Ensemble de retenue pour enfants Britax Marathon

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière n°  D-2004-05 (F)

 

 

Fabricant :
Britax Child Safety Inc.
13501, South Ridge Drive
Charlotte (NC) 28273
Etats-Unis

 

 

Importateur et distributeur :
Britax Child Safety Ltd.
C.P. 7289, SPA Brunswick Square
Saint John (NB) E2L 9Z9

Ressource :
Donna Robinson : 1-704-409-1675

Service aux consommateurs :
Service à la clientèle : 1-800-683-2045

Modèles visés et numéros de modèle :
E9L17_ _ _

Dates de fabrication :
Du 14 octobre 2003 au 23 juillet 2004

Nombre d'unités :
3 106

Distribution :
À l'ensemble du Canada

Problème :
On s'est rendu compte que le dispositif d'ajustement de la courroie du harnais A Lok de certains des ensembles de retenue pour enfants Britax Marathon pourrait ne pas verrouiller adéquatement les courroies du harnais, ce qui permettrait à celles ci de glisser dans le dispositif et de prendre du jeu. (voir la photographie no 2) Si les courroies du harnais n'étaient pas bien ajustées sur l'enfant et qu'un accident survenait, (voir la photographie no1) l'ensemble de retenue ne procurerait pas le niveau de protection pour lequel il a été conçu.

Contexte et mesure prise par l'entreprise :
Aux États Unis, Britax a reçu 13 rapports de consommateurs disant que le dispositif d'ajustement A Lok du modèle Marathon E9L17 permet à la courroie du harnais de glisser. Environ 300 000 unités ont été produites pour les marchés nord américains. En se basant sur les plaintes des consommateurs, Britax a mené une enquête concernant le problème de glissement du A Lok. L'enquête comprenait l'examen d'unités déjà achetées par les consommateurs, ainsi que des essais aléatoires d'inspection et des essais de collision effectués sur des ensembles de retenue dont le dispositif d'ajustement A Lok glisse. Lorsque l'on a fait subir des essais de collision à un ensemble de retenue pour enfants Marathon dont le dispositif d'ajustement A Lok était défectueux, l'ensemble de retenue n'a pas respecté les exigences des normes de sécurité canadiennes applicables. Le dispositif d'ajustement A Lok a été fabriqué par IMMI (Indiana Mills & Manufacturing Inc.).

Une fois l'enquête effectuée par Britax terminée, la compagnie a conçu une trousse de réparation, puis elle a mis sur pied une campagne de sûreté afin de résoudre le problème. Britax envoie une lettre ainsi qu'une trousse de réparation aux consommateurs qui ont enregistré leur ensemble de retenue Marathon auprès de la compagnie. On demande aux consommateurs qui n'ont pas enregistré leur ensemble de retenue d'appeler le représentant du Service à la clientèle au 1-800-683-2045 et de lui donner le numéro du modèle et sa date de fabrication, ainsi que leur nom et adresse pour qu'on puisse leur poster une trousse de réparation. Les consommateurs n'auront rien à payer pour l'envoi par la poste de la trousse de réparation et des instructions. La trousse de réparation et les instructions permettront aux consommateurs d'effectuer l'installation facilement en environ dix minutes. Si un consommateur avait de la difficulté à installer la trousse de réparation, une vidéo montrant le procédé de remplacement se trouve sur le site web de la compagnie Britax. (www.britaxusa.com) De plus, les consommateurs peuvent joindre le représentant du Service à la clientèle; celui ci se fera un plaisir de les aider.

Risque pour la sécurité :
Jusqu'à maintenant, aucune collision impliquant un ensemble de retenue pour enfants Marathon dont le dispositif d'ajustement du harnais A Lok était défectueux n'a été rapporté. En cas de collision de force moyenne ou importante, les risques de blessure qu'encoure l'enfant sont plus importants si le A Lok permet à la sangle de la ceinture de sécurité de glisser. En conséquence, ces ensembles de retenue ne sont pas conformes à la NSVAC 213, Ensembles de retenue d'enfants, et pourraient faire augmenter les risques de blessures en cas de collision.

Recours du consommateur :
Britax et Transports Canada encouragent les propriétaires d'un ensemble de retenue pour enfants Marathon impliqués à contacter immédiatement Britax et à demander la trousse de réparation. Même si le dispositif d'ajustement A Lok de votre système de retenue Marathon fonctionne correctement, celui-ci doit être remplacé puisque son utilisation au fil du temps peut engendrer le problème.

Les renseignements et la trousse de réparation fournis par Britax font en sorte qu'il n'est pas nécessaire de retourner l'ensemble de retenue au détaillant.

Photographies :

1) Marathon

 

2) Dispositif d'ajustement de harnais A Lok

 

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 13 août 2004