Rapport financier trimestriel de Transports Canada (non audité) Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018

Table des matières

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Le rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoir, mandat et activités de programme

Une description sommaire des activités de programme de Transports Canada est présentée dans le Budget principal des dépenses (Partie II).

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de Transports Canada accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Transports Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Les autorisations ont augmenté de 52,9 millions de dollars depuis le premier trimestre de 2018-2019 en raison des reports du budget de fonctionnement et d'immobilisations qui ont été transférés au ministère au cours du deuxième trimestre de 2018-2019.

Les autorisations totales disponibles de Transports Canada ont augmenté d'environ 206,9 millions de dollars, passant de 1 403,5 millions de dollars au 30 septembre 2017 à 1 610,4 millions de dollars au 30 septembre 2018, comme le résume le tableau ci-après:

Tableau 1: Changements importants dans les autorisations (en milliers de dollars):

Autorisations Footnote 1 2018-2019 Footnote 2 2017-2018 Footnote 2 Variance
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

739 021

661 843

77 178

Crédit 5 – Dépenses en capital

163 329

160 353

2 976

Crédit 10 – Subventions et contributions – Portes d'entrée et corridors

-

113 975

(113 975)

Crédit 15 – Subventions et contributions – Infrastructures de transport

-

185 062

(185 062)

Crédit 20 – Subventions et contributions – Autre

-

47 124

(47 124)

Crédit 10 – Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

413 110

-

413 110

Crédit 15 – Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

41 602

-

41 602

Crédit 20 – Subventions et contributions – Un réseau de transport sûr et sécuritaire

27 773

-

27 773

Autorisations législatives budgétaires

225 557

235 164

(9 607)

Autorisations totales

1 610 392

1 403 521

206 871

L'état des autorisations présenté à la fin du rapport présente les autorisations totales disponibles, les autorisations utilisées au cours du trimestre et le cumul des autorisations utilisées pour l'exercice en cours ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Par rapport à l'année précédente, les principales variations observées au 30 septembre 2018 sont expliquées ci-après.

2.1.1 Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (augmentation de 77 millions de dollars)

Les dépenses de fonctionnement prévues ont augmenté de 77 millions de dollars de 2017-2018 à 2018-2019 notamment expliquées par les facteurs suivants:

  • Augmentations dans les dépenses prévues de:
    • 19,0 millions de dollars pour l'adaptation et atténuation des changements climatiques;
    • 18,4 millions de dollars pour le Plan de protection des océans afin d'améliorer la sécurité maritime et protéger l'environnement marin du Canada;
    • 17,2 millions de dollars pour la réalisation de l'Initiative des corridors de commerce et de transport pour mettre en œuvre des stratégies et réaliser des investissements directs dans les infrastructures de transport;
    • 16,8 millions de dollars pour les augmentations de salaire négociées dans les nouvelles conventions collectives signées;
    • 15,0 millions de dollars pour le Plan de modernisation de Transports Canada;
    • 8,8 millions de dollars pour la protection de la vie marine y compris la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition;
    • 5,1 millions de dollars pour la phase III du Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux, qui fait suite aux efforts déployés par le gouvernement pour assainir les sites contaminés; et
    • 2,5 millions de dollars pour le renouvellement du Programme d'inspection de la sécurité des navires-citernes.
  • Compensée par une diminution dans les dépenses prévues de:
    • 17,9 millions de dollars pour l'élimination graduelle du Programme de renouvellement de l'air pur, qui a été remplacé par le Programme de l'atténuation et de l'adaptation de l'air pur; et
    • 8,5 millions de dollars pour l'élimination graduelle de l'Initiative fédérale sur les infrastructures - Budget 2016, Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux.

2.1.2 Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 3 millions de dollars)

Les dépenses en capital autorisées ont augmenté de 3 millions de dollars de 2017-2018 à 2018-2019, dans une large mesure expliquées par les facteurs suivants:

  • Une augmentation des dépenses prévues de:
    • 13,9 millions de dollars pour la protection de la vie marine, y compris la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition;
    • 10,3 millions de dollars pour le report du budget d'immobilisations pour les activités principales;
    • 5,3 millions de dollars pour l'entretien des biens liés aux services de traversier dans l'Est du Canada dans le cadre du Programme des services de traversier;
    • 2,3 millions de dollars pour le Plan de protection des océans;
    • 2,1 millions de dollars pour l'Initiative du corridor de commerce et de transport; et
    • 0,9 million de dollars pour le Programme de transfert des installations portuaires.
  • Compensée par une diminution dans les dépenses prévues de:
    • 32,1 millions de dollars pour les Initiatives fédérales d'infrastructure provenant du Budget 2014 et 2016 qui prennent fin.

2.1.3 Crédit 10, 15 et 20 – Subventions et contributions (augmentation de 136 millions de dollars)

Dans l'ensemble, les autorisations de subventions et de contributions ont augmenté de 136 millions de dollars, de 2017-2018 à 2018-2019. L'écart par crédit ne peut pas être comparé entre 2018-2019 et 2017-2018 en raison de différences significatives entre l'ancienne architecture d'alignement des programmes présentée en 2017-2018 et le nouveau cadre des résultats ministériels utilisé pour 2018-2019, qui a une incidence sur la répartition des programmes de subventions et contributions entre les trois crédits. L'écart pour les trois crédits de subventions et de contributions peut s'expliquer par ce qui suit:

  • Augmentation des dépenses prévues:
    • 99,3 millions de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport;
    • 27,1 millions de dollars pour le Plan de protection des océans;
    • 25,2 millions de dollars pour le Programme de contribution pour les services de traversier; et
    • 17,2 millions de dollars pour le Programme de transfert des installations portuaires.
  • Compensée par une diminution dans les dépenses prévues de:
    • 16,6 millions de dollars pour le Programme sur l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, qui approche les dates de maturité;
    • 7,5 millions de dollars pour les changements de trésorerie du programme d'Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais;
    • 5,4 million de dollars pour le soutien aux Initiatives de transport propre qui approche les dates de maturité; et
    • 4,1 million de dollars pour les Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers qui approche les dates de maturité.

2.1.4 Autorisations législatives budgétaires (diminution de 9,6 millions de dollars)

Les autorisations législatives budgétaires ont diminué de 9,6 millions de dollars principalement attribuable à une diminution dans les exigences en capitaux et en exploitation associées à la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). La CGVMSL est responsable de gérer et d'exploiter la Voie maritime et d'entretenir, de réparer, d'acquérir et de remplacer les actifs de la Voie maritime navigable appartenant au gouvernement. Transports Canada est responsable de financer les besoins financiers de la CGVMSL nets de ces revenus. La diminution des dépenses prévues est expliquée par la réduction des besoins de financement provenant de Transports Canada à la CGVMSL puisque leur projet de modernisation est presque complété.

Les dépenses cumulatives pour les autorisations législatives ont diminué de 6,4 millions de dollars, principalement en raison de la réduction des paiements à la CGVMSL suite à la diminution des besoins de trésorerie.

2.2 Tableau des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Le tableau des dépenses budgétaires ministérielles par article courant présenté à la fin du rapport, dresse la liste des dépenses annuelles prévues, des dépenses pour le trimestre et le cumul des dépenses pour l'exercice en cours ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Globalement, le cumul des dépenses à la fin du second trimestre de 2018-2019 représente 30% des dépenses annuelles prévues comparativement à 33% en 2017-2018.

Historiquement, la plupart des dépenses de grandes valeurs en subventions et contributions pour des projets d'infrastructure se produisent au cours du quatrième trimestre. Cela est dû au fait que la majorité des bénéficiaires soumettent leurs demandes de remboursement au dernier trimestre suivant la période de construction de l'été et de l'automne. Pour certaines catégories de dépenses de fonctionnement, les dépenses cumulatives réelles représentent seulement une petite partie des dépenses prévues, ce qui est consistant avec les années précédentes et avec les autres ministères du gouvernement fédéral. Ceci est surtout attribuable à un décalage entre la date où les biens ou services ont été obtenus et le moment lorsque les factures ont été reçues. De plus, il y a une augmentation des coûts opérationnels dans le dernier trimestre une fois que les réaffectations des budgets internes sont complétées, ainsi que lors de l'augmentation du financement pour les nouvelles initiatives dont les dépenses seront principalement encourues au quatrième trimestre.

Les écarts significatifs entre les deux années au 30 septembre 2018 vont comme suit:

Dépenses prévues

  • Les augmentations en 2018-2019 aux dépenses prévues pour les articles courants énumérées ci-dessous, résultent principalement de l'augmentation du financement pour le Plan de protection des océans, l'Initiative des corridors de commerce et de transport ainsi que la protection de la vie marine:
    • Information: 0,6 million de dollars
    • Services professionnels et services spéciaux: 39,2 millions de dollars
    • Acquisition de matériel et d'outillage: 4,0 millions de dollars
  • La diminution de 2018-2019 des dépenses prévues pour les articles courants énumérées ci-dessous, résulte principalement de la diminution de la réaffectation des dépenses prévues par article courant. L'exercice de réallocation a tenu compte des tendances des années précédentes en matière de dépenses réelles par article courant:
    • Location: 0,8 million de dollars
    • Services publics, fournitures et approvisionnements: 1,2 millions de dollars
    • Transports et communication: 4,8 millions de dollars
    • Services de réparation et d'entretien: 2,3 millions de dollars
    • Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages: 11,1 millions de dollars
  • Personnel

    Les dépenses prévues reliées au Personnel pour 2018-2019 ont augmenté d'environ 47,4 millions de dollars et résultent principalement de l'augmentation du financement pour le Plan de protection des océans, des conventions collectives, l'Initiative des corridors de commerce et de transport ainsi que l'atténuation des changements climatiques.

  • Paiements de transfert

    Les dépenses prévues reliées aux Paiements de transfert pour 2018-2019 ont augmenté d'environ 138 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2017-2018. Les raisons de la variation sont expliquées à la section 2.1.3 et par l'augmentation de fonds de 1,7 millions de dollars pour le paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland.

Dépenses cumulatives

  • Personnel

    Les dépenses cumulatives reliées au Personnel au 30 septembre 2018 ont augmenté d'environ 10 millions de dollars par rapport à 2017-2018. L'augmentation est principalement due à l'augmentation du nombre d'employés suite aux nouvelles initiatives ministérielles telles que le Plan de protection des océans. Malgré une augmentation du nombre d'employés, les dépenses du deuxième trimestre ont diminué par rapport à l'année précédente en raison du paiement rétroactif des salaires et traitements aux employés effectué en 2017 à la suite de la ratification et de la signature de nouvelles conventions collectives.

  • Transports et communications

    Les dépenses cumulatives reliées aux Transports et les communications au 30 septembre 2018 ont augmenté d'environ 3,1 millions de dollars par rapport à 2017-2018. L'augmentation est principalement due à la participation accrue des parties prenantes pour la promotion des nouvelles initiatives et des programmes du ministère.

  • Services professionnels et spéciaux

    Les dépenses cumulatives reliées aux Services professionnels et spéciaux au 30 septembre 2018 ont augmenté d'environ 5,8 millions de dollars par rapport à 2017-2018. L'augmentation est principalement due à une hausse des services de conseil en gestion, de la traduction, des services scientifiques et de la formation, résultant des nouveaux programmes et des initiatives ministériels.

  • Acquisition de matériel et d'outillage

    Les dépenses cumulatives reliées aux Acquisitions de matériel et d'outillage au 30 septembre 2018 ont augmenté d'environ 5,6 millions de dollars par rapport à 2017-2018. Cette augmentation est principalement due à l'acquisition de pièces et accessoires pour avions.

  • Autres subventions et paiements

    Les dépenses cumulatives reliées aux Autres subventions et paiements au 30 septembre 2018 ont diminué d'environ 18 millions de dollars comparativement à 2017-2018. Cette diminution est principalement attribuable à une réduction des paiements législatifs à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent puisque leur projet de modernisation est presque complété et à un décalage dans le règlement du compte en attente pour les dépenses engagées par le ministère liées à des transactions intergouvernementales pour lesquelles le codage financier correspondant n'a pas été encore obtenu.

3. Risques et incertitudes

Transports Canada tient à jour un profil de risque ministériel qui identifie et évalue les risques de haut niveau qui pourraient affecter la réalisation de ses objectifs et de ses priorités. L'identification des risques et l'élaboration de réponses aux risques contribuent à la prise de décisions liées à l'établissement des priorités, la planification, l'affectation des ressources, l'élaboration de politiques, la gestion de programmes et l'établissement de rapports sur le rendement du ministère. Des informations supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du ministère sont présentées dans le Plan ministériel 2018-2019.

Certains risques pourraient avoir des impacts financiers s'ils venaient à se réaliser, par exemple de nombreux facteurs qui affectent le calendrier des paiements de transfert échappent au contrôle du ministère et pourraient nécessiter le report de crédits aux années subséquentes. Pour minimiser ces impacts, le ministère surveille en permanence le financement de ses programmes et ses dépenses, y compris une revue mensuelle des plans et prévisions par la haute direction.

Transports Canada a mis en œuvre le système de rémunération Phénix le 7 avril 2016 dans le cadre de l'initiative de transformation de la rémunération du gouvernement du Canada. Depuis sa mise en œuvre, le nouveau système de rémunération a rencontré des problèmes que Services Publics et Approvisionnement Canada s'efforce de résoudre le plus rapidement possible. Afin d'atténuer l'impact sur ses employés, Transports Canada émet des avances de salaire d'urgence aux employés qui ne reçoivent pas leur salaire de base. Les problèmes de rémunération et la charge de travail associés à la signature des nouvelles conventions collectives ont également entraînés un retard dans les opérations de rémunération, notamment les transactions salariales intérimaires. Les problèmes de système de rémunération ont également généré des trop-perçus de salaire. Le ministère travaille avec les employés en question afin de récupérer les fonds grâce à un plan de remboursement pour s'assurer qu'il n'y ait aucune contrainte excessive pour ses derniers. L'impact des problèmes de système de rémunération sur les dépenses actuelles présentées dans le Rapport financier trimestriel n'est pas substantiel. Transports Canada traitera la situation aussitôt que les mises à jour requises du système de rémunération Phénix seront implémentées.

Transports Canada met actuellement en œuvre des initiatives majeures qui comportent des risques liés à la coordination, la coopération et la performance interministérielle, ainsi qu'avec les résultats suite aux consultations auprès des intervenants clés dans le secteur des transports et des groupes autochtones. Le Plan de Transformation du ministère vise également à améliorer la durabilité financière du ministère tout comme la réglementation de l'environnement dans les prochaines années. Il y a des risques et des incertitudes associés à la mise en œuvre des changements législatifs nécessaires, à l'introduction de nouvelles initiatives de recouvrement des coûts et à la réalisation des économies prévues résultants des opportunités efficientes identifiées.

La perte de personnel clé représente un risque pour la plupart des organisations. Comme souligné dans la section 4 ci-dessous, un certain nombre de changements de cadres supérieurs ont eu lieu au cours du dernier trimestre. Transports Canada atténue ce risque grâce à sa stratégie de planification de la relève, au lancement rapide de processus de dotation en personnel et à la présence de personnel expérimenté dans ces rôles lorsque les postes sont vacants.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En raison de la nouvelle Politique sur les résultats qui a été approuvée par le Conseil du Trésor en juin 2016, un nouveau cadre ministériel des résultats a été mis en œuvre pour le ministère au cours de l'exercice de 2018-2019. La nouvelle politique soutient directement l'engagement du gouvernement visant à exécuter et à démontrer les progrès réalisés relativement à des résultats clairs pour les Canadiens. La nouvelle approche vise à améliorer la façon dont le gouvernement exprime clairement ses résultats, mesure le rendement, affecte et harmonise les ressources aux responsabilités principales et aux priorités, ainsi que la façon dont il fait état des résultats qui comptent le plus pour les Canadiens. En mettant en œuvre la nouvelle approche, les Canadiens et les parlementaires recevront des renseignements clairs, transparents et utiles sur les résultats que le ministère a obtenus et les ressources utilisées pour ce faire.

Les changements suivants sont survenus dans le personnel de la haute direction au cours du deuxième trimestre:

  • Le 27 juillet 2018, suivant le départ à la retraite de Pierre-Marc Mongeau, le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont annoncé la nomination de Marie-Claude Petit, directrice générale, Programmes d'infrastructure de transport, au poste de sous-ministre adjointe (SMA) intérimaire, Programmes, jusqu'au 14 octobre 2018;
  • Le 21 août 2018, le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont annoncé la nomination d'Aaron McCrorie, directeur général de l'aviation civile, au poste de SMA délégué, Sécurité et sûreté, à compter du 4 septembre 2018;
  • Le 24 août 2018, suivant la nomination de Lori MacDonald par le premier ministre comme sous-ministre déléguée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont annoncé la nomination d'Aaron McCrorie, SMA délégué, Sécurité et sûreté, au poste de SMA intérimaire, Sécurité et sûreté et nommé Nicole Girard, directrice générale de l'aviation civile, au poste de SMA associée intérimaire, Sécurité et sûreté, à compter du 29 août 2018;
  • Le 31 août 2018, le premier ministre a nommé Terry Beech comme nouveau secrétaire parlementaire de Transports Canada; et
  • Le 27 septembre 2018, le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont annoncé la nomination d'Anuradha Marisetti au poste de SMA, Programmes, à compter du 15 octobre 2018.

Approuvé par :

Original signé par

Michael Keenan,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

29 novembre 2018

 

André Lapointe,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

23 novembre 2018

 
 

État des autorisations Footnote1 (non audité)

(en milliers de dollars) Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Footnote2 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Footnote2 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Footnote3 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Footnote3
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

808 594

166 321

326 675

730 825

172 033

308 948

Crédit 1 – Revenus à valoir sur le crédit

(69 573)

(22 363)

(33 178)

(68 982)

(20 158)

(30 670)

Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

739 021

143 958

293 497

661 843

151 875

278 278

Crédit 5 – Dépenses en capital

163 329

14 583

19 834

160 353

18 073

21 981

Crédit 10 – Subventions et contributions Portes d'entrée et corridors

-

-

-

113 975

9 616

11 692

Crédit 15 – Subventions et contributions –Infrastructures de transport

-

-

-

185 062

15 833

25 067

Crédit 20 – Subventions et contributions – Autre

-

-

-

47 124

1 700

1 555

Crédit 10 – Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

413 110

27 026

40 499

-

-

-

Crédit 15 – Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et innovateur

41 602

918

968

-

-

-

Crédit 20 – Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

27 773

513

514

-

-

-

Autorisations législatives budgétaires

 

 

 

 

 

 

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

77 000

18 817

37 634

73 114

17 195

34 405

Ministre des Transports – Traitement et allocation pour automobile

86

22

43

84

21

42

Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – le pont Victoria, Montréal

3 300

639

1 230

3 300

639

1 579

Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland

67 544

-

66 046

65 845

-

64 942

Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent

77 627

608

18 208

92 821

3 577

28 577

Autorisations législatives budgétaires totales

225 557

20 086

123 161

235 164

21 432

129 545

 

 

 

 

 

 

 

Autorisations totales

1 610 392

207 084

478 473

1 403 521

218 529

468 118

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non auditées)

(en milliers de dollars) Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Footnote 4 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Footnote 4 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Footnote 4
Dépenses:            
Personnel

580 929

143 989

290 756

533 570

154 462

280 485

Transports et communications

36 310

7 399

14 093

41 139

6 183

10 946

Information

4 503

555

993

3 902

611

792

Services professionnels et spéciaux

211 915

22 365

38 598

172 687

18 155

32 754

Location

12 270

3 892

4 593

13 108

3 335

4 275

Services de réparation et d'entretien

13 389

2 357

3 901

15 733

1 490

2 271

Services publics, fournitures et approvisionnements

19 474

4 185

8 590

20 664

3 944

7 018

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

89 044

8 492

9 636

100 129

11 544

11 576

Acquisition de matériel et d'outillage

56 776

6 013

11 507

52 788

4 046

5 953

Paiements de transfert

553 329

29 096

109 257

415 306

27 788

104 835

Autres subventions et paiements

102 026

1 104

19 727

103 477

7 129

37 883

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses budgétaires brutes totales

1 679 965

229 447

511 651

1 472 503

238 687

498 788

Moins les revenus affectés aux dépenses:

 

 

 

 

 

 

Recettes nettes en vertu d'un crédit

(69 573)

(22 363)

(33 178)

(68 982)

(20 158)

(30 670)

 

 

 

 

 

 

 

Total des revenus affectés aux dépenses

(69 573)

(22 363)

(33 178)

(68 982)

(20 158)

(30 670)

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses budgétaires nettes totales

1 610 392

207 084

478 473

1 403 521

218 529

468 118