Normes sur les passages à niveau

Partie F – Signaux interconnectés

18. Panneau « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau »

18.1 Le panneau « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau », doit être tel qu’illustré à l’article A3.6.6 du Manuel canadien de la signalisation routière (cité dans la Partie A), doit être conforme aux spécifications pertinentes à l’article A1.6 du manuel et doit fonctionner dans les cas suivants :

  1. avant le déclenchement des dispositifs lumineux du système d’avertissement;
  2. pendant que les feux clignotants du système d’avertissement fonctionnent.

18.2 Le délai de déclenchement préalable du panneau doit être le plus élevé des délais qu’il faut à un véhicule roulant à la vitesse de référence du passage à niveau pour dépasser un panneau « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » désactivé et à ce véhicule pour :

  1. dégager le passage à niveau avant l’arrivée du matériel ferroviaire lorsqu’un système d’avertissement sans barrières est en place; ou
  2. dégager le passage à niveau avant que les lisses des barrières commencent à descendre lorsqu’un système d’avertissement avec barrières est en place.

18.3 Lorsqu’un panneau « Préparez-vous à vous arrêter au passage à niveau » est installé, il faut prévoir quatre (4) heures d’alimentation de secours ininterrompue pour ce panneau.

19. Interconnexion des feux de circulation avec système d’avertissement

19.1 Une interconnexion doit être fournie à un passage à niveau où la vitesse de référence est égale ou supérieure à 25 km/h (15 mi/h) et où il y a moins de 30 m entre le rail le plus près du passage à niveau et la chaussée du carrefour routier muni de feux de circulation.

19.2 Sauf indication contraire dans les présentes normes ou le Règlement sur les passages à niveau, la conception et le fonctionnement de l’interconnexion des feux de circulation avec système d’avertissement à un passage à niveau correspondant aux spécifications de l’article 19.1 doivent être conformes à la partie 3.1.10 Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).

19.3 L’interconnexion des feux de circulation avec système d’avertissement doit :

  1. laisser suffisamment de temps aux conducteurs de véhicules pour dégager le passage à niveau avant l'arrivée du matériel ferroviaire sur la surface de croisement;
  2. empêcher les véhicules en provenance du carrefour de s'avancer vers le passage à niveau.

19.4 Lorsque des feux de circulation sont interconnectés à un système d’avertissement, il faut prévoir une alimentation de secours ininterrompue par batteries de quatre (4) heures pour les feux de circulation.

20. Signaux interconnectés – inspection et essais

Tableau 20-1 – Fréquences des inspections et des essais pour les panneaux « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » ou les feux de circulation interconnectés

Fréquences des inspections et des essais pour les panneaux « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » et les feux de circulation interconnectés. Le tableau 20-1 démontre la fréquence des inspections et des essais requise pour les composantes du panneau « préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » et les feux de circulation interconnectés.
Article Éléments et exigences relatives à l'inspection et aux essais Fréquence
1 Panneau « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » : visibilité des feux Annuellement
2 Feux de circulation installés à un passage à niveau à la place d’un système d’avertissement : propreté, visibilité des feux et dommages physiques Annuellement
3 Déclenchement et fonctionnement du feu de circulation avec système d’avertissement Annuellement
4 Déclenchement et fonctionnement du panneau « Préparez-vous à arrêter à un passage à niveau » Annuellement