Chapitre 1 – Commentaires généraux

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE

1.1 Contexte

  1. La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, telle que modifiée (Convention STCW), prévoit des normes relatives aux situations d’urgence, à la prévention des accidents au travail et à la survie.

  2. Le présent document décrit les révisions apportées aux cours de formation en Secourisme en mer et en soins médicaux en mer. Ces révisions visent à harmoniser ces cours avec les exigences de la Règle VI de la Convention STCW et du chapitre VI du code STCW.

1.2 Objectifs

  1. Respect des normes susmentionnées afin de satisfaire aux exigences minimales obligatoires pour qu’une personne puisse être désignée afin d’assumer la responsabilité des soins médicaux ou de prodiguer les premiers soins à bord d’un bâtiment.

1.3 Buts

  1. Faire comprendre aux personnes désignées pour assumer la responsabilité des soins médicaux ou de prodiguer les premiers soins à bord d’un bâtiment les tâches, les fonctions et les responsabilités associées avec la désignation.
  2. Par l’entremise de cours approuvés dispensés à terre, transmettre au personnel désigné les connaissances nécessaires pour prendre des mesures immédiates en cas d’accidents et de maladies susceptibles de se produire à bord des bâtiments.

1.4 Date d'application

  1. Cette publication commence à s’appliquer le 1er juillet 2007, par suite de l’entrée en vigueur du Règlement sur le personnel maritime.¨

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE

Date de modification: