Port de Victoria de Transports Canada : un partenariat dynamique pour la sécurité dans un milieu unique

Mariah McCooey (directrice du port); Zoe Polden (agent principal des activités du port); Merrilea Durston (adjointe, soutien opérationnel); Michel Morin (Surveillant patrouilleur principal des ports)

Le port de Victoria est le seul hydroaéroport et port certifié du Canada qui accueille les navires de croisière, les hydravions, les traversiers à passagers, les embarcations de plaisance et les kayaks.

Les touristes affluent vers la région chaque année, surtout pendant l’été. Le port compte près de 30 000 vols (environ 100 vols par jour) et plus de 250 visites de navires de croisière par année. Comme il s’agit d’un port extrêmement achalandé, il est essentiel de maintenir et de contrôler la circulation sur l’eau et dans l’espace aérien.

Transports Canada est propriétaire et responsable du port de Victoria, qui s’étend de Ogden Point jusqu’au pont de Selkirk Trestle. Le Ministère veille à ce que tous les secteurs du port (transport, activités récréatives, activités industrielles) s’harmonisent de sorte à optimiser la sécurité et la sûreté, tout en protégeant l’environnement naturel.

La communication et le partenariat jouent des rôles essentiels pour gérer et exploiter le port en toute sécurité. Transports Canada préside un comité chargé d’aborder les enjeux de sécurité et les scénarios de risque nouveaux ou changeants. Le comité collabore étroitement avec tous ses partenaires du port en matière de sécurité et de réglementation : NAV CANADA, la Garde côtière canadienne, les services de police et des incendies de Victoria et la GRC.

Le Ministère assure la sécurité à l’aide d’un système d’organisation du trafic détaillé qui est en place depuis près de 20 ans. Celui-ci assure la fluidité de la circulation pour les différents usagers du port en tenant compte des pistes, des voies et des zones réservées. La directrice de port, son équipe et le service de surveillance du port s’assurent que l’information relative au système d’organisation est largement diffusée pour que tous les usagers du port connaissent les règles.

La directrice du port de Transports Canada, Mariah McCooey, joue un rôle central. Sa principale responsabilité est d’exploiter le port sur une base quotidienne en gérant les activités portuaires et aéroportuaires. Elle doit également surveiller la circulation maritime au quotidien, coordonner les activités spéciales, s’occuper des tâches liées à l’application de la loi et gérer la planification et les interventions en cas d’urgence de l’aéroport.

Mariah travaille à Transports Canada depuis plus de trois ans. Toutefois, sa passion pour les bateaux l’habitait bien avant son arrivée au Ministère. Elle a grandi sur un voilier et a navigué autour du monde à bord de différents navires. Mariah a passé dix ans sur la côte Est à travailler avec la Garde côtière canadienne, et a obtenu une maîtrise en gestion maritime.

Le dévouement d’employés hautement qualifiés comme Mariah et son équipe permet à Transports Canada de défendre avec fierté les normes de sécurité les plus élevées afin de gérer le port de Victoria aujourd’hui et pour les années à venir.

Carte de port de Victoria organisation du trafic

Port publique de Victoria organisation du trafic
Date de modification: