Transport maritime

 

La Colombie-Britannique est la porte d'entrée du Canada sur le Pacifique. Les ports de la côte ouest appuient une importante industrie de transport maritime grâce à la présence de ports en eau profonde, libres de glace. Transports Canada veille à la sécurité de la navigation commerciale en délivrant des brevets et des certificats aux officiers et membres d'équipage des navires canadiens et en inspectant les navires étrangers qui entrent dans nos eaux, afin de s'assurer qu'ils respectent les normes rigoureuses de sécurité et de prévention de la pollution. Transports Canada réglemente également la sécurité des navires à passagers en Colombie-Britannique, allant des petits navires d'observation de baleines aux gros navires comme ceux de B.C. Ferries.

Les 29 000 kilomètres de littoral accidenté de la province abritent l'une des plus importantes collectivités canadiennes de plaisanciers, ainsi que des industries de la pêche et du tourisme nautique qui sont très prospères. Le Bureau de la sécurité nautique est responsable de la promotion de la sécurité des embarcations de plaisance auprès des plaisanciers.

Transports Canada est responsable, en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada, d’assurer des activités de navigation commerciale sécuritaires et respectueuses de l'environnement, ainsi que de la Loi maritime du Canada, d'assurer la surveillance des ports au Canada. Le port de Vancouver, le plus achalandé au Canada, traite annuellement plus de 70 millions de tonnes de marchandises, et le port de Prince Rupert offre la route terre-mer nord-américaine la plus efficace et la plus courte vers les marchés asiatiques.

On peut avoir accès aux services maritimes de Transports Canada (ex. : certification et examen des officiers et membres d'équipage, sécurité et santé au travail navires, etc.) par le biais des centres de services de Transports Canada (CTC) à Nanaimo, Prince Rupert, Vancouver et Port publique de Victoria organisation du trafic.

Conformément à la Politique maritime nationale du gouvernement du Canada, Transports Canada cède les titres de propriété de ses ports régionaux-locaux à des intérêts locaux.

Pour de plus amples renseignements sur la Sécurité maritime, communiquez avec :

Adresse postale :
Sécurité maritime
Transports Canada
820 - 800, rue Burrard
Vancouver (C.-B.) V6Z 2J8

No de téléphone : (604) 666-0834
No de télécopieur : (604) 666-5444

Pour de plus amples renseignements sur les Havres et ports, communiquez avec :

Adresse postale :
Programmes
Transports Canada
820 - 800, rue Burrard
Vancouver (C.-B.) V6Z 2J8

No de téléphone : (604) 666-9849
No de télécopieur : (604) 666-2961

Pour de plus amples renseignements sur la port de Victoria, communiquez avec :

Port de Victoria - Captain du port
Transports Canada
12, rue Erie
Victoria (C.-B.) V8V 1Y4
No de télécopieur : (250) 363-3578
No de télécopieur : (250) 363-6947

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de protection de la navigation, communiquez avec :

Adresse postale :
Programme de protection de la navigation
Transports Canada
820 - 800, rue Burrard
Vancouver (C.-B.) V6Z 2J8

No de téléphone : (604) 775-8867
No de télécopieur : (604) 666-2961

Pour de plus amples renseignements sur le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments, communiquez avec :

Adresse postale :
Transports Canada
Immatriculation des bâtiments, Sécurité et sûreté maritimes
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 10e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Télécopieur : 613-998-0637