Chapitre 11 - Sachez où vous êtes

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Équipement de navigation

Tous les bâtiments doivent être munis des équipements de navigation exigés par la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et ses règlements (voir au chapitre 5 le tableau 5-1, Équipement de sécurité exigé). Tous les équipements à bord, qu'ils soient obligatoires ou non, doivent être en bon état de fonctionnement, être bien installés et bien situés.

Vous devez pouvoir faire fonctionner votre équipement dans toutes les situations susceptibles de se produire (vibrations, humidité et changements de température, par exemple).Vous devez aussi avoir à bord les manuels d'utilisation et d'entretien, des pièces de rechange, des fusibles et des lampes pour tout l'équipement de navigation qui se trouve à bord de votre bâtiment.

Cartes marines et autres publications

Le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995) exige que vous ayez à bord la dernière édition des cartes, documents et publications couvrant la zone dans laquelle navigue votre bâtiment, à moins que la personne responsable de la navigation connaisse suffisamment les routes de navigation, les feux de navigation, les bouées et les repères, les dangers pour la navigation, ainsi que les conditions de navigation prédominantes et les caractéristiques météorologiques, ce qui permettra de garantir la sécurité de la navigation.

Si vous êtes tenu d'utiliser des cartes marines, vous devez également avoir à bord les outils nécessaires pour déterminer la position du bâtiment et au moins une paire de jumelles. Gardez vos cartes à jour en vous abonnant aux Avis aux navigateurs (www.notmar.gc.ca/). Si vous avez besoin de conseils sur la lecture et la mise à jour des cartes nautiques, consultez le site Web http://www.chs-shc.gc.ca/index-fra.asp.

Les cartes marines et les publications nautiques canadiennes sont disponibles auprès de plus de 700 distributeurs de cartes du Service hydrographique du Canada (SHC). Pour consulter une liste de distributeurs autorisés de cartes du SHC, visitez le site www.charts.gc.ca ou envoyez un courrier électronique à l'adresse chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Les bouées

La bouée est un guide indispensable qui permet une navigation sûre. Certains des modèles de bouée les plus courants sont décrits et expliqués ci-après.

Les bouées latérales

Elles indiquent le bord d'un chenal ainsi que la direction.

Figure 11-1 Lateral Buoys
Image - Lateral Buoys

BÂBORD (cylindrique verte)
Gardez cette bouée sur bâbord (à gauche) lorsque vous faites route vers l'amont.
BIFURCATION (bandes rouge et verte)
Vous pouvez passer cette bouée de n'importe quel côté lorsque vous faites route vers l'amont, mais le chenal principal ou préféré est indiqué par la couleur de la bande supérieure.
BÂBORD (pilier vert)
Laissez cette bouée sur bâbord (à gauche) lorsque vous faites route vers l'amont.
BÂBORD (espar vert)
Laissez cette bouée sur bâbord (à gauche) lorsque vous faites route vers l'amont.
TRIBORD (espar rouge)
Laissez cette bouée sur tribord (à droite) lorsque vous faites route vers l'amont.
TRIBORD (conique rouge)
Laissez cette bouée sur tribord (à droite) lorsque vous faites route vers l'amont.
TRIBORD (pilier rouge)
Laissez cette bouée sur tribord (à droite) lorsque vous faites route vers l'amont.

Figure 11-2 Bouée
de mi-chenal

Image - Bouée de mi-chenal

Bouée de mi-chenal

Une bouée de mi-chenal indique les zones navigables. Elle sert à baliser les atterrages, l'entrée ou le centre des chenaux. Quand elle indique le centre du chenal de navigation, elle doit être laissée sur bâbord (à gauche), sinon on peut la passer des deux cotés.

Figure 11-3 Bouée
de danger isolé

Image - Bouée de danger isolé

Danger isolé

Une bouée de danger isolé est amarrée à un danger isolé entouré d'eaux navigables, ou placée au-dessus du danger. Elle peut servir à indiquer des dangers naturels comme les petits hauts fonds ou des obstacles, tel que les épaves. Consultez la carte pour obtenir des précisions sur le danger, comme ses dimensions ou sa profondeur.


Bouées cardinales

Une bouée cardinale indique que les eaux les plus sécuritaires se trouvent dans la direction indiquée (par exemple, une bouée cardinale nord indique que les eaux les plus sécuritaires se situent au nord).

Figure 11-4 Bouées cardinales
Bouées cardinales

DESCRIPTION
Jaune et noire
Feu blanc – caractères clignotant indiqués ci-dessous (lorsque la bouée est équipée)
Deux voyants coniques indiquent la direction
Voyant conique noir pointant vers les parties noires de la bouée
Lettres – pas de chiffres
Matériel rétro réfléchissant blanc

Apportez-les avec vous : Vous pouvez commander gratuitement, à partir du  site Web de Transports Canada des fiches de référence à revêtement hydrofuge qui donnent des explications sur les bouées latérales, les balises de jour ordinaires, les bouées cardinales et les bouées spéciales. Contactez-nous pour TP 14541 – Bouées latérales et balises de jour ordinaires et TP 14542 – Bouées cardinales et bouées spéciales.

Renseignements additionnels

Vous trouverez l'adresse de votre centre local de Transports Canada à l'annexe 2.

Transports Canada reconnaît avoir utilisé une partie du matériel reprographique du Service hydrographique du Canada et lui exprime ses remerciements.

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