Sécurité des passagers à bord des petits navires commerciaux

Une randonnée en bateau, c'est amusant et excitant, mais un accident peut arriver. Un bateau peut avoir fait des centaines de voyages sans que rien ne se produise, mais à chaque fois qu'il appareille, il peut y avoir un pépin et vous devez être prêt à toute éventualité.

Voici donc quelques conseils de sécurité utiles si vous montez à bord d'un petit navire commercial, comme un navire de pêche affrété ou un bateau d'excursion.

  • Les exploitants de petits navires commerciaux doivent informer tous les passagers des procédures à suivre en cas d'urgence et leur indiquer l'emplacement de l'équipement de sécurité. C'est la loi. Assurez-vous que l'exploitant se conforme à cette exigence et écoutez bien l'information qu'il vous donne.
  • Si des enfants vous accompagnent, informez à l'avance l'exploitant de leur nombre et de leur âge.
  • Vérifiez en montant à bord si l'exploitant a prévu le nombre suffisant de gilets de sauvetage pour les adultes et de gilets de taille appropriée pour les enfants à bord.
  • Après être monté à bord, renseignez-vous où sont les gilets de sauvetage et l'équipement de sauvetage et prévoyez ce que vous ferez en cas d'urgence.
  • Vous auriez aussi avantage à demander à l'exploitant si son navire a fait l'objet d'une inspection valide de la part de Transports Canada.

Transports Canada est responsable de l'immatriculation des navires commerciaux, y compris des bateaux d'excursions et des radeaux pneumatiques. Il est aussi responsable d'élaborer les règlements pour l'exploitation sécuritaire de ces bateaux. Transports Canada surveille et applique ces règlements de façon régulière pour s'assurer que les navires ont à leur bord un équipage compétent capable de s'acquitter des fonctions d'urgence. Les inspecteurs de la Sécurité maritime du Ministère ont une bonne connaissance de l'industrie du transport maritime, des pratiques liées à la sécurité des navires, et des exigences de protection du milieu marin. Non seulement ils appliquent aux règlements spécifiques, mais ils sont aussi qualifiés pour reconnaître toute situation irrégulière et offrir des conseils pour y remédier.

La sécurité est une responsabilité partagée. Même si Transports Canada est responsable de la réglementation des exploitants commerciaux et du respect des normes et règlements applicables à la sécurité, les passagers doivent prendre des mesures préventives pour améliorer leur propre sécurité lorsqu'ils sont en excursion.

La prochaine fois que vous montez à bord d'un navire commercial, renseignez-vous sur les procédures qui vous permettront de survivre en cas d'urgence.

Pour plus de renseignements visitez: 

Consultez notre série d'articles sur les transports.