No de bulletin : 03/2006


No SGDDI : 1548733
Date (Y-M-D): 2006-02-08


 

Objet: Danger des pièces automobiles dans un environnement marin

Au cours de l´été 2004, une explosion dévastatrice a eu lieu dans un club nautique d´Halifax. En effet, par une journée chaude et ensoleillée, un propriétaire a démarré son embarcation de 15 mètres, avec 200 litres d´essence dans le réservoir et, «Boum, il a sauté ». Des témoins ont entendu l´explosion à plusieurs rues des lieux. L´embarcation s´est retrouvée en morceaux. Le propriétaire a souffert de fractures multiples et de brûlures sur 50 % de son corps. Il est demeuré dans le coma pendant deux mois. Personne ne croyait que cet homme survivrait à l´explosion. Étonnamment, celui-ci a survécu et il nous raconte son histoire.

Après enquête, il a été déterminé que l´explosion était sans doute attribuable à l´utilisation de vieilles pièces d´allumage automobiles. N´importe quelle embarcation propulsée par un moteur à essence intérieur présente une possibilité accrue d´explosion parce que les vapeurs d´essence peuvent persister et s´accumuler dans les espaces clos, même suite au fonctionnement du ventilateur pendant le minimum recommandé de quatre minutes. Les pièces de moteur conçues pour usage maritime sont protégées contre les incendies et leur emploi réduit le risque d´inflammation de ces vapeurs. Les pièces de voitures ne sont pas munies de cette protection particulière et la moindre étincelle peut causer une explosion.

Lors de la vente de pièces ou de la réparation de petits moteurs, veuillez vous assurer que les pièces fournies au client sont protégées contre les incendies si le moteur est utilisé dans un environnement marin.

Les Normes de construction des petits bateaux de Transports Canada  (TP 1332) stipulent que toutes les composantes électriques doivent être protégées contre l´incendie. Cela englobe tous les coupe-circuits, les distributeurs, les régulateurs, les alternateurs, les ventilateurs, les démarreurs, les pompes et les fils d´allumage. Il s´agit d´une exigence juridique. Les étiquettes de conformité fixées aux navires signalent que toutes les pièces sont conformes aux normes de construction, y compris la protection contre les incendies. Un technicien naval ou un expert maritime agréé doit certifier conformes tous les travaux ou modifications effectués sur un navire ou son moteur.

Transports Canada a réalisé un film de sept minutes intitulé « Boom, Il a sauté » qui explique l´importance d´un moteur protégé contre les incendies. Ce film fut réalisé avec la collaboration du propriétaire, son épouse, les autorités et experts concernés.

Les pièces d´automobile peuvent souvent être moins dispendieuses que les pièces de moteur pour utilisation maritime, mais elles ne sont pas identique. Avec votre aide, nous pouvons communiquer avec la communauté nautique afin de véhiculer ce message. Visitez la page Web http://www.tc.gc.ca/securitenautique/pubs/menu.htm pour visionner le film « Boum! il a sauté! ». Veuillez faire-part de ce renseignement à vos collègues de l´industrie et aux plaisanciers. Pour de plus amples renseignements sur le sujet ou sur tout autre sujet relevant du Bureau de la sécurité nautique, visitez la page web ou composez le 1-800-267-6687.


Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

Danger des pièces automobiles dans un environnement marin (22 KO) 

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Mots clés :
Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
1. Explosion
2. Protection contre l'incendie
3. TP 1332
MMZ-DAR
Sandra Inglis
902-426-7525
Transports Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 8ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N8