Bureau de la sécurité nautique

Le Bureau de la sécurité nautique est responsable de la surveillance de la réglementation, des normes et des politiques, ainsi que de leur application. Il est aussi chargé des services techniques relatifs aux embarcations de plaisance, de la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et du respect de la réglementation.

Informez-vous sur la sécurité nautique

Trouvez des ressources utiles sur divers sujets concernant les plaisanciers : achat d’une embarcation de plaisance, vérifications de courtoisie pour les embarcations de plaisance, exigences que les plaisanciers étrangers doivent respecter, embarcations à propulsion humaine, gilets de sauvetage, plans de navigation et conseils de sécurité.

Téléchargez le Guide de sécurité nautique (PDF, 5,3 Mo)

Apprenez-en plus sur les pratiques de navigation sécuritaire et responsable. Assurez-vous de connaître les exigences et de comprendre la réglementation s’appliquant à la navigation.

Obtenez une preuve de compétence

Toute personne conduisant une embarcation motorisée au Canada doit avoir une preuve de compétence pour démontrer qu’elle comprend les règles et sait comment conduire une embarcation de façon sécuritaire. La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est la preuve la plus courante. Vous pouvez l’obtenir en réussissant un cours de sécurité nautique approuvé.

Demander un permis d'embarcation de plaisance

Lorsque vous achetez une embarcation, vous devez obtenir un permis d'embarcation de plaisance. C'est gratuit. Ce numéro permet aux autorités de recherche et de sauvetage d'avoir accès à l'information sur l'embarcation en cas d'urgence.

Choisissez le bon gilet de sauvetage

Le choix du bon gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel est très important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Voici quelques conseils pour faire le bon choix, tant pour les adultes que pour les enfants.

Se préparer avant de naviguer

Avant de partir, prenez quelques minutes pour vous assurer que vous êtes prêt à naviguer en toute sécurité afin d'éviter des problèmes une fois sur l'eau. Remplissez une liste de vérification avant le départ et un plan de navigation, et vérifiez les conditions de navigation et les prévisions météorologiques pour bien vous préparer.

Vitesse et navigation avec les facultés affaiblies

Vitesse, alcool et autres substances ne font pas bon ménage avec la navigation. Rappelez-vous que vous êtes responsable de la sécurité de vos passagers et des autres usagers des voies navigables. Demeurez toujours prêt et vigilant, car les conditions sur l’eau peuvent changer rapidement.

Information pour les visiteurs

Si vous visitez le Canada, il est important que vous connaissiez les règles à respecter avant de commencer à conduire une embarcation dans des eaux canadiennes.

Appli de sécurité nautique

Vous allez faire une promenade en bateau? Assurez-vous d'installer l'application Découvrez le nautisme Sécurité sur votre téléphone intelligent! L'application aborde les principales règles, directives et pratiques exemplaires qui vont contribuer à ce que vous et votre famille soyez en sécurité sur l'eau.

Contactez-nous

Nous accordons de l'importance à vos commentaires et préoccupations à l'égard de Embarcation de plaisance et nous vous répondrons le plus rapidement possible. Contactez le Bureau de la sécurité nautique.

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

L'information pour cette application a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité de l'information fournie par les sources externes. Les utilisateurs qui souhaitent employer cette information devraient consulter directement la source de l'information. Le contenu qu'ont fourni les sources externes n'est pas assujetti aux exigences en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et d'accessibilité.

Liens connexes

Date de modification: