Initiative des corridors de commerce et de transport

Comme il a été annoncé en novembre 2016 et détaillé dans le Budget 2017, le gouvernement du Canada investira 10,1 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets liés au commerce et au transport. Cet investissement :

  • mettra en place des corridors de transport plus sûrs et efficaces vers les marchés internationaux;
  • renforcera la compétitivité et la croissance des entreprises canadiennes et créera des emplois destinés aux Canadiens de la classe moyenne.

L'investissement contribue à nos objectifs du programme Transports 2030, qui comprennent la modernisation des infrastructures de transport (nos routes, nos ponts, nos aéroports, nos lignes ferroviaires, nos installations portuaires et nos corridors commerciaux).

Sur cette page

Soutenir les corridors commerciaux

L'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT) investira 2 milliards de dollars sur 11 ans dans le Fonds national des corridors commerciaux, un programme fondé sur le mérite visant à rendre les corridors commerciaux canadiens plus efficaces et plus fiables. Le programme permettra :

  • de soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d'étranglement et en abordant les problèmes de capacité;
  • d'aider le système de transport à résister aux effets des changements climatiques et s'assurer qu'il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l'innovation;
  • de répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • de s'appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.

Des corridors commerciaux performants permettront aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et de commercer plus efficacement avec les partenaires essentiels.

En plus de rationaliser le transport sur les principaux corridors commerciaux du Canada, le Fonds cherchera des moyens :

  • d'améliorer le flux d'approvisionnement vers les collectivités du Nord;
  • de soutenir les possibilités économiques sur nos trois territoires.

Innovation dans le secteur des transports

À mesure que les déplacements et les transports évoluent, le gouvernement du Canada doit rester au courant des tendances changeantes en mettant à jour les règlements, les certifications et les normes. Cet investissement de 50 millions de dollars effectué dans le cadre de l'ICCT comprend des activités telles que :

  • élaborer des règlements pour assurer l'utilisation sécuritaire des véhicules connectés et automatisés et des véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones);
  • collaborer avec l'industrie, les provinces, les territoires et les municipalités afin d'établir des projets pilotes (p. ex., pour évaluer une nouvelle technologie de véhicule aérien sans pilote à un nouveau centre d'essais);
  • établir des normes et des certifications pour assurer l'utilisation sûre de ces nouvelles technologies.

Échanges de données à propos du secteur des transports

Afin de prendre des décisions judicieuses, les gouvernements canadiens municipaux, provinciaux et fédéral et le secteur privé doivent pouvoir consulter, en temps utile, des données et des analyses de haute qualité.

Un investissement de 50 millions de dollars sous l'ICCT aidera à créer un nouveau centre canadien de données sur les transports. Ce centre recueillera des renseignements fiables pour réaliser, dans les corridors commerciaux, les investissements ciblés qui soutiendront la croissance ainsi que la création de bons emplois bien rémunérés.

Des échanges de données accessibles, précis et opportuns aideront nos partenaires de transport à :

  • renforcer la coordination et la planification des transports;
  • entretenir un système de transport efficace et fiable;
  • identifier les besoins d'investissement dans le secteur des transports.

En acheminant les marchandises de manière plus efficace dans les chaînes d'approvisionnement et de distribution, le coût des marchandises et le temps de transit diminueront.

Liens connexes

Date de modification: