Appendice II

Transport Publication TP 2072 F

Page Précédente |   Page suivante

Conditions de chargement types a envisager

1.Conditions de chargement

Les conditions de chargement types mentionnées à l’alinéa 4.2 de la recommandation sont les suivantes:

1) Navires à passagers

i) navire à pleine charge, au départ, avec des approvisionnements complets en matières consommables et en combustible et avec le plein effectif des passagers et leurs bagages;

ii) navire pleine charge, à l’arrivée, avec le plein effectif des passagers et leurs bagages, mais avec seulement 10 pour cent d’approvisionnement en matières consommables et en combustible;

iii) navire sans marchandises, mais avec des approvisionnements complets en matières consommables et en combustible, et avec le plein effectif des passagers et leurs bagages;

iv) navire dans la même situation qu’à l’alinéa iii) ci-dessus, mais avec seulement 10 pour cent d’approvisionnement en matières consommables et en combustible.

2) Navires de charge

i) navire dans les conditions de départ à pleine charge, avec un chargement uniformément réparti dans tous les espaces à marchandises et avec des approvisionnements complets en matières consommables et en combustible;

ii) navire dans les conditons d’arrivée à pleine charge, avec un chargement uniformément réparti dans tous les espaces à marchandises et avec 10 pour cent d’approvisionnement en matières consommables et en combustible;

iii) navire sur lest dans les conditions de départ, sans marchandises, mais avec un approvisionnement complet en matières consommables et en combustible;

iv) navire sur lest dans les conditions d’arrivée, sans marchandises et avec 10 pour cent d’approvisionnement en matières consommables et en combustible.

3) Navires destinés au transport des, cargaisons en pontée

1) navire à pleine charge, au départ, avec un chargement uniformément réparti dans les cales, la cargaison en pontée étant bien définie quant à son étendue et à son poids, avec 100 pour cent des approvisionnements et du combustible;

2) navire en condition d’arrivée à pleine charge, la cargaison en pontée étant répartie d’une façon uniforme quant à son étendue et à son poids, avec 10 pour cent des approvisionnements et du combustible.

2. Hypothèses pour le calcul des conditions de chargement

1) Pour les cas de chargement mentionnés aux alinéas 1.2)i) et 2)ii) 3)i) et 3)ii) du présent appendice, si un navire de charge affecté transport de marchandises sèches comporte des citernes à fi liquide, la répartition du port en lourd utile dans les différents cas chargement décrits dans ces alinéas se fera dans les deux hypothès suivantes, i) citernes à fret liquide pleines, et ii) citernes à fret liquide vides.

2) Dans les cas mentionnés aux alinéas 1.1 )i) et 2)i) du présent appendice, on supposera en outre que le navire est à sa ligne de charge de compartimentage ou d’été, ou à sa ligne de charge d’été pour transport de bois en pontée, si le navire est destiné à transporter du bois en pontée, avec ses compartiments de lestage en eau vides.

3) Si pour un état de chargement quelconque il est nécessaire de lester le navire avec de l’eau, des diagrammes supplémentaires seront établis en tenant compte de ce lestage en eau, dont on indiquera la quantité et la répartition.

4) On supposera dans tous les cas que la cargaison dans les cales est entièrement homogène à moins que cette condition ne soit incompatible avec l’exploitation du navire.

5) Dans tous les cas où il est transporté une cargaison en pontée, il convient de faire l’hypothèse d’une densité d’arrimage conforme à la réalité, d’indiquer celle-ci et de préciser la hauteur de la pontée.

6) Lorsque des cargaisons de bois sont transportées en pontée, les quantités de cargaisons et de ballast doivent correspondre aux conditions de service les plus défavorables dans lesquelles il est satisfait à tous les critères pertinents de stabilité du paragraphe 5. Dans les conditions d’arrivée, on suppose que le poids de la cargaison en pontée a augmenté de 10 pour cent en raison de l’absorption d’eau.

7) Lorsque des cargaisons de bois sont transporter en pontée et que l’on prévoit une formation de glace, on doit prévoir le poids supplémentaire qui en résult dans les conditions d’arrivée.

8) Le poids de chaque passager sera supposé égal à 75 kilos; il peut toutefois être ramené à une valeur moindre, mais au moins égale s 60 kilos, lorsqu’une telle réduction peut être justifiée. L’Administration détermine en outre le poids et la répartition des bagages.

9) La hauteur du centre de gravité des passagers est supposée égale à:

i) 1 mètre au-dessus du niveau du pont pour les passagers debout. Si nécessaire, on tiendra compte du bouge et de la tonture;

ii) 0,30 mètre au-dessus du siège pour les passagers assis.

10) Lorsque l’on vérifie l’application des normes mentionnées aux alinéas 5.1 a), b), c), et d) de la recommandation, on considérera que les passagers et les bagages se trouvent dans les espaces qui leur sont normalement affectés.

11) Lorsque l’on vérifie l’application des normes mentionnées aux élinéas 5.2 a) et b) de la recommandation, les passagers seront supposés répartis de façon à conduire à la combinaison la plus défavorable du moment d’inclinaison dû aux passagers et/ou de la hauteur métacentrique initiale qui peut être réalisée en exploitation. A cet égard, on peut compter qu’il ne sera pas nécessaire de prévoir une densité supérieure à quatre personnes par mètre carré.

Page Précédente |   Page suivante