Équipements de protection individuelle et leur utilisation par les conducteurs de véhicules commerciaux

Objet

Le présent document a pour objet de distinguer les différents types d'équipement de protection individuelle (EPI) et de fournir des conseils sur leur utilisation en ce qui concerne les conducteurs de véhicules commerciaux.

Ces recommandations ont été élaborées pour but de compléter les Lignes directrices fédérales pour assurer la sécurité des conducteurs et limiter la propagation de la COVID-19 dans l'exploitation des véhicules commerciaux et de répondre aux questions relatives spécifiquement à l'EPI et à d'autres fournitures de nettoyage dont les conducteurs de véhicules commerciaux pourraient avoir besoin pour se conformer aux Lignes directrices fédérales. En plus des Lignes directrices fédérales, les conducteurs et les exploitants de véhicules commerciaux doivent suivre les conseils et les recommandations publiés par les autorités locales et nationales de santé publique.

Veiller à ce que les mesures prises pour protéger les conducteurs tiennent compte du risque d'exposition

La meilleure façon d'empêcher la transmission par voie aérienne est d'appliquer une combinaison de contrôles de la hiérarchie des contrôles, pas seulement les EPI, afin d'atténuer et/ou d'éliminer les dangers auxquels les conducteurs et les passagers pourraient être exposés. Les conducteurs et les exploitants de véhicules commerciaux sont encouragés à continuer de surveiller et de respecter les recommandations des autorités de santé publique, comme celles publiées sur le site Web du Coronavirus du gouvernement du Canada.

Comme le souligne les Lignes directrices fédérales pour assurer la sécurité des conducteurs, les interventions éprouvées pour limiter la propagation de la COVID-19 comprennent : le lavage des mains, le nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées et le respect de l'éloignement physique en maintenant une distance de deux mètres par rapport aux autres. Il est essentiel que ces mesures soient maintenues.

Le Programme du travail du gouvernement fédéral a affiché de l'information générale pour aider les intervenants à s'acquitter de ces responsabilités. Les ressources additionnelles susceptibles d'être utiles comprennent les Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19 et le Guide des ressources humaines sur le camionnage au Canada – COVID-19 pour les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique.

Masques/couvre-visages

Masques N-95 : Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les respirateurs (p. ex., masques N-95) doivent être réservés pour les travailleurs de la santé et d'autres personnes qui prodiguent des soins directs aux patients atteints de la COVID-19. Un masque N-95 est un respirateur qui doit être ajusté pour chaque porteur individuellement pour s'assurer qu'il y a un joint approprié afin qu'aucune contamination ne puisse s'écouler autour du visage, un processus appelé essai d'ajustement. Il est extrêmement important que l'approvisionnement de cet EPI ne soit pas détourné de l'endroit où il est le plus nécessaire. À ce titre, l'utilisation de respirateurs en dehors des milieux de soins de santé ou d'autres industries où les respirateurs sont couramment utilisés, n'est pas recommandée.

Masques chirurgicaux : Les masques chirurgicaux sont des barrières efficaces pour retenir les grosses gouttelettes qui peuvent être libérées du porteur lorsqu'il parle, tousse ou éternue. Les masques chirurgicaux sont généralement utilisés par les professionnels de la santé pour éviter de propager des germes aux patients (p. ex., pendant les interventions chirurgicales ou dentaires).

Dans le même temps, le matériau filtrant des masques chirurgicaux ne conserve ni n'élimine les particules de moins d'un micron et ne peut donc pas être utilisé comme protection contre de nombreux matériaux atmosphériques dangereux. En outre, les masques chirurgicaux ne sont pas conçus pour éliminer les fuites d'air sur les bords.

Couvre-visage : Le port d'un masque ou d'un couvre-visage non médical est une autre façon de vous couvrir la bouche et le nez pour empêcher vos gouttelettes respiratoires de contaminer d'autres personnes ou d'atterrir sur des surfaces. Un masque en tissu ou un couvre-visage peuvent réduire le risque que d'autres entrent en contact avec des gouttelettes respiratoires, de la même manière que le fait de se couvrir la bouche à l'aide d'un mouchoir ou de sa manche lorsqu'on tousse peut réduire ce risque. Des instructions sur la façon de produire des couvre-visage en tissu « cousu » et « non cousu » à partir de T-shirts, de bandanas ou d'autres matériaux ressemblant à du coton sont publiées sur la page Web des masques non médicaux et des couvre-visage de l'Agence de la santé publique duCanada.

Les travailleurs des transports sont encouragés à porter un masque non médial ou un couvre-visage :

  • À tout moment où ils ne peuvent pas physiquement prendre leurs distances avec les autres dans l'exercice de leurs fonctions;
  • Comme l'ont indiqué les organismes d'application de la loi, les agents de la santé publique, les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada ou d'autres fonctionnaires lorsqu'on franchit des points de contrôle communautaires, des frontières interprovinciales ou la frontière canado-américaine (au besoin/le cas échéant).

Ces masques ou couvre-visage ne sont pas considérés comme des EPI. Cependant, la formation sur la manipulation sécuritaire de ces types de masques devrait être fournie, car ils peuvent devenir contaminés, ce qui pourrait infecter le porteur ou une autre personne touchant le masque.

Dans le contexte du secteur des transports, les masques chirurgicaux offrent un niveau de protection similaire à celui des autres couvre-visage (voir ci-dessous) lorsque l'éloignement physique ne peut être pratiqué. Parmi les conducteurs de véhicules commerciaux, les agents de bord et les préposés aux portes, des exemples de l'utilisation de masques chirurgicaux dans le secteur des transports.

Les conducteurs de véhicules commerciaux sont donc encouragés à porter un masque chirurgical, un masque non médical ou un couvre-visage :

  • Lorsqu'ils ne peuvent pas s'éloigner physiquement des autres;
  • Lorsqu'ils sont tenus de sortir de leur véhicule et qu'ils peuvent ne pas être en mesure de prendre physiquement leur distance par rapport aux autres (p. ex., aux arrêts de repos, aux stations-service, pendant les livraisons, etc.);
  • Comme l'ont indiqué les organismes d'application de la loi, les agents de la santé publique, les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada ou d'autres fonctionnaires lorsqu'on franchit des points de contrôle communautaires, des frontières interprovinciales ou la frontière canado-américaine (au besoin/le cas échéant).

Gants

Des gants jetables (latex, vinyle, polymère synthétique ou nitrile) sont recommandés lorsque les travailleurs seront en contact direct avec une personne malade ou un objet ou un lieu contaminés. Les gants ne sont pas recommandés lors du traitement des documents ou de la prestation de services.

Les conducteurs de véhicules commerciaux sont encouragés à utiliser des gants jetables lorsqu'ils nettoient les surfaces à contact élevé de leur véhicule. On doit faire preuve de prudence et observer les procédures de sécurité appropriées pour enlever les gants. Une vidéo sur la façon d'enlever correctement les gants se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/video/covid-19-comment-enlever-gants-jetables.html. Les gants jetables souillés doivent être jetés dans des contenants d'ordures doublés ou entreposés dans des sacs en plastique jetables scellés jusqu'à ce qu'ils puissent être correctement éliminés si une poubelle n'est pas disponible.

Les conducteurs de véhicules commerciaux sont également encouragés à porter des gants ou à se couvrir les mains lorsqu'ils pompent de l'essence, touchent les poignées de porte de la station-service ou manipulent tous les produits automobiles qui pourraient être nécessaires lors de l'entretien du véhicule, comme le remplissage du liquide de lave-glace et l'ajout d'huile à moteur, si possible. Les conducteurs de véhicules commerciaux doivent se laver les mains ou appliquer un désinfectant pour les mains immédiatement après, s'ils sont disponibles.

Protection des yeux

La protection des yeux, comme un couvre-visage ou des lunettes, est utilisée pour réduire l'exposition aux éclaboussures, aux pulvérisations ou aux gouttelettes des patients qui sont ou peuvent être infectés. Ceux-ci sont principalement utilisés dans les milieux de soins de santé par les professionnels de la santé qui aident les patients.

Dans le secteur des transports, l'ASPC avise maintenant que les agents de contrôle de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) utilisent des dispositifs de protection des yeux dans des situations où ils ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres dans l'exercice de leurs fonctions et lorsqu'un passager ne peut pas porter un masque ou de couvre-visage (p. ex. nourrisson, affection respiratoire).

Type de masque

Description

Qui en a besoin pour la COVID-19

Respirateur N95

N95 mask

Utilisé pour travailler avec la poussière, la moisissure, ou les urgences médicales et environnementales. Protège contre les particules en suspension dans l'air, mais pas les gaz ou les vapeurs.

Protège les travailleurs de la santé contre les germes en bloquant au moins 95 % des petites particules en suspension dans l'air (s'il est porté, manipulé et éliminé de façon appropriée).

Travailleurs de la santé traitant les patients atteints de COVID-19

Les travailleurs des transports, comme le recommandent les conseils de la SST pour se protéger des particules en suspension dans l'air (p. ex. poussière provenant du grain, de la potasse)

Autoprotection - oui

Protection des autres - oui (sauf pour les modèles avec une soupape d'échappement)

Masque chirurgical

Masque chirurgical

Utilisé principalement par les professionnels de la santé pour les empêcher de projeter des germes sur leurs patients.

Peut aider à protéger le porteur contre la maladie des autres en empêchant la propagation des gouttelettes respiratoires.

Ne protège pas les personnes en bonne santé contre l'acquisition d'une maladie et un ajustement lâche laisse place à l'erreur.

Les travailleurs des transports qui sont régulièrement tenus d'avoir un contact physique ou qui se trouvent à moins de deux mètres d'autrui (p. ex. les agents de contrôle de l'ACSTA, les agents de bord, les camionneurs dans les « points chauds »).

Les malades (pour éviter d'infecter les autres) et les soignants

Autoprotection - oui

(protection contre les gouttelettes)

Protection des autres - oui

(protection contre les gouttelettes)

Masque non médical/couvre-visage

Masque non médical/couvre-visage

Un masque non médical ou un couvre-visage peuvent être cousus, coupés ou façonnés à partir d'un bandana, d'un T-shirt ou d'autres matériaux respirants.

Peut réduire le risque que d'autres entrent en contact avec des gouttelettes respiratoires du porteur.

Travailleurs des transports (p. ex. conducteurs de véhicules commerciaux) qui sont généralement en mesure de respecter l'éloignement physique de deux mètres dans l'exercice de leurs fonctions.

Autoprotection - variable

Protection des autres - oui

Gants jetables

Gants jetables

Protègent le porteur en fournissant un obstacle pour aider à prévenir l'exposition potentielle aux maladies infectieuses.

Travailleurs de la santé traitant les patients atteints de COVID-19

Travailleurs des transports qui doivent entrer en contact physique avec d'autres personnes ou avec des articles potentiellement contaminés

Autoprotection - oui

Protection des autres - oui

Couvre-visage/lunettes

Face shield
Protective eyewear - goggles

Utilisé par les professionnels de la santé comme protection contre les gouttelettes lorsqu'on travaille avec les patients.

Le bouclier s'ajuste au visage et est maintenu en place par des sangles ou une casquette et couvre l'intégralité du visage.

Les lunettes pour la protection contre les éclaboussures sont portées sur les lunettes d'ordonnance normales et les lentilles cornéennes.

Travailleurs de la santé traitant les patients atteints de COVID-19

Agents de contrôle de l'ACSTA qui ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres et où le passager ne peut pas porter un masque ou un couvre-visage. L'utilisation de boucliers et des lunettes n'est pas actuellement recommandée pour les conducteurs de véhicules commerciaux.

Autoprotection - oui

Protection des autres - non

Lavage des mains/désinfectant pour les mains

Le lavage des mains avec du savon et de l'eau est la méthode préférée d'hygiène des mains, puisque l'action mécanique est efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Les mains doivent être lavées à l'aide de savon et d'eau chaude pendant au moins 20 secondes. Lors du séchage des mains, les serviettes en papier jetables sont préférables.

Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA) peut être utilisé comme mesure temporaire jusqu'à ce que le lavage des mains puisse être fait. Les DMBA avec une teneur d'alcool de 60 % à 90 % (idéalement plus de 70 %) sont les agents qui agissent le plus rapidement de tous les agents utilisés dans la désinfection des mains. Cependant, les DMBA peuvent ne pas être efficaces quand il y a des matières organiques sur vos mains (p. ex., après avoir utilisé les toilettes). Pour cette raison, les DMBA seuls ne devraient pas être utilisés sur les mains visiblement souillées. Utilisez des lingettes pour enlever le sol, suivie des DMBA.

Autres fournitures de nettoyage

Les conducteurs de véhicules commerciaux sont encouragés à nettoyer fréquemment les surfaces à contact élevé dans les cabines de leurs véhicules, surtout au début et à la fin de chaque voyage.

Pour le nettoyage et la désinfection de routine, et pour les zones potentiellement contaminées par la COVID-19, un désinfectant pour surfaces dures autorisé par Santé Canada est recommandé. Pour une liste de désinfectants pour surfaces dures à utiliser contre le coronavirus (COVID-19), veuillez consulter le site Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html#tbl1.

Les conducteurs de véhicules commerciaux auront besoin de chiffons de nettoyage humides pour désinfecter les surfaces à contact élevé. Les tissus jetables sont préférés. Après le nettoyage, les chiffons de nettoyage souillés doivent être jetés dans une poubelle doublée ou entreposés dans des sacs en plastique jetables scellés jusqu'à ce qu'ils puissent être correctement éliminés si une poubelle n'est pas disponible. Des chiffons de nettoyage réutilisables peuvent également être utilisés, mais doivent être entreposés dans des sacs en plastique jetables scellés jusqu'à ce qu'ils puissent être lavés à l'aide de savon à lessive et d'eau chaude (60 à 90 degrés Celsius). Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html