Sécurité des Opérations de Remorquage des Navires Privés d’énergie
BSN No 06/2015

Version PDF

No SGDDI : 10566866
Date (A-M-J) : 2015-05-13

Icone pour Bulletins de la sécurité des navires

Nous fournissons les bulletins de la sécurité des navires à la communauté maritime. Visitez notre site Web à l'adresse www.tc.gc.ca/bsn-ssb pour voir les bulletins existants et aussi vous inscrire pour recevoir par courriel les nouveaux bulletins.

Objet

Informer les capitaines de remorqueurs des mesures de sécurité additionnelles prises en vue d’évaluer la sécurité d’une opération de remorquage d’un navire à l’arrêt complet avant de quitter le Canada pour effectuer un voyage international.

Portée

Les opérations de remorquages des navires privés d'énergie qui quittent les eaux canadiennes pour effectuer un voyage international.

Contexte

Lors de récentes opérations de remorquages des navires privés d'énergie, la perte des remorques a démontré la nécessité d’assurer la surveillance accrue de telles opérations.

Les Guidelines for Safe Ocean Towing (MSC/Circ.884), à savoir les directives pour la sécurité du remorquage en mer, de l’Organisation maritime internationale (OMI) constituent une source importante d’information pour les opérations sécuritaires de remorquage portant sur des sujets comme la planification et la préparation, les facteurs environnementaux ainsi que les exigences relatives au remorqueur, à l’équipement de remorquage et à l’objet remorqué. Ces lignes directrices peuvent être consultées à l’adresse : http://www.imo.org/blast/blastDataHelper.asp?data_id=1798

Le capitaine du remorqueur est responsable de veiller à ce que la sécurité de l’opération de remorquage et les dispositions de remorquage soient appropriées dans le contexte du voyage prévu.

Évaluation de la sécurité avant le départ

La Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada a mis en œuvre une politique visant la tenue d’une évaluation de la sécurité des opérations de remorquage des navires privés d'énergie avant de quitter le Canada pour effectuer un voyage international. Cette évaluation de la sécurité vise à atteindre les objectifs établis dans le cadre des Guidelines for Safe Ocean Towing (MSC/Circ.884) de l’OMI.

De plus, les remorqueurs étrangers seront assujettis à une inspection de contrôle par l’État du port simultanément à l’évaluation de la sécurité de l’opération de remorquage.

Avis à l’intention de Transports Canada

Le propriétaire, l’exploitant ou le capitaine du remorqueur utilisé dans le contexte de l’opération de remorquage d’un navire des navires privé d'énergie doit communiquer avec le Centre de Transports Canada offrant des services de sécurité maritime le plus près afin de prévoir l’évaluation de la sécurité le plus rapidement possible pour éviter tout retard potentiel.

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :
Sécurité des Opérations de Remorquage des Navires Privés d’énergie (258 KB)

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Mots clés :
Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
  1. navire à l’arrêt complet
  2. remorquage
  3. évaluation de la sécurité
AMSEC
Sécurité de la navigation et radiocommunications
1-855-859-3123
Transports Canada
Sécurité et sûreté maritime
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks, 11ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N8

Contactez-nous au : securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).  

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