No de bulletin : 10/2007

Version PDF

No SGDDI : 2601380
Date (Y-M-D): 2007-10-12

Objet: Mise à jour des dispositions relatives à la stabilité à l´état d´avarie des navires à passagers ne ressortissant pas à la Convention

Des modifications aux Normes de la sécurité des navires régissant l´exploitation des navires à passagers et la stabilité à l’état d’ avarie (Navires ne ressortissant pas à la Convention) (1993) (TP 10943) sont entrées en vigueur le 1er octobre 2007 avec un nouveau titre, Normes régissant l´exploitation des bâtiments à passagers et la stabilité après avarie (Bâtiments ne ressortissant pas à la Convention) (2007). Ces normes visent tous les bâtiments à passagers d’une jauge brute de plus que 15 tonneaux ou autorisés à transPorter plus que 12 passagers. 

Les dispositions révisées :

  • simplifient l’ensemble d’exigences;
  • ne comportent plus les contre-incitatifs au remplacement des bâtiments (les différences des exigences applicables aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants); et
  • sont fondées sur une évaluation rationnelle du risque pour les passagers à bord de bâtiments affectés à des services différents.

Les nouveaux critères les plus exigeants sont ceux qui visent les grands bâtiments évoluant en eaux libres où les critères canadiens appliqués correspondent aux exigences actuelles de la convention SOLAS (critères de stabilité de SOLAS 95/98). Les critères s’amoindrissent et s’alignent davantage sur la version récente des Normes de construction des petits bateaux (TP 1332) au fur et à mesure que le nombre de passagers diminue et que le secteur d’exploitation est limité. Pour certains bâtiments qui transportent moins de 50 personnes, des normes de conformité alternatives sont introduites.

Une option alternative pour conformité à l’exigence de stabilité à l’état d’avarie a également été introduite pour les bâtiments rouliers à passagers existants.  Les navires construits après le 1er janvier 2009 peuvent se servir de la méthode probabiliste SOLAS, résultant de la résolution MSC.194(80) adopté le 20 mai 2005, pour l’évaluation de la stabilité à l’état d’avarie.

La période d’adaptation graduelle des bâtiments existants va de six mois à huit ans, selon le nombre de personnes à bord, le secteur d’exploitation et l’état actuel de conformité aux normes. Les bâtiments existants plus récents (de moins que 20 ans) ont plus de temps pour se conformer.

Les nouvelles normes sont accessibles à http://www.tc.gc.ca/SecuriteMaritime/TP/menu.htm
Inscrivez « 10943 » et cliquez sur « Recherche ».  Les demandes d’information sur la consultation et sur le processus de la réforme de la réglementation peuvent être faites par courriel à l’adresse batimentforme@tc.gc.ca

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Mise à jour des dispositions relatives à la stabilité à l´état d´avarie des navires à passagers ne ressortissant pas à la Convention (30 KO) 

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Stabilité
2. Avarie
3. Passagers
AMSR
Luc Tremblay
613-990-2068
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de bâtiments commerciaux reçoivent automatiquement les bulletins.