3. Stabilité et résistance structurale

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Question 3.1

Le représentant autorisé, le propriétaire et l’exploitant d’un bâtiment à propulsion humaine doivent s’assurer que la résistance structurale et l’étanchéité à l’eau du bâtiment continuent à être appropriées pour l’utilisation prévue.

Votre bâtiment doit satisfaire aux exigences des normes de construction (TP 1332, section 3), ou si la conception de votre bâtiment a été utilisée pendant au moins cinq ans sans accident maritime ou un défaut de construction, dans une zone où le vent et les conditions environnementales (vent et vagues) ne sont pas moins sévères que celles que l’on peut rencontrer dans la zone d’exploitation prévue pour le bâtiment, la résistance de votre bâtiment est considérée suffisante.

Question 3.2

La stabilité s’entend par la caractéristique qui empêche un bâtiment de chavirer. En vertu du Règlement sur les petits bâtiments, le propriétaire et l’exploitant d’un bâtiment à propulsion humaine autre qu’une embarcation de plaisance (bâtiment utilisé à des fins commerciales) doivent veiller à ce que la stabilité de celui-ci soit suffisante pour que son utilisation prévue soit sécuritaire. (RPB 601(2)).

Les normes appropriées pour démontrer la stabilité d’un bâtiment motorisé figurent dans la TP 1332 (chapitre 4 pour les bâtiments d’au plus 6 mètres et chapitre 5 pour les bâtiments de plus de 6 mètres). Bien que ces normes soient prescrites pour les bâtiments motorisés, elles peuvent également être utilisées pour les bâtiments à propulsion humaine. Comme l’établissement de calculs de stabilité suffisante à l’aide de ces normes est plutôt complexe, il est recommandé que vous communiquiez avec un expert-conseil maritime pour évaluer si la stabilité de votre bâtiment est suffisante pour son utilisation prévue.

En ce qui concerne les bâtiments à propulsion humaine typiques, comme les canots et les kayaks, d’autres normes convenables, comme l’American Boat Yacht Council (ABYC) H-29, peuvent également rendre votre bâtiment conforme. Afin de vérifier si votre canot est conforme en vertu de cette norme, il doit être chargé au point où son franc-bord (la distance entre la partie la plus basse du plat-bord et l’eau) atteint au moins 178 millimètres. Le poids exigé pour obtenir ce franc-bord minimal est la capacité de charge maximale du bâtiment. Dans le cas d’un kayak, celui-ci doit être chargé au point où son franc-bord (la distance entre le haut de l’ouverture où la personne est assise et l’eau) atteint au moins 127 millimètres. Le poids exigé pour obtenir ce franc-bord minimal est la capacité de charge maximale du bâtiment.

Parce qu’il est plus difficile pour les petits bâtiments d’avoir un niveau de stabilité qui leur évite de chavirer, la sensibilisation de l’exploitant à cet égard est particulièrement importante. L’exigence principale est que les bâtiments restent à flot quand ils sont inondés et disposent d’un équipement auquel on peut s’accrocher. Pour ce faire, un matériel de flottaison est mis en place par le fabricant.

Veuillez prendre note que la capacité maximale que vous obtiendrez dans le cadre de cet essai comprend le poids de l’ensemble des personnes, des marchandises et de l’équipement transportés par le bâtiment. Le fabricant du bâtiment pourrait également être en mesure de vous transmettre ces renseignements.

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