Rencontrez Kristen McCallum, l'une des pilotes de Transports Canada

Kristen McCallum
Kristen McCallum

Kristen McCallum est inspectrice de la sécurité de l'aviation civile au bureau de Winnipeg de Transports Canada. En plus d'être une pilote déterminée à inciter d'autres femmes à embrasser la carrière de pilote, Kristen a été récemment inscrite au palmarès des 20 personnalités marquantes de moins de 40 ans établi par le magazine Wings. Ce palmarès annuel souligne la contribution de personnes qui changent l'avenir de l'industrie de l'aviation.

Avant d'entreprendre sa carrière en aviation, Kristen n'avait aucune connaissance préalable du domaine. Alors qu'elle suivait un programme universitaire en arts, Kristen s'est fait suggérer par sa mère d'explorer le monde du pilotage. Après avoir reçu sa licence de pilote privé de l'école de pilotage de Regina en 2001, Kristen a déménagé à Calgary, où elle a obtenu sa licence de pilote professionnel ainsi qu'un diplôme en gestion de l'aviation de l'université Mount Royal en 2004. Elle s'est ensuite établie dans le nord du Manitoba, où elle a commencé à travailler comme pilote professionnelle pour un transporteur aérien jusqu'à ce qu'elle commence à travailler à Transports Canada en 2014.

Comme inspectrice de la sécurité de l'aviation civile à Transports Canada, Kristen mène des inspections auprès des transporteurs aériens afin de vérifier qu'ils se conforment aux règles de sécurité de l'aviation. Dans ce rôle, Kristen fait aussi la promotion de la sécurité aérienne dans l'industrie en s'entretenant régulièrement avec les exploitants aériens.

« Il est très important de maintenir un canal de communication ouvert parce que le monde de l'aviation est en constante évolution, comme c'est souvent le cas avec les technologies de nos jours, soutient Kristen. Nous devons nous parler et travailler ensemble parce que nous contribuons tous de façon importante au maintien de la sécurité des voyages aériens. »

À l'été de 2018, Kristen a participé au sommet mondial pour l'égalité des genres dans l'aviation. Ce sommet a eu lieu en Afrique du Sud et a été organisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale. Se concentrant sur l'avancement de l'égalité des genres dans l'aviation, il avait pour objectif d'augmenter grandement la proportion de femmes dans le secteur d'ici 2030. Le sommet a eu pour effet d'inciter Kristen à appuyer les jeunes, en particulier les femmes, dans la poursuite d'une carrière dans le secteur de l'aviation. À son retour du sommet, Kristen n'a fait ni une ni deux et elle a communiqué avec le conseil scolaire de sa localité pour faire des présentations sur les emplois du secteur de l'aviation dans les écoles secondaires. Elle a aussi commencé à faire du bénévolat pour un regroupement de femmes travaillant dans l'aviation canadienne où elle agit comme mentor autant auprès des femmes qui commencent dans l'industrie de l'aviation qu'auprès de celles qui y font déjà carrière.

Kristen a également entrepris, avec une collègue, d'ajouter l'aviation aux journées annuelles d'attribution des badges d'ingénierie pour les différentes branches des Guides du Canada de leur localité. Elles cherchent à exposer les jeunes femmes au monde de l'aviation et du génie de façon ludique et interactive avec l'obtention d'un badge.

« Mon travail à Transports Canada me passionne vraiment, et j'aimerais beaucoup voir plus de femmes dans le domaine, affirme Kristen. L'aviation m'offre une carrière si gratifiante. Je veux réellement m'investir auprès des autres et les motiver à travailler dans l'industrie ».

Somme toute, il n'est pas étonnant que Kristen figure au palmarès des 20 personnalités marquantes de moins de 40 ans du magazine Wings. Motivée par sa passion de la sécurité aérienne, et comme en témoigne la contribution continue qu'elle apporte à sa collectivité, elle façonne l'avenir de cette industrie dynamique et stimulante.

Date de modification: