exercice, qui portait le nom de Vulcan, a eu lieu l’année dernière en Colombie-Britannique. Le deuxième, nommé Athéna, s’est déroulé à l’Institut maritime du Québec à Lévis en février 2017. Les pompiers des services d’incendie des petites collectivités environnantes y ont participé.

Des spécialistes de CANUTEC, le Centre canadien d’urgence transport de Transports Canada, et du programme de Plans d’intervention d’urgence du Ministère ont travaillé avec des experts de l’industrie ferroviaire et pétrolière, et de domaines connexes, pour concevoir et offrir cette formation.

CANUTEC est un service de consultation national qui offre des conseils et de l’aide aux intervenants en cas d’urgences mettant en cause des marchandises dangereuses, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel du centre est composé de scientifiques spécialisés en chimie, ou dans un domaine connexe, ayant reçu une formation en intervention d’urgence. Chaque année, CANUTEC intervient dans environ 1 000 situations d’urgence et répond à plus de 25 000 appels téléphoniques.

Les exercices Vulcan et Athéna, comprenaient de la formation en ligne, des activités en salle de classe, des scénarios pratiques et des simulations sur le terrain. Les participants ont été informés des risques liés aux liquides inflammables, des dangers physiques présents sur le site d’un déraillement et des étapes à suivre lorsqu’ils sont appelés à intervenir. Ils ont également été renseignés sur les pratiques exemplaires de l’industrie, de même que sur les tactiques et stratégies auxquelles ils peuvent avoir recours.

L’une des composantes clés des exercices était de favoriser le travail d’équipe et de s’assurer que chacun comprenait bien son rôle. Lorsqu’autant de personnes participent à une activité, la coordination est essentielle pour résoudre les incidents en temps opportun et en toute sécurité.

L’exercice Vulcan s’est déroulé sur le site d’un déraillement. Toutefois, pour l’exercice Athéna, les organisateurs ont dû innover. Un prototype virtuel a donc été mis au point pour simuler un déraillement mettant en cause des liquides inflammables. Le prototype offrait une vision complète et réaliste du site, sans oublier la fumée et le feu. À l’Institut, un accessoire situé à l’extérieur a également été modifié pour offrir une expérience encore plus concrète.

Les connaissances des participants ont été évaluées avant et après l’exercice. La rétroaction fournie servira à déterminer l’efficacité de l’exercice en vue d’élaborer un programme national de formation pour les premiers intervenants.

La collaboration et le travail d’équipe sont des éléments clés de la réussite. Transports Canada a travaillé de près avec Recherche et développement pour la Défense Canada, et est reconnaissant envers les organismes suivants qui lui ont fourni personnel et équipement pour l’exercice Athéna :

Transports Canada contribue grandement à améliorer la vie des Canadiens, et ce, 24 heures sur 24.

Date de modification: