Éducation du public et sensibilisation

Un certain nombre d'organisations ont mis en œuvre des programmes d'éducation et de vulgarisation en vue de sensibiliser davantage la population à l'importance des problèmes causés par les espèces envahissantes.

  • Transports Canada Marine, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada participent activement à la Conférence internationale sur les espèces aquatiques envahissantes* (ICAIS) depuis le début. Cette conférence est largement reconnue comme la tribune internationale la plus complète pour favoriser l'intégration des connaissances scientifiques, l'examen des politiques et l'échange d'informations sur les problèmes causés mondialement par les espèces aquatiques envahissantes dans les milieux marins et dulcicoles.

    Transports Canada Marine, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada continuent de contribuer au développement du programme en prenant part aux activités des comités du programme et de direction, notamment à celles portant sur les enjeux liés aux eaux de ballast.

    Des résumés des exposés et des affiches portant sur le rôle des eaux de lest, des salissures biologiques et de la navigation de plaisance dans l'introduction et le transfert d'espèces exotiques qui ont été présentés lors de la Conférence sont disponibles sur le site Web ICAIS*.

  • Transports Canada, Maritime, s'est récemment associé à la Fédération des pêcheurs à la ligne et chasseurs de l'Ontario (OFAH) et au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario pour produire « Information pour les plaisanciers », un CD qui est distribué aux plaisanciers durant les salons nautiques et dans les marinas de l'Ontario et des provinces des Prairies. Une brochure d'accompagnement intitulée « Contribuer à arrêter la dissémination des espèces aquatiques envahissantes » renseigne les plaisanciers sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation potentielle des espèces aquatiques envahissantes. Un autocollant intitulé « Boaters' Checklist » a été distribué dans le cadre du programme de l'été 2005 du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada par l'entremise d'associations de marinas et largement distribué dans le numéro de l'été 2005 de la revue de l'OFAH.

  • Le site Web La Voie verte d'Environnement Canada fournit des informations sur les espèces envahissantes au Canada. De plus, le Service canadien de la faune, de concert avec la Fédération canadienne de la nature, ont mis sur pied la Faune et flore du pays.

  • Le Programme de partenariat sur les espèces exotiques envahissantes d'Environnement Canada est une initiative quinquennale dotée d'un financement annuel d'un million de dollars qui vient en aide aux Canadiens qui souhaitent prendre part activement à des projets visant à prévenir, à détecter et à gérer les espèces exotiques envahissantes et leurs voies d'invasion.

    Les partenaires, qui incluent des organisations non gouvernementales, des organisations autochtones, des établissements d'enseignement, des groupes communautaires, des propriétaires fonciers et des représentants du secteur privé (l'industrie) et des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, peuvent recevoir jusqu'à 50 000 dollars pour financer des projets d'éducation et de vulgarisation portant sur les voies d'invasion; des mesures de surveillance et de gestion axées sur la détection, l'élimination et l'éradication des espèces exotiques envahissantes; et d'autres activités visant à sensibiliser les Canadiens à l'importance des problèmes causés par les espèces exotiques envahissantes.

    Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur la question peuvent joindre le coordonnateur du Programme de partenariat par téléphone, au 819-953-4387, ou par courrier électronique.

  • La Fédération des pêcheurs à la ligne et des chasseurs de l'Ontario*, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, a établi le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes (Invading Species Awareness Program) afin de sensibiliser davantage la population aux problèmes causés par les espèces exotiques envahissantes et d'inciter le public à participer aux efforts visant à prévenir la propagation de ces espèces. L'établissement d'une ligne d'information et l'élaboration du Invading Species Watch Program (Programme de surveillance des espèces aquatiques envahissantes) sont des éléments clés du programme. 

    L'OFAH vend ou loue toute une gamme d'outils d'éducation et de vulgarisation sur les espèces envahissantes. Un module facile à monter de huit pieds de longueur intitulé Invading Species Alert Educational Display* fournit des informations sur diverses espèces envahissantes, dont la moule zébrée, la grémille, la salicaire et le cladocère épineux. Ce module est fourni avec des brochures  et des spécimens de moule zébrée, de gobie à taches noires et de cladocère épineux. Deux vidéos, en anglais seulement - Stop the Invasion* (25 minutes) et Zebra Busters: Slowing the Invaders* (12 minutes) - sont offerts en vente ou en location. Un diaporama intitulé Zebra Mussels: What You Should Know* a été produit par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, et diverses enseignes, affiches et vignettes autocollantes indiquent aux plaisanciers et aux amateurs de pêche sportive comment prévenir le transfert d'espèces envahissantes.

* Disponible en anglais seulement.

Date de modification: