4. Matériel de sécurité

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Question 4.1

Vous êtes exigés d’avoir à bord un gilet de sauvetage ou un VFI de la bonne taille pour chaque personne à bord et de vous assurez que chaque personne à bord porte un gilet de sauvetage ou un VFI de la bonne taille. Le tableau ci-dessous décrit les types de gilet de sauvetage et de VFI.

  Gilets de sauvetage Vêtements de flottaison individuels (VFI)
Types Gilet de sauvetage standard

Gilet de sauvetage SOLAS

Gilet de sauvetage du Règlement sur les petits bâtiments


VFI d’un matériau insubmersible

VFI gonflable

Styles À trou de serrure À trou de serrure À trou de serrure ou gilet Gilet, manteau, combinaison ou à trou de serrure Gilet ou en pochette
Couleurs Orange, rouge ou jaune Orange, rouge ou jaune Orange, rouge ou jaune N’importe quelles (couleurs vives recommandées) N’importe quelles (couleurs vives recommandées)
Approbation TC TC TC TC, MPO, CCG TC, MPO, CCG
Tailles

Moins de 40 kg (90 lbs);
Plus de 40 kg

 

Moins de 32 kg (70 lbs); 
Plus de 32 kg

 

Moins de 18 kg (40 lbs);
18 kg jusqu’à 40 kg;
Plus de 40 kg (90 lbs)

 

Choix de tailles - enfant jusqu’à adulte Adulte de plus de 36 kg (80 lbs); ajustable
Capacité de renversement?
(Garde votre visage hors de l’eau, même si vous n’êtes pas conscient)
Oui Oui Pour la plupart des personnes Non, fournit la flottaison seulement Pas garantie, mais, quand elle est gonflée, a la tendance de renverser la personne

Question 4.2

Les VFI et les gilets de sauvetage d’un matériel insubmersible n’ont pas besoin d’action afin d’activer leur capacité de flottaison. Ils sont souvent fabriqués d’un mousse unicellulaire ou d’éléments macro-cellulaires. Ceci représente une différence avec les VFI et gilets de sauvetage gonflables, où la flottaison est activé par tirer sur la tirette, par souffler dans un tube ou par l’immersion dans l’eau. 

Exemples de gilets de sauvetage d’un matériel insubmersible: See chart in questions 4.1 for details on different types of lifejackets and PFDs
Gilet de sauvetage standard Gilet de sauvetage standard Gilet de sauvetage SOLAS
Gilet de sauvetage SOLAS Gilet de sauvetage du Règlement sur les petits bâtiments  Gilet de sauvetage du Règlement sur les petits bâtiments
Exemple d’un VFI d’un matériel insubmersible: See chart in questions 4.1 for details on different types of lifejackets and PFDs
VFI d’un matériau insubmersible VFI gonflable

Question 4.3

Exploiter un bâtiment dans des eaux de classe 3 ou plus augmente la probabilité de chutes par-dessus bord.  Pour ces voyages, chaque personne doit porter un casque protecteur de la bonne taille. Porter un casque protecteur sauve des vies et protège contre les blessures graves à la tête.

« Eaux de classe 3 ou plus » (tel que défini à la section 300 du Règlement sur les petits bâtiments) – eaux comportant, selon le cas :

  1. des rapides avec des vagues irrégulières et modérées;
  2. des rapides qui sont plus puissants, dans lesquels se trouvent plus d’obstacles ou qui sont par ailleurs plus difficiles à naviguer que des rapides avec des vagues irrégulières et modérées.

« Casque protecteur » (tel que défini à la section 300 du Règlement sur les petits bâtiments) – casque qui est muni d’un système d’attache et qui est conçu pour protéger la personne qui le porte contre les blessures à la partie de la tête qui est comprise entre la ligne du milieu du front et l’arrière du sommet de la tête.

Question 4.4

Une ligne d’attrape flottante est lancée vers une personne dans l’eau pour qu’elle puisse la tenir pendant que vous la traînez le long du bâtiment. Le sac de lancement protège la ligne des nœuds et la rend plus facile à lancer.

Un exemple d’une ligne d’attrape flottante est une ligne flottante de polypropylène de 15 m x 7 mm avec un sac fabriqué de nylon et polyester qui peut se vider de l’eau et qui est muni de ruban adhésif réfléchissant.

Question 4.5

Vous devez vous assurer que les batteries de votre lampe de poche étanche sont complètement chargées avant chaque trajet. C’est une bonne idée de vérifier la lampe de poche régulièrement et d’avoir des batteries de rechange disponibles.

Mise à part son utilisation comme éclairage d’urgence, votre lampe de poche étanche peut être votre seul moyen pour demander de l’aide.

Questions 4.6 and 4.7

Quand vous achetez des fusées éclairantes de détresse pour usage en mer, vous devez vérifier qu’elles portent bien le tampon ou l’étiquette Transports Canada. Il y a quatre types de fusées éclairantes : A, B, C et D.

  • Type A : fusée à parachute
  • Type B : fusées à étoiles multiples
  • Type C : feux à main
  • Type D : signaux fumigènes (flottant ou manuel).

Vos fusées éclairantes doivent être de type A, B ou C.

N’oubliez pas que les fusées éclairantes ne sont fiables que pendant quatre ans à partir de leur date de fabrication (pas leur date d’achat), qui figure sur chaque fusée éclairante. Vous devez aussi vous informer auprès du fabricant de la manière de disposer des fusées éclairantes arrivées à expiration.  

Les fusées éclairantes doivent être faciles d’accès et entreposées à la verticale dans un endroit sec et frais (par exemple un conteneur étanche) afin de demeurer en bon état de fonctionner.

Question 4.8

Vous devez avoir une trousse de premiers soins à bord votre bâtiment. Cette trousse de premiers soins doit être placée dans un contenant étanche à l’eau pouvant être fermé hermétiquement après usage et doit s’agir

  1. d’une trousse de premiers soins pour urgence en mer qui contient ce qui suit :
    • 48 doses d'analgésiques de type non narcotique
    • Six épingles à nourrice ou un rouleau de bande adhésive de premiers soins
    • Une paire de ciseaux pour bandage ou à bouts ronds
    • Un masque de réanimation
    • Deux paires de gants d'examen
    • 10 applications de préparations antiseptiques
    • 12 applications de préparations pour les brûlures
    • 20 emplâtres adhésifs de tailles assorties
    • 10 bandes de compression stériles de tailles assorties
    • 4 mètres de bande élastique
    • Deux compresses de gaz stériles
    • Deux bandes triangulaires
    • Une liste étanche du contenu, en anglais et en français

    NOTE: Vous pouvez satisfaire à cette exigence soit en achetant une trousse qui contient les articles ci-dessus soit en achetant les articles ci-dessus séparément. Dans tous les cas, les articles doivent être placés dans un contenant étanche à l’eau.

    OU

  2. d’une trousse de premiers soins conforme aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime ou de la réglementation provinciale sur l'indemnisation des accidentés de travail, ainsi qu'un masque de réanimation et deux paires de gants d'examens si la trousse n'en contient pas.

Question 4.9

Les écopes doivent contenir au moins 750 ml (un peut plus que 1½ pinte), posséder une ouverture d'au moins 65 cm2 (10 po2) et être en plastique ou en métal.

Si vous possédez une pompe de cale manuelle, la pompe et le tuyau doivent être suffisamment longs pour qu'il soit possible d'atteindre le fond de l’embarcation et de vider l'eau par-dessus bord.

 

Question 4.10

Si le franc-bord dépasse 0,5 m (1’8”) vous aurez besoin d'un dispositif de remontée à bord.

Le franc-bord est la hauteur verticale qu’une personne doit monter afin de remonter à bord à partir de l’eau.

Un « dispositif de remontée à bord » (tel que défini à l’article 1 du Règlement sur les petits bâtiments) est une échelle, un harnais de levage ou autre dispositif, à l’exclusion de toute partie de l’unité de propulsion du bâtiment, qui aide les personnes à remonter à bord à partir de l’eau.  

Si votre bâtiment possède des échelles d'imposte de tableau ou des plateformes de bain avec échelle, il répond déjà à cette exigence.

Une corde attachée à un anneau de sauvetage qui permet à une personne tombée à l’eau de rembarquer à bord du bâtiment à l’aide de l’échelle mise à sa disposition. Une corde attachée au bord du bâtiment qui sert de marche et qui permet à une personne tombée à l’eau de remonter à bord du bâtiment avec l’aide de personnes demeurées à bord. Une corde attachée au moyen de nœuds et de boucles peut servir de dispositif de remontée à bord.

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