Navires de croisière

Les exploitants et les équipages des navires de croisière devraient bien connaître les dispositions du Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires RPPEAN. Les Lignes directrices concernant l’exploitation des navires à passagers dans les eaux arctiques canadiennes donnent un complément d’information sur la prévention de la pollution, la sécurité des bâtiments, la sûreté nationale, la gestion du trafic maritime, la navigation dans les glaces et les régimes des glaces, l’incidence du tourisme sur les collectivités arctiques, les activités de recherche et sauvetage et la survie en mer dans l’Arctique.

Prévention de la pollution

Conformité réglementaire et certification

Opérations

Directives de l’OMI sur la planification du voyage applicables aux navires à passagers exploités dans des zones éloignées

Sûreté

Les propriétaires et exploitants de navires de croisière sont responsables de la prévention de la pollution par leurs bâtiments. En veillant à se conformer à l’ensemble de la réglementation, notamment le RPPEAN, et en appliquant les directives et pratiques exemplaires, comme les Lignes directrices en matière de prévention de la pollution pour l’exploitation des navires de croisière relevant de la compétence du Canada, les propriétaires et exploitants de navires de croisière réduiront l’impact environnemental de leurs activités. Le certificat de prévention de la pollution dans les eaux arctiques atteste la conformité du bâtiment au RPPEAN. La présence des glaces et la disponibilité limitée d’installations facilement accessibles ajoutent à la difficulté de l’exploitation dans l’Arctique. Les exploitants de navires de croisière sont responsables de l’exploitation sécuritaire de leurs bâtiments dans l’Arctique, et doivent prévoir toutes les provisions et fourniture nécessaires au voyage. Ils doivent également se conformer au Règlement sur la sûreté du transport maritime, et communiquer avec les autorités canadiennes pour régler les formalités douanières et de filtrage de sécurité.

Un navire de croisière dans l’Arctique canadien. Photo - Ross MacDonald, Transports Canada

Date de modification: