1. Contexte

Page précédente | Page suivante

1.1. Introduction

Ce guide a été conçu pour aider les candidats à atteindre le niveau de compétence requis pour obtenir un brevet d’officier mécanicien de quatrième classe portant le visa STCW. Ces exigences sont énoncées dans le Tableau A-III/1 du code STCW. Les compétences qui nous concernent sont :

  • contrôler le respect de la réglementation;
  • maintenir la navigabilité du navire.

Les candidats qui répondront aux questions contenues dans les annexes A et B de la TP-13721, Exigences concernant le registre de formation pour les candidats au brevet d’officier mécanicien de quatrième classe, au lieu d’une formation approuvée devront être familiers avec la Loi de 2001 sur la Marine marchande du Canada, le Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux; le Règlement sur le contrôle et la gestion de l’eau de ballast; le Règlement sur l’intervention environnementale. Tous ces règlements découlent de la Loi de 2001 sur la Marine marchande du Canada. Ils devront aussi être familiers avec les conventions MARPOL et SOLAS.

Les candidats devront aussi avoir accès à des livres de stabilité et d’architecture navale.

Les candidats doivent prévoir 60 heures de travail pour compléter le questionnaire. La partie portant sur les lois et règlements est évaluée à 20 heures de travail, alors que celles sur la stabilité et la construction peuvent prendre jusqu’à 40 heures de travail. Lorsque le questionnaire est complété, il doit être présenté à un examinateur de la Sécurité maritime pour être évalué.

1.2. Objectifs

Les objectifs de ce guide d’apprentissage sont d’acquérir des connaissances de base pertinentes à leur futur emploi sur les sujets suivants :

  1. la réglementation canadienne appliquée à la prévention de la pollution sur les grands lacs et autres eaux intérieures canadiennes;
  2. les conventions de l’OMI liées à la protection de l’environnement marin et à la sauvegarde de la vie humaine en mer;
  3. l’utilisation des tables hydrostatiques et des données sur la stabilité d’un navire;
  4. les principes fondamentaux de l’étanchéité et les actions à prendre en cas de perte partielle de flottabilité;
  5. les principaux éléments de la structure d’un navire.

Page précédente | Page suivante

Date de modification :