No de bulletin: 04/2010

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Icône rouge et blanc des Bulletins de la sécurité des navires

No SGDDI : 5261955
Date (A-M-J): 2010-05-17

Objet: Sécurité des bateaux de pêche: Ailerons à charnières comme dispositifs antiroulis

But

Informer les propriétaires, capitaines et exploitants de bateaux de pêche de certaines préoccupations de sécurité amenées par l’installation de dispositifs antiroulis de type ailerons à charnières.

Description Diagramme: dispositifs antiroulis

Des dispositifs antiroulis de type ailerons à charnières ont récemment été installés sur un certain nombre de bateaux de pêche. Les dispositifs sont fixés aux bouchains de coque par des charnières. Lorsqu’ils sont abaissés et tenus en place en position de marche par un bras coulissant verticalement (voir le diagramme), les dispositifs visent à réduire le mouvement de roulis d’un bâtiment.

Préoccupations en matière de sécurité

Les bulletins de la sécurité des navires précédents ont souligné les risques associés aux modifications apportées aux bâtiments, notamment l’ajout de dispositifs antiroulis.

Les dispositifs antiroulis peuvent fournir une plate-forme de travail plus confortable en réduisant le mouvement de roulis mais ils n’améliorent pas la stabilité d’un bâtiment. Dans certaines circonstances, un dispositif antiroulis peut dissimuler un problème de stabilité émergent et procurer un faux sentiment de sécurité. Un mauvais fonctionnement du dispositif peut également créer un risque immédiat de stabilité.

Ces dispositifs à charnières ne sont pas homologués par Transports Canada. Selon Transports Canada, ces dispositifs n’ont pas été conçus en fonction d’une norme reconnue et n’ont pas été homologués par d’autres administrations ou par des sociétés de classification.

La validation et l’homologation d’un dispositif innovateur exigent des études techniques approfondies qui sont normalement exécutées en parallèle avec un programme d’essais afin de définir tous les paramètres, notamment les paramètres d’exploitation.

Des instructions de fonctionnement devraient expliquer les paramètres d’exploitation des dispositifs antiroulis, y compris des précisions indiquant quand et comment ces dispositifs peuvent être utilisés en toute sécurité.

Risques pour la sécurité

Risques possibles du à l’utilisation de ce type de dispositif :

Naufrage de bâtiment
Des dommages à la coque pourraient se produire si les ailerons touchent un obstacle en cours de route. Le risque est plus élevé dans le cas de bâtiments dont la coque est faite de matériaux composites ou de bois.
Coup de gîte soudain
Le dommage causé à un aileron ou la perte d’une charnière peut faire tordre l’aileron. Si cela se produit, particulièrement à une certaine vitesse, le bâtiment pourrait brusquement donner de la gîte. Les membres d’équipage peuvent perdre pied et être projetés sur des objets ou par-dessus bord.
Réduction de la stabilité
L’effet de traîne des ailerons peut réduire la stabilité du bâtiment lorsque la mer est agitée, ce qui accroît le risque de chavirement. L’effet de l’accumulation de la glace sur la stabilité doit aussi être pris en considération dans les secteurs où peuvent se produire des conditions de givrage.
Perte de contrôle
Un aileron tordu peut mettre le bâtiment de travers ou affecter autrement la capacité de manoeuvre du bâtiment.
Pratiques de travail dangereuses
La réparation ou la récupération d’un aileron ou d’un bras coulissant endommagé peut exiger un certain degré d’improvisation – et amener un risque connexe de blessures pour les membres d’équipage.
Dommages par les glaces
Lorsque les ailerons touchent des glaces, cela peut entraîner des dommages aux dispositifs ou à la coque, entraînant ainsi l’une ou plusieurs des situations décrites ci-dessus.

Recommandation

Nous rappelons aux propriétaires, aux capitaines et aux exploitants qu’ils ont le devoir de s’assurer que des procédures sont établies pour assurer l’exploitation sécuritaire de leur bâtiment et pour savoir comment réagir en cas d’urgence.

Avant d’installer de tels dispositifs, passez en revue les instructions de fonctionnement et étudiez soigneusement les risques encourus, y compris l’effet du poids sur la stabilité. Assurez-vous de bien comprendre dans quelle mesure ces dispositifs peuvent altérer l’exploitation de votre bâtiment et dans quelle mesure il est opportun de les utiliser, compte tenu des risques encourus, pour vos activités. Si vous décidez d’installer ces dispositifs ou si vous en avez déjà installé, souvenez-vous qu’en tant que propriétaire, capitaine ou exploitant vous devez assumer la responsabilité légale de la sécurité de votre bâtiment. Vous devez notamment :

  • établir des procédures pour assurer une utilisation sécuritaire des dispositifs, noatamment entreposer les dispositifs lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de faire de la pêche.
  • assurer la formation des membres d’équipage sur l’utilisation des dispositifs et veiller à ce qu’ils comprennent bien les paramètres d’utilisation des dispositifs de manière à éviter de mettre le bâtiment en danger parce qu’ils ignorent quand et comment ils peuvent utiliser ces dispositifs.

Vous pouvez trouver des renseignements et des instructions additionnels relativement aux risques encourus par l’ajout de dispositifs antiroulis dans les bulletins suivants qui sont disponible à ce lien :
www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm.



Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

Sécurité des bateaux de pêche: Ailerons à charnières comme dispositifs antiroulis  (126 KO) pdf icon

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet:

Mots Clés: Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :

1. Antiroulis
2. Aileron
3. Stabilisateur
AMSRD
Gestionnaire, Conception des navires et bateux de pêche
batimentforme-shipshape@tc.gc.ca
Transport Canada
Sécurité maritime (AMSRD)
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 11 ième étage,
Ottawa, Ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse, contactez: securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 613-991-3135

Les propriétaires de bâitments commerciaux reçoivent automatiquement les bulletins.

 
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