Annexe 4: Modèle de calendrier d'entretien

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Note : Ce calendrier n'est qu'un modèle à utiliser comme guide. Adaptez aux besoins de votre bâtiment les dates d'échéance et les éléments suggérés. Assurez-vous de vous référer aux recommandations faites par les fabricants des diverses composantes du bâtiment.

Coque  
Inspecter et réparer au besoin. – Peinture antisalissure de la carène et nettoyage, cirage ou peinture périodique de l'accastillage. Fin de la saison
Inspecter l'ensemble des accessoires et les raccords fixés dans la coque pour détecter les fuites. Toutes les semaines
Vérifier si l'ensemble des accessoires et les raccords fixés dans la coque ferment bien. Semaine 1
Vérifier les joints de tous les raccords étanches situés au-dessus du pont, ce qui inclut les taquets, les montants des épontilles, les écoutilles, les hublots, les portes, les montants d'antennes et la coque. Semaine 2
Vérifier la présence d'eau et de taches à l'intérieur de la cabine, ce qui pourrait indiquer une fuite et l'affaiblissement des matériaux. Semaine 3
Machines  
Changer régulièrement l'huile et le filtre du moteur principal et de la génératrice auxiliaire; soit à intervalles de fonctionnement recommandés par le fabricant, soit une fois par année, la première de ces échéances étant retenue. Inscrire l'intervalle recommandé par le fabricant, p. ex. « 300 heures »
Vérifier tous les niveaux de fluide – huile, eau, liquide de refroidissement. Tous les jours
Vérifier si le moteur présente des signes de fuites d'huile ou de carburant. Tous les jours
(Bâtiments à moteur à essence) Vérifier le fonctionnement du ventilateur et l'étanchéité des conduits.  
Vérifier que la pompe de cale fonctionne correctement et que la trémie d'entrée d'eau est dégagée de tout débris. Éviter soigneusement de déverser un polluant par-dessus bord en vérifiant la pompe.  
Les moteurs à essence doivent être mis au point tous les ans, et les pièces électriques, comme les bougies d'allumage, doivent être remplacées au besoin. Annuellement
Inspecter et resserrer régulièrement les tuyaux et courroies d'entraînement. Il faut les remplacer lorsqu'ils sont usés ou fissurés.  
Inspecter le démarreur et l'alternateur.  
Les surfaces peintes doivent être entretenues et, chaque année, une légère couche d'huile doit être appliquée, ce qui permet de réduire la corrosion. Annuellement
Inspecter les transmissions et arbres extérieurs et les entretenir selon les recommandations du fabricant. Inscrire l'intervalle recommandé par le fabricant
Vérifier la pression des arbres de transmission.  
Vérifier les fluides et l'huile de transmission, en vue de déceler la présence d'eau.  
Changer les fluides et l'huile de transmission. Inscrire l'intervalle recommandé par le fabricant
Graisser les joints universels, les roulements de cardan, l'arbre de l'hélice et les raccords.  
Vérifier et remplacer au besoin les joints d'étanchéité et les joints hydrauliques.  
Vérifier et remplacer les anodes réactives sacrifiées en zinc sur les arbres, les hélices, les tabliers et autres engins situés sous l'eau, ainsi que les pièces en zinc montées sur le moteur, sur la face intérieure des coudes ou colonnes montantes d'échappement, ainsi que sur les capuchons d'extrémité des échangeurs de chaleur, pour les protéger contre la corrosion.  
Nettoyer et entretenir l'arbre extérieur.  
Système électrique  
Vérifier le fonctionnement de tous les circuits.  
Inspecter tous les câbles, les panneaux de fusibles ou disjoncteurs et l'équipement électrique exposé. Les isolants des fils doivent être intacts et les contacts et les connecteurs doivent être solides et propres.  
Remplacer les pièces défectueuses.  
Serrer les fils lâches.  
Inspecter et vérifier les batteries. Elles doivent être placées dans des boîtes ou des bacs supports de batteries approuvés et convenablement attachés.  
Autres systèmes  
Inspecter et entretenir régulièrement le réservoir de carburant, le filtre, les raccords et les tuyaux. Il convient d'éviter la présence de tartre, de poussière ou d'eau dans les réservoirs.  
Vidanger et chlorer le réseau d'eau courante en prenant soin de ne pas polluer.  
Vérifier l'étanchéité de l'ensemble des tuyaux et des connexions d'eau douce. Les réparations ou les remplacements doivent être effectués au besoin.  
Vérifier, nettoyer et lubrifier au besoin les composantes mécaniques de tous les systèmes afin d'assurer leur bon fonctionnement. Ces systèmes incluent les systèmes d'assiette hydraulique, les circuits pneumatiques, le système d'ancrage, le système de pompage de cale et le système sanitaire.  
Vérifier tous les équipements de sécurité : gilets de sauvetage, feux de détresse, extincteurs, radeaux de sauvetage, bouées de sauvetage, pompes d'épuisement de cale, rames, ancres, etc.  
Vérifier l'équipement radio, les RLS, les antennes, les batteries et les systèmes de secours.  
Inspecter et nettoyer les revêtements et garnitures.  
Remplacer tout équipement périmé ou endommagé.  
Voiliers  
Inspecter l'ensemble du gréement dormant et du gréement courant ainsi que toutes les voiles.  
Nettoyer et réparer les voiles.  
Lubrifier les treuils, les poulies, les ridoirs et les autres équipements mécaniques.  

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