Annexe B - Lignes directrices relatives à la construction des prises d'eau destinées à fonctionner dans la glace visqueuse

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MSC/Circ.504

1. Les statistiques sur les accidents montrent que les prises d'eau de refroidissement et les tuyaux d'aération connexes des navires qui ne sont pas conçus conformément aux règles des sociétés de classification pour naviguer dans les glaces et qui sont exploités dans la glace visqueuse ont tendance à être obturés par la glace visqueuse et/ou les embruns givrés. Cette obturation a entraîné des défaillances de l'alimentation en eau de refroidissement de la machine principale et/ou des générateurs des navires et a causé des dommages à la structure des tuyaux d'aération ou des réservoirs d'air lorsque les pompes à eau ont continué à fonctionner après l'obturation des conduites d'aération. Les conséquences de ces faits varient entre de légers retards des navires à des pannes totales d'énergie qui, dans certain cas, ont été à l'origine d'échouements.

2. Il est courant de prévoir ses dispositifs d'alimentation en vapeur à basse pression ou en air comprimé pour que les prises d'eau de refroidissement restent dégagées. Toutefois, l'expérience a montré que ces dispositifs ne permettent pas de dégager les prises d'eau lorsque les navires sont exploités dans les glaces, sauf si celles-ci sont minimales.

3. Les lignes directrices ci-après offrent une méthode appropriée qui permet de maintenir l'alimentation en eau de refroidissement des machines et pour des générateurs des navires qui sont exploités dans de telles conditions :

3.1 Le navire devrait être pourvu d'au moins un réservoir d'eau de mer à partir duquel des pompes peuvent alimenter les machines essentielles en eau de refroidissement.

3.2 Le réservoir d'eau de mer devrait:

3.2.1 être alimenté en eau à partir d'au moins deux tuyaux d'alimentation d'eau de mer.

3.2.2 être relié aux boîtes d'arrivée d'eau de mer par des tuyaux, des soupapes et des crépines dont la section soit au moins égale à la section totale des prises d'aspiration desservies par le réservoir d'eau de mer; et

3.2.3 être muni d'un tuyau d'aération à soupapes de dimensions suffisantes pour éviter toute hausse ou baisse de pression excessive du réservoir.

3.3. Les boîtes d'arrivée d'eau de mer devraient:

3.3.1 être installée sur chaque bord du navire;

3.3.2 être immergées le plus profondément possible;

3.3.3 être ouvertes à la mer sur une surface d'au moins cinq fois la section totale des prises d'aspiration desservies par le réservoir d'eau de mer;

3.3.4 être munies sur le bordé du navire d'une crépine ayant des perforations d'environ 20 mm de diamètre pour empêcher l'entrée de grosses particules de glace;

3.3.5 être munies d'une prise de vapeur à basse pression pour nettoyer la crépine;

3.3.6 avoir une conduite d'aération depuis la prise d'eau de mer qui soit de dimensions suffisantes pour éviter que la tuyauterie d'aspiration ne soit obturé par la glace. Pour les petites installations, la surface de la section devrait être égale au moins à celle de la conduite d'aspiration. Pour les installations de plus grandes dimensions, ce rapport peut être moindre mais un diamètre de 150 mm est recommandé. La soupape installée devrait être du type à débit maximal; et

3.3.7 avoir des soupapes satisfaisant aux prescriptions de la règle 11-1/48.3 de la Convention SOLAS - Protection contre l'envahissement - si elles sont utilisées dans un local de machines non gardé.

3.4 Des soupapes et des tuyauteries de dérivation devraient être prévus au niveau des décharges à la mer de l'eau de refroidissement pour que l’eau chaude puisse être refoulée vers les boîtes d'arrivée d'eau de mer afin d'empêcher toute obturation par la glace, ainsi qu'au niveau du réservoir d'eau de mer afin que l'eau puisse continuer à circuler si la boîte d'arrivée d'eau de mer est totalement obturée par la glace.

4. Certaines zones d'exploitation sont caractérisées par une accumulation importante d'embruns givrés pendant l’hiver et des précautions devraient être prises pour empêcher que des dommages d'ordre structurel ne résultent de l'obturation des tuyaux d'aération par ces embruns. Les tuyaux d'aération desservant les systèmes de refroidissement devraient être situés dans des zones protégées, ou être chauffés à titre de mesure préventive.

5. La schéma ci-joint illustre la configuration du système recommandé.

 

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