Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

Le Centre d’excellence de l’analyse comparative entre les sexes plus (l’ACS+) de Transports Canada assure une surveillance et fournit des conseils relativement à toutes les initiatives ACS+ du Ministère. Le Centre :

  • Appuie et surveille toutes les initiatives d’ACS+;
  • Dirige un « réseau intraministériel d’ACS+ » pour favoriser l’intégration des outils et des connaissances d’ACS+ dans nos activités;
  • Agit comme principal point de liaison avec :
  • Appuie un « champion de l’ACS+ » qui :
    • fournit un leadership et une sensibilisation en matière d’ACS+ dans l’ensemble du Ministère;
    • représente Transports Canada aux réunions des Sous-ministres adjoints et des groupes de travail;
  • Travaille en étroite collaboration avec nos experts en la matière (p. ex., transport aérien, ferroviaire, maritime, etc.) pour :
    • élaborer des évaluations de l’ACS+ dans le cadre de :
      • mémoires au Cabinet (MC);
      • présentations au Conseil du Trésor;
      • propositions budgétaires;
      • d’annonces;
    • fournir aux dirigeants d’un projet des directives sur la façon :
      • d’accéder à la formation en ligne sur l’ACS+;
      • d’élaborer des analyses de l’ACS+.
Ressources humaines

Le centre d’excellence de l’ACS+ compte deux employés affectés à la mise en œuvre de l’ACS+.

Le réseau intraministériel d’ACS+ compte plus de 50 membres à l’échelle du Ministère qui :

  • Participent aux réunions régulières d’ACS+ pour communiquer leurs idées et faire avancer la mise en œuvre du plan d’action triennal d’ACS+ de Transports Canada;
  • Agissent comme personnes-ressources en ce qui a trait aux questions ou aux évaluations relatives à l’ACS+ dans leurs équipes ou leurs programmes respectifs.
Initiatives prévues

Quelques initiatives prévues d’ACS+ en 2018-2019 décrites dans notre plan d’action triennal inclut :

  • La mise en place d’une formation obligatoire de base sur l’ACS+ à l’intention de tous les employés et d’une formation additionnelle pour les membres du réseau d’ACS+;
  • La mise à jour de nos listes de vérification de l’ACS+ grâce à l’ajout d’exemples et de directives pour aider les experts en la matière à élaborer les évaluations pour les MC, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires;
  • La collaboration avec la Direction générale des communications pour créer des occasions d’accroître la sensibilisation de nos employés à l’ACS+ (p. ex., en utilisant l’intranet, les médias sociaux, les écrans dans le hall d’entrée, etc.);
  • L’utilisation du plan d’action à titre d’outil de suivi pour les initiatives d’ACS+;
  • La présentation d’un compte rendu annuel sur les progrès relatifs à l’ACS+ à CFC en répondant à un sondage conçu pour :
    • donner à CFC un aperçu des forces et des faiblesses de chaque ministère dans le contexte de l’adoption des processus, des analyses et des pratiques d’ACS+, de même que des progrès liés à l’ACS+ à l’échelle du gouvernement;
    • donner à notre ministère l’occasion d’évaluer lui-même ses progrès et de réfléchir aux défis à relever.

De plus, CFC est en train de finaliser un « outil d’orientation pour l’évaluation de l’ACS+ » afin d’évaluer la qualité de chaque ACS+ réalisée dans le cadre de propositions au Cabinet.

À l’avenir, nous comptons d’harmoniser nos futurs outils et processus d’ACS+ avec nos indicateurs de résultats (à la fois nos indicateurs internes et ceux dont nous faisons état publiquement dans le Plan ministériel ou sur l’InfoBase du GC).