Document d’information : Protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il reste environ 400 individus. Les principales menaces qui pèsent sur l’espèce comprennent les collisions avec des navires et l’empêtrement dans des engins de pêche.

Le gouvernement du Canada prend des mesures substantielles pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord. Les mesures prévues en 2020, qui s’appliqueraient d’avril à novembre 2020 dans les eaux qui baignent les Maritimes et le Québec, sont de nouveau axées sur deux questions : la prévention des collisions avec les navires et l’empêtrement dans des engins de pêche.

Gestion de la circulation maritime

Les mesures de gestion de la circulation maritime prévues en 2020 ont pour but de cibler efficacement les risques posés par la circulation maritime aux baleines noires de l’Atlantique Nord tout au long de la saison, en particulier lorsque les baleines migrent dans le golfe du Saint‑Laurent ou hors de celui-ci, au printemps et à l’automne, tout en préservant la sécurité et la sûreté des marins. Fondées sur l’expérience des dernières années, ces mesures tiennent compte d’une année supplémentaire d’analyse scientifique de la distribution des baleines, des tendances de la pêche et du transport maritime, de la rétroaction des intervenants et d’une approche de surveillance plus rigoureuse et plus variée.

Mesures de gestion de la circulation maritime de 2020 :

1. Mesures de 2019 renouvelées :

  • À compter du 28 avril, reconduire la limitation de vitesse obligatoire maximale de dix nœuds imposée aux navires de plus de 13 mètres de longueur qui naviguent dans l’ouest du golfe du Saint‑Laurent.
  • Continuer d’autoriser les navires à naviguer à une vitesse opérationnelle sécuritaire dans les portions des voies de navigation situées au nord et au sud de l’île d’Anticosti, si aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’est détectée dans la zone en question. Si une baleine noire est détectée dans l’une des zones de navigation désignées, une limitation de vitesse obligatoire à dix nœuds entrera en vigueur pour une période de 15 jours à compter de la dernière observation dans la zone.
  • Continuer de recourir au Programme national de surveillance aérienne pour surveiller les baleines noires de l’Atlantique Nord dans les voies de navigation et au nord et au sud de l’île d’Anticosti.
  • Continuer d’imposer des amendes aux navires qui ne respectent pas les mesures obligatoires de gestion de la circulation maritime qui seront mises en place pour la saison 2020.

2. Mesures supplémentaires pour l’année 2020 :

  • Établir deux zones de gestion saisonnières à l’est de la zone de limitation de vitesse obligatoire. Du 28 avril au 30 juin, les navires de plus de 13 mètres de longueur qui navigueront dans ces zones devront réduire leur vitesse à dix nœuds, afin de renforcer la protection durant cette période de migration en grand nombre des baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint‑Laurent.  
  • Du 1er juillet au 15 novembre, les navires pourront naviguer dans les deux zones de gestion saisonnières à une vitesse opérationnelle sécuritaire, sauf si une baleine noire est détectée. Si tel est le cas, une limitation de vitesse obligatoire entrera en vigueur pendant 15 jours.
  • Du 28 avril au 15 juin et du 1er octobre au 15 novembre, un essai de limitation de vitesse volontaire à dix nœuds visant tous les navires de plus de 13 mètres de longueur sera réalisé dans le détroit de Cabot, afin de renforcer la protection durant les périodes de migration alors que les baleines noires de l’Atlantique Nord entrent dans le golfe du Saint‑Laurent ou en sortent en grand nombre.
  • Établir une zone de restriction obligatoire en vue de protéger les baleines noires qui se rassemblent en grand nombre dans la vallée de Shediac, située à l’est du Nouveau-Brunswick et au nord-ouest de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Tous les navires de plus de 13 mètres de longueur devront éviter cette zone ou, s’ils doivent absolument la traverser, d’y réduire leur vitesse à huit nœuds. Le moment de l’établissement de cette zone et les coordonnées exactes de cette dernière seront confirmés lorsque les baleines noires de l’Atlantique Nord auront commencé à se rassembler en grand nombre dans la vallée de Shediac, au milieu de l’été.
  • Collaborer avec les intervenants clés pour mettre en place des mesures volontaires, telles que les réductions de vitesse ou l’affectation d’observateurs des mammifères marins à bord des navires, lorsque des baleines noires sont observées dans certaines zones, notamment dans le détroit de Cabot, dans la baie de Fundy, dans la baie Placentia et entre l’Île‑du‑Prince‑Édouard et les îles de la Madeleine.
  • Intégrer l’utilisation d’un système d’aéronef télépiloté (ou drone) et d’un planeur acoustique sous‑marin dans les plans de surveillance et de suivi pour une partie de la saison.

Gestion des pêches

Mesures de gestion des pêches en 2020 :

  • La mise en place d’un nouveau protocole de fermeture saisonnière dans le golfe du Saint-Laurent. Contrairement à l’ancienne zone de fermeture préétablie (statique) pour toute la saison, les fermetures en vigueur durant toute la saison seront désormais appliquées aux zones où des baleines sont détectées plus d’une fois en 15 jours. Les zones touchées demeureront fermées jusqu’au 15 novembre 2020.
  • Un agrandissement de la zone de fermeture temporaire pour inclure la baie de Fundy, y compris la zone d’habitat essentiel de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le bassin de Grand Manan.
  • L’adoption de la technologie acoustique sous-marine (hydrophones) pour confirmer la présence de baleines dans les zones de fermeture temporaire, en plus des observations visuelles des avions et des navires.
  • L’imposition de nouvelles exigences pour le marquage des engins de pêche fixes non surveillés, y compris pour la pêche au homard et au crabe, dans le Canada atlantique et au Québec. Cela nous permettra de faire la distinction entre les prises accidentelles canadiennes et américaines, et nous aidera à améliorer nos mesures de gestion des pêches.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès l’ouverture de la saison de pêche au crabe dans le golfe du Saint-Laurent en 2020.

Tout au long de l'année 2020, nous travaillerons avec l'industrie, pêcherie par pêcherie, afin d'identifier des solutions en matière d'engins de pêche pour prévenir les blessures aux baleines noires. De nombreuses approches novatrices concernant la modification des engins ont été relevées lors du sommet sur l’innovation dans le domaine des engins de pêche, tenu à Halifax, en N.-É., les 11 et 12 février 2020. Ces mesures pourraient inclure ce qui suit :

  • L'obligation pour les pêches aux engins fixes non surveillés d'inclure des cordes ou des points de rupture faibles, qui serait imposée d'ici la fin de 2021.
  • Des exigences relatives au diamètre maximal des cordes de 5/8 pouces, au câble de fond entre les casiers et les pièges, et à la réduction des cordes verticales et flottantes – des exigences qui deviendraient obligatoires après 2021.

Nous poursuivrons également nos efforts globaux de 2019, notamment :

  • Le maintien des fermetures temporaires dans les zones d’habitat essentiel de la baleine noire de l’Atlantique Nord (bassin de Grand Manan et bassin Roseway);
  • La mise en œuvre de mesures au cas par cas pour faire face à l'observation de trois baleines ou plus, ou d'une mère et de son petit, partout dans le Canada atlantique et au Québec, qui ne sont pas soumises à des zones de fermeture temporaire et à un habitat essentiel;
  • Le maintien des dispositions ciblées pour les eaux d’une profondeur inférieure à 20 brasses (36,5 mètres ou 120 pieds);
  • Le maintien de la surveillance ciblée maritime, sous-marine et aérienne, pour repérer les baleines;
  • La surveillance continue de l’emplacement et des déplacements des navires afin d’assurer la conformité aux mesures;
  • Le maintien des exigences visant à réduire au minimum la quantité de cordage dans l’eau et à assurer un suivi plus efficace du cordage et des bouées;
  • Le maintien de l’obligation de signaler les engins perdus et les interactions avec les mammifères marins;
  • Le soutien aux essais par l’industrie de technologies de pêche novatrices, y compris l’autorisation d’utiliser des engins sans cordage dans certaines zones fermées cette année, et d’autres méthodes pour prévenir ou atténuer l’empêtrement des baleines.

Un contrat est maintenant en place avec un brise-glace tiers pour ouvrir les ports locaux aux activités de pêche de printemps dans le nord du Nouveau-Brunswick. Un début hâtif de la pêche au crabe des neiges en 2020 réduira la possibilité d'interactions entre les baleines et les engins de pêche, tout en optimisant la quantité d'activités de pêche pouvant avoir lieu avant l'arrivée des baleines dans nos eaux.

Les mesures prévues par le gouvernement du Canada en 2020 sont fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur les commentaires de l’industrie, des gouvernements provinciaux, des collectivités autochtones, du milieu universitaire, d’organisations non gouvernementales et d’autres intervenants, notamment des partenaires des États‑Unis.

Lire le communiqué de presse : Le gouvernement du Canada dévoile les mesures de protection de la baleine noir de l'Atlantique Nord de 2020

Février 2020