Faites la connaissance d’un pilote de Transports Canada : Travailler avec la Garde côtière canadienne pour protéger les collectivités côtières et les voies navigables

De Transports Canada

Trevor Devine
Trevor Devine

La Garde côtière canadienne offre d'importants services maritimes aux Canadiens et travaille à rendre les eaux canadiennes plus sécuritaires, accessibles et sûres. La Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada est responsable de l'exploitation et de l'entretien de la flotte d'hélicoptères rouges emblématiques de la Garde côtière, des appareils sécuritaires et fiables.

Environ sept millions de Canadiens habitent les zones côtières, là où les collectivités se fient aux ressources de la mer et au tourisme pour gagner leur vie. Dans le but de protéger et de servir ces Canadiens, la Garde côtière canadienne compte sur ses hélicoptères pour intervenir dans un environnement rude et difficile.

Trevor Devine, pilote de Transports Canada, travaille aux Services des aéronefs à Victoria. Il est un pilote d'hélicoptère chevronné comptant près de 30 années d'expérience de vol. Après avoir reçu sa licence de pilote en 1988, il a piloté des aéronefs commerciaux pour diverses compagnies dans le nord de la Colombie-Britannique, jusqu'à ce qu'il se joigne à Transports Canada en 2005.

En tant que surveillant régional de pilotes d'hélicoptère, M. Devine fait plus que simplement transporter des gens. Il accomplit notamment les tâches suivantes :

  • Planifier l'horaire des pilotes de Transports Canada à Victoria et leur assigner des tâches
  • Occuper le rôle de commandant de bord des hélicoptères de la Garde côtière canadienne et travailler de près avec le Centre régional des opérations du Ministère
  • Travailler avec son équipe pour transporter des techniciens et de l'équipement afin d'assurer l'entretien d'aides à la navigation maritime, y compris de sites radars et de communications, et de phares

Vous avez peut-être vu M. Devine avec le comédien Rick Mercer lors d'un récent épisode du Mercer Report qui dévoilait les dessous des systèmes de suivi et de communications de la Garde côtière canadienne sur la côte du Pacifique. À bord d'un hélicoptère de la Garde côtière, M. Devine a transporté Rick Mercer et son équipe vers différents lieux de tournage. Un segment de l'épisode a d'ailleurs été consacré à la descente en rappel de Rick Mercer le long de la tour située au mont Parke pour l'inspection d'une antenne.

M. Devine a vécu de nombreuses autres expériences mémorables pendant sa carrière à Transports Canada. Son moment préféré a été de voler le long de la côte sud de l'île Banks, dans l'Arctique, en 2007, et de repérer un troupeau de bœufs musqués formant un cercle pour protéger un jeune de la bande contre une meute de loups affamés.

M. Devine aime son travail. Il lui permet de vivre sa passion, soit celle de voler, tout en servant les Canadiens et en protégeant certaines des ressources naturelles les plus importantes du pays.

Date de modification: