Équipement

vue en plan d’un bateau à moteur non ponté naviguant qui montre un réservoir de carburant, des pagaies supplémentaires, une corde et les passagers portant leurs vfi

Exigences selon la taille et le type

Gilets de sauvetage et VFI

Sauvetage / Détresse

Navigation / Feu de navigation

Radio

Opérationnel supplémentaire

Listes de vérification / Entretien

Rappels

Tous les bateaux doivent avoir à leur bord de l’équipement de sécurité. Ce qui doit être transporté dépend du type et de la taille du bateau (habituellement exprimé en longueur, de la proue à la poupe). Tout l’équipement devrait être vérifié régulièrement, bien entretenu et remplacé si nécessaire.

La pratique de sécurité la plus importante est le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel (VFI). Selon la nature de vos activités nautiques, vous pouvez choisir entre la grande protection qu’offre un gilet de sauvetage et le confort spécialisé d’un VFI. Les récentes percées en matière de technologie et de conception ont donné lieu à une gamme de styles, de couleurs et d’options de performance. Il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un VFI de la bonne taille et homologué au Canada pour chaque personne à bord.

Il est fortement recommandé qu’un gilet de sauvetage ou un VFI soit porté en tout temps, particulièrement dans de petites embarcations. Pour en savoir davantage sur l’eau à basse température et la nécessité de porter un gilet de sauvetage, visitez la section Information clé sur la sécurité.

Presque 90 % des 180 Canadiens (en moyenne) qui perdent la vie chaque année dans des accidents nautiques ne respectaient pas les consignes concernant le port du gilet de sauvetage ou du VFI. Environ 70 % ont chaviré ou sont passés par-dessus bord depuis une petite embarcation non pontée. (Étude décennale sur les noyades au Canada publiée en 2006/2007 par la Croix-Rouge canadienne)

Date de modification: