Table ronde dirigée par le ministre : corridors commerciaux aux marchés mondiaux (1ère séance) - Document de discussion

 

Le 24 mai 2016 (9 h 30 à 11 h 30) | Toronto (Ontario)

Document de discussion

Objectifs des discussions

Entendre des points de vue sur les orientations à long terme du programme des transports au Canada qui appuient les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique et d'économie verte tout en s'assurant que le Canada demeure bien placé pour soutenir la concurrence mondiale.

Objectifs de la table ronde

Obtenir des connaissances sur les investissements prioritaires en matière d'infrastructure dans le but de favoriser une croissance économique inclusive en réglant les inefficacités ou les bouchons associés aux réseaux de transports pour relier les industries Canadiennes au marché mondial.

Déterminer si de nouveaux partenariats ou de nouveaux mécanismes sont nécessaires pour renforcer l'engagement auprès d'intervenants des secteurs public et privé, afin de cerner et de prioriser les besoins critiques des corridors commerciaux du Canada.

Déterminer quels renseignements et données sont requis par les gouvernements, l'industrie et les autres intervenants pour faciliter la prise de décisions éclairées et le suivi du rendement au sein des chaînes d'approvisionnement nationales.

Discuter des politiques clés et des enjeux réglementaires qui auront une incidence sur l'efficacité, la durabilité et l'utilisation des portes et des corridors commerciaux stratégiques du Canada (p. ex., utilisation des nouvelles technologies, innovation, compétences et disponibilité de main-d'œuvre, marketing, sensibilisation et mobilisation).

Ultimement, la table ronde visera à définir ce qui est nécessaire pour renforcer le succès des portes et des corridors commerciaux stratégiques du Canada et la meilleure manière d'harmoniser et de coordonner les investissements et les activités des partenaires d'une façon qui offre des avantages économiques incrémentiels pour l'ensemble des Canadiens.

Tendances/motivations

  • La transformation des modèles commerciaux et des modèles de production met en lumière l'importance de corridors de transport efficaces et souples, afin d'accéder aux marchés globales.
  • La croissance prévue à long terme dans les marchés émergents devrait entraîner une hausse de la demande des produits de base.
  • La compétitivité de la chaîne d'approvisionnement demeure un élément clé pour attirer des investissements; celle-ci a une incidence sur les décisions des investisseurs quant à l'endroit où installer les installations de production et de distribution et aux marchés à cibler. Plusieurs états reconnaissent l'importance du rendement du réseau de transport ainsi que son efficacité et sa fiabilité dans la conclusion de partenariats commerciaux et dans le rendement de ces derniers.
  • Les différents modes de transport fonctionnent bien en vase clos; il y a encore des problèmes du point de vue intermodal (p. ex. pressions dans les ports, où les navires, les terminaux, les chemins de fer et les camions se croisent).
  • Pressions visant à contrôler les coûts et à maximiser la capacité. Les tampons qui existaient auparavant dans les réseaux de transport sont réduits, tandis que l'industrie cherche de nouvelles façons d'accroître la productivité et réaliser des économies d'échelle; une plus grande importance est maintenant accordée à la logistique et à la synchronisation du transfert d'un mode de transport à l'autre.
  • Accroître la sensibilisation du public à l'égard du transport. La surveillance de plus en plus étroite par les citoyens/collectivités des répercussions sociales, des répercussions environnementales et des répercussions sur la sûreté et la sécurité des projets de transports met en lumière l'importance de l'engagement hâtif des parties visées dans la planification des transports (qu'il s'agisse de groupes autochtones, des provinces, des territoires, des municipalités ou des citoyens). De plus, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement s'attendent à être mobilisés et consultés par les administrations responsables quant aux enjeux réglementaires et politiques qui ont une incidence sur leur rendement.

Définir les objectifs pour l'avenir

Une stratégie réussie se fondera sur des partenariats efficaces entre les secteurs public, privé et universitaire. Elle favorisera le développement d'un réseau de transport s'adaptant rapidement aux conditions du marché intérieur et mondial et faisant le meilleur usage de tous les modes de transport au plus bas coût total. L'établissement d'objectifs réalisables à court, à moyen et à long terme doit se fonder sur des priorités définies à l'aide de données probantes.

Question clé

Comment peut-on accroître au maximum la valeur des corridors commerciaux du Canada et de la chaîne d'approvisionnement mondiale pour tirer pleinement profit des occasions commerciales offertes par les marchés mondiaux?

Questions pour les discussions de la table ronde

  1. Quelles sont les priorités stratégiques clés pour les politiques et les infrastructures de transport au Canada pour favoriser des liens efficaces et fiables aux marchés globales?
  2. De quelle manière le gouvernement du Canada peut-il le mieux mobiliser ses partenaires et les intervenants pour établir une vision nationale des priorités en matière d'infrastructures de transports associées au commerce?
  3. Quelle est votre point de vue sur le modèle de partenariat qui a été utilisé au cours de la dernière décennie pour soutenir l'infrastructure des transports multimodaux et les politique liées aux investissements? Comment cette approche peut être améliorée ? Est-il nécessaire de créer un nouveau modèle?
  4. Quels types de renseignements et de données sur le transport sont nécessaires pour offrir une bonne base d'informations permettant la tenue d'analyses, lesquelles favoriseront la prise de décisions éclairées quant aux investissements en infrastructures de transport associées au commerce?