Des déversements d’hydrocarbures aux chasses à l’homme, le directeur des Opérations aériennes de Transports Canada fait le bilan de sa carrière passionnante au service de la population canadienne

De Transports Canada

Steve Buckles, directeur des Opérations aériennes de Transports Canada

De la surveillance de déversements d’hydrocarbures à la recherche de suspects avec la Gendarmerie royale du Canada, Steve Buckles, directeur des Opérations aériennes au sein des Services des aéronefs de Transports Canada, en a vécu des expériences incroyables durant ses nombreuses années de service.

M. Buckles a travaillé pour Transports Canada pendant plus de 31 ans. Alors qu’il se prépare cette année à prendre sa retraite, il songe au passé et envisage avec optimisme l’avenir de Transports Canada dans la prestation de services aériens aux Canadiens.

M. Buckles s’est joint au Ministère à l’occasion de son 50e anniversaire, après avoir travaillé pendant 15 ans à titre de pilote de brousse aux commandes d’hélicoptères partout au Canada. À ce titre, il a participé à différentes opérations, notamment la lutte contre les feux de forêt, le marquage des ours polaires et le soutien aux programmes de production et d’exploration de plateformes pétrolières en mer. Il a fait ses débuts à Transports Canada à titre de pilote d’hélicoptères pour la Garde côtière canadienne à Prince-Rupert, en Colombie-Britannique.

« Ce que j’aime le plus de mon travail, ce sont mes collègues et le plaisir de faire partie d’une organisation nationale dynamique, où chaque journée amène un nouveau défi », déclare M. Buckles. « Je suis heureux de pouvoir poser des gestes qui comptent et de travailler avec mon équipe afin d’assurer le bon déroulement des opérations tout en relevant ces défis. »

Dans ses fonctions actuelles, M. Buckles supervise la prestation de services aériens à d’autres organismes gouvernementaux, notamment Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de la Défense nationale, la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada et Transports Canada. M. Buckles dirige une équipe qui exploite une flotte de 13 avions et 26 hélicoptères. De plus, son équipe forme plus de 250 inspecteurs de l’aviation de Transports Canada de partout au pays.

Au fil des ans, M. Buckles a également eu la possibilité de participer à certaines opérations uniques. En juin 2014, il a fait partie de l’équipe qui a prêté assistance à la Gendarmerie royale du Canada dans la recherche d’un suspect soupçonné d’avoir tué par balle trois policiers et d’en avoir blessé deux autres à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’aéronef Dash-8 du Programme national de surveillance aérienne qu’il dirige a été déployé en vue d’aider les forces de l’ordre à repérer et à arrêter le suspect dans une zone boisée grâce à l’équipement thermosensible de l’aéronef.

Par ailleurs, M. Buckles a coordonné les efforts de Transports Canada afin d’aider la Garde côtière des États-Unis à surveiller les interventions lors du déversement d’hydrocarbures de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en avril 2010. M. Buckles était de l’équipe qui a dépêché l’aéronef du Programme national de surveillance aérienne avec 13 employés de Transports Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada.

Bien que M. Buckles ait connu une carrière remplie de moments forts lors de son passage à Transports Canada, sa plus grande fierté demeure les services quotidiens que son équipe offre aux Canadiens. Il aborde avec enthousiasme les nombreuses réalisations de son équipe, notamment les suivantes :

  • le soutien un hiver aux opérations de la Garde côtière canadienne à bord d’un brise-glace près de Sachs Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • la mise en place d’une capacité d’intervention opérationnelle en tout temps pour appuyer Santé Canada durant la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 et 2015;
  • la modernisation de la flotte aérienne de Transports Canada.

À l’aube de sa retraite, M. Buckles précise qu’il y a de nombreux projets stimulants à l’horizon pour les Services des aéronefs. Il est convaincu que l’équipe continuera à se renforcer tout en maintenant un niveau élevé de sécurité aérienne.

« Au cours de ma carrière au sein des Services des aéronefs, j’ai été témoin de changements importants et de nombreux hauts et bas », raconte-t-il. « Je crois que nous empruntons aux générations futures et que lorsqu’il est temps de passer à autre chose, nous devons rendre notre dû en meilleur état que lorsque nous l’avons reçu. J’espère avoir été en mesure de faire cela avec cette organisation. Ce fut un privilège de travailler ici et aussi toute une aventure! »

Date de modification: