Produits Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st, Maxi-Cosi et Schwinn – glissement de la sangle d’ajustement

TP 14566 – Avis public
Ensembles de retenue pour enfants
2011-P01 F
Le 14 février 2011

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371

 

 

Fabricant :
Dorel Juvenile Group, Inc.
2525 State Street
Columbus IN 47201
États-Unis
Site Web : www.djgusa.com
Courriel : harnessadjustment@djgusa.com

 

 

Importateur et distributeur :
Dorel Distribution Canada
873, rue Hodge
Montréal (Québec) H4N 2B1

Service à la clientèle :
1-866-446-2628

Communication avec les médias :
Rick Leckner 1-514-731-0000

Modèles visés :

Maxi-Cosi Mico
22371CMJR, 22371CPHT, 22371CLYP, 22371CPNG

Safety 1st Enspira
22453COGI, 22458CNYC

Cosco Alpha Omega
22153CBNG, 22163CMSN, 22163CSGT, 22192CJOL, 22192CSNP, 22C15TUX, 22C26BNG

Eddie Bauer 3-in-1
22C75EBN, 22C76SHL

Safety 1st Alpha Omega
22470CTTN, 22471CPHO, 22551CBLA

Cosco Alpha Omega Elite
22168CHTR, 22168CRGO, 22C51HMR

Eddie Bauer Deluxe 3-in-1
22715CMTT, 22754CHPN, 22756CFMT, 22756CLRS, 22757CLNG, 22758CFRK, 22768CBYT, 22768CPST, 22768CSNW, 22790CCGT, 22790CCHL, 22790CSNW, 22C71BGL

Safety 1st Alpha Omega Elite
22411CBLL, 22455CJTT, 22456CTTN, 22465CBMT, 22748CRDH, 22749CCAO

Schwinn All Terrain
22181CUGO

Safety 1st Vantage
22564CNTR3

Eddie Bauer Comfort
22868CSNW

Eddie Bauer SureFit
22-659CMTT

Modèles visés : No de modèle de l’ensemble de voyage No de modèle du siège d’auto pour bébé
Eddie Bauer Endeavor Travel System 01190CFRK 22659CFRK
Eddie Bauer Endeavor Travel System 01190CSNW 22659CSNW
Eddie Bauer Endeavor Travel System 01190CWPR 22659CWPR

Dates de fabrication :
Du 1er mai 2008 au 30 avril 2009 inclusivement

Nombre d’unités :
135 146

Distribution géographique :
Tout le Canada

Note: Un ensemble de voyage comprend une poussette, un siège d’auto pour bébé et une base pour siège d’auto. La poussette n’est pas visée par le présent avis public. La date de fabrication et le numéro de modèle sont indiqués sur l’étiquette située sur le côté ou à l’arrière du système de retenue.

 

 

Problème :

 

 

Il est possible que le mécanisme de réglage avant central des ensembles de retenue susmentionnés ne permette de maintenir en place la sangle de réglage, ce qui pourrait faire glisser la sangle du harnais. Il se peut que la bride de blocage du mécanisme de réglage ne tourne pas librement et que la sangle de réglage glisse dans le mécanisme de réglage. Si la sangle du harnais se desserre, l’efficacité de l’ensemble de retenue peut être réduite lors d’une collision automobile. À ce jour, on n’a signalé aucune blessure relativement à ce problème au Canada.

 

Contexte et intervention de l’entreprise :

Transports Canada a reçu dix plaintes selon lesquelles le harnais se desserre lors de manœuvres de conduite normales. La majorité de ces ensembles de retenue ont été obtenus des plaignants aux fins d’examen. L’enquête a révélé que le harnais pouvait se desserrer à l’application d’une force infime. Il semble que le mécanisme de réglage avant central, utilisé pour resserrer et desserrer la sangle du harnais, ne prenait pas prise de la sangle de réglage, et par le fait même, causait un glissement de la sangle du harnais. Ce problème a été signalé, aux fins d’enquête, à Dorel Distribution Canada, et on a acheminé à cette entreprise un certain nombre d’ensembles de retenue. De plus, Transports Canada et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), notre homologue américain, ont collaboré à ce sujet.

Risque pour la sécurité :

Advenant une collision automobile, si la sangle du harnais se desserre, l’enfant pourrait ne pas bénéficier d’une protection optimale. Si l’ensemble de retenue est orienté vers l’avant, le desserrement du harnais pourrait avoir une incidence sur la limite sécuritaire de mouvement avant de la tête (déplacement de la tête) dans une collision. Le desserrement de la sangle du harnais et le mouvement excessif subséquent du corps et de la tête de l’enfant pourraient entraîner des blessures graves. Dans un ensemble de retenue orienté vers l’arrière, le harnais empêche le mouvement vers le haut ou l’effet « rampe de lancement ». Le desserrement du harnais peut permettre au corps de se déplacer vers le haut et à la tête de dépasser le dossier de l’ensemble de retenue, ce qui pourrait causer des blessures au cou.

Intervention de l’entreprise :

Dorel Juvenile Group, Inc., a effectué une vérification interne poussée du nombre d’unités visées et de leurs dates de fabrication. L’entreprise a trouvé une façon de réparer les unités visées; cela comprend l’application d’un lubrifiant non toxique de catégorie alimentaire sur le mécanisme avant central, ce qui corrige le problème. L’entreprise a mis à l’essai l’efficacité à long terme de cette méthode de réparation.

Recours des consommateurs :

Les consommateurs qui ont rempli et envoyé leur fiche d’inscription recevront un avis du fabricant par la poste. Les consommateurs devraient consulter le site Web de Dorel Juvenile Group pour vérifier si leur modèle est visé par le présent avis public. Si c’est le cas, le consommateur devrait remplir le formulaire de commande en ligne pour obtenir sa trousse de réparation gratuite. Les consommateurs peuvent également communiquer avec l’entreprise par courriel ou téléphoner à son service des relations publiques au numéro sans frais 1-866-446-2628, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (HNE). Les consommateurs ne devraient pas rapporter leur produit au magasin de vente au détail.

D’ici à ce que vous receviez la trousse de réparation comprenant le lubrifiant et des directives détaillées, Dorel Distribution Canada recommande de continuer d’utiliser le produit, mais de s’assurer que la sangle du harnais est bien serrée lors de chaque utilisation de l’ensemble de retenue.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 14 février 2011