Port publique de Victoria organisation du trafic

Introduction

Toutes sortes d’utilisateurs partagent le port de Victoria : transbordeurs, remorqueurs et chalands, bateaux-taxis, kayaks et canots, hydravions et autres. Compte tenu de la grande activité au port, nous comptons sur vous pour que vous respectiez les règles concernant les lieux de passage des bateaux et le mode de déplacement. Ces règles permettent d’éviter les collisions et d’assurer votre sécurité sur l’eau.

Ce dépliant n’est pas une aide à la navigation. Pour obtenir des renseignements officiels sur les aides à la navigation maritime et la profondeur de l’eau, veuillez consulter la carte marine no 3412.

Règles à suivre

Ces règles ont été élaborées à la fois par les utilisateurs du port et les organismes de réglementation. Si vous conduisez un bateau ou un hydravion dans le port de Victoria, elles s’appliquent à vous.

  • Respectez la limite de vitesse. Dans l’avant-port (entre le brise-lame de la pointe Ogden et le cap Shoal), la limite de vitesse est 7 nœuds. Depuis le cap Shoal, la limite de vitesse est de 5 nœuds.

  • Ne naviguez pas dans le cap Shoal. Abaissez toutes les voiles, même lorsque le voilier est propulsé.

  • Ne mouillez l’ancre nulle part dans le port de Victoria, à moins que vous ayez reçu l’autorisation du directeur du port.

  • Ne rejetez pas les eaux noires. Une interdiction est en vigueur.

Le port de Victoria est un aéroport maritime.

Les plaisanciers doivent se tenir à bonne distance des pistes d’hydravion.

Il y a deux pistes d’hydravion dans le port de Victoria. L’une se trouve dans le port médian et l’autre dans l’avant port. Elles sont souvent utilisées : chaque jour, il y a plus 100 décollages ou amerrissages dans le port.

Des phares stroboscopiques blancs (au cap Shoal, au cap Laurel et sur les îles Berens et Pelly) sont activés lorsqu’un hydravion s’apprête à décoller ou à amerrir. Soyez extrêmement prudent lorsque les feux stroboscopiques sont allumés.

Bâtiments sans propulsion mécanique

Lieux de passage autorisés

Les bâtiments sans propulsion mécanique tels que les canots, les kayaks et les planches à pagaie peuvent passer par le port en utilisant les voies de circulation du trafic entrant et sortant. Certaines zones sont aussi expressément réservées aux bâtiments sans propulsion mécanique.

Une zone spéciale est réservée aux bâtiments sans propulsion mécanique sur le littoral nord du port médian, au nord des cinq bouées blanches. Les pagayeurs peuvent longer le littoral en passant par le corridor qui passent sous les immeubles à la Marina internationale à Victoria ou bien passer du côté mer de la marina, entre les quais et les bouées blanches.

Les pagayeurs peuvent traverser les pistes d’hydravion à deux endroits seulement :

  • au chenal de Songhees et Laurel Point
  • dans une ligne droite joignant le cap Shoal et l’île Berens

Avant de traverser, vérifiez si les feux stroboscopiques sont allumés. Vous saurez si un hydravion s’apprête à décoller ou à amerrir.

Petits bâtiments motorisés

Lieux de passage autorisés

Les bâtiments motorisés d’une longueur inférieure à 20 m (65 pi), y compris les voiliers, doivent passer dans l’avant-port et le port médian en empruntant les voies marquées. Les bâtiments motorisés ne sont pas autorisés sur la rive nord du port médian.

Les voies de trafic entrant et sortant sont :

  • situées au sud du port médian et dans l’avant-port
  • délimitées par cinq bouées d’avertissement jaunes illuminées

Gros bâtiments motorisés

Lieux de passage autorisés

Les bâtiments motorisés d’une longueur de 20 m (65 pi) ou plus peuvent utiliser les pistes pour traverser l’avant port et le port médian sans toutefois s’arrêter ou s’attarder dans ces zones.

Contacts utiles

  • Directeur ou responsable du port : Pour obtenir des renseignements généraux sur le port ou signaler des incidents maritimes, communiquez avec le directeur du port sur la chaîne 18A de la voie VHF ou téléphonez au 250-363-3578. Numéro d’urgence tous les jours, 24 heures sur 24 : 250-380-8177.

  • Service de surveillance du port : Si ces indications ne sont pas claires pour vous, le service de surveillance du port sera heureux de vous aider. Vous les trouverez sur l’eau, dans des embarcations pneumatiques noires et gris. Communiquez avec les patrouilleurs sur la chaîne 18A de la voie VHF toute la journée le printemps et l’été, et durant les heures d’ouverture normales l’automne et l’hiver.

  • Garde côtière canadienne : Vous pouvez signaler toute urgence maritime sur la chaîne 16 de la voie VHF ou en composant *16 sur votre téléphone cellulaire. Vous pouvez également joindre le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage par téléphone au 1-800-567-5111 ou en composant #SAR(727) sur votre téléphone cellulaire.

  • Mouiller l’ancre : Téléphonez au responsable du port de Victoria sur la chaîne 66A de la voie VHF ou au 250-383-8326.

  • Marina internationale à Victoria : Pour mouiller l’ancre, téléphonez sur la chaîne 68A de la voie VHF.

  • Douanes Canada : Le service de dédouanement est situé sur le côté sud du port médian à la pointe Raymur. Numéro de téléphone : 1-888-226-7277.

  • Pont basculant de la rue Johnson : Ce point est situé au nord-est du port intérieur et est exploité par la ville de Victoria. Vous pouvez joindre le pontier sur la chaîne 12 de la voie VHF.

  • Ligne du service de police de Victoria pour les situations non urgentes : 250-995-7654

Nota : Si vous ne respectez pas ces règles et restrictions, vous pourriez faire l'objet d'une accusation par procédure sommaire et/ou être passible d'amendes. Les pouvoirs exercés découlent de la Loi sur la marine marchande du Canada, Pratiques et Procédures pour le ports publics.

Available in English at the Harbour Master’s office, 12 Erie Street.

Date de modification: