Coopération entre le Canada et les États-Unis

les États-Unis

Le Canada et les États-Unis (É.-U.) entretiennent des liens solides et cultivent une relation de longue date. Nous partageons de vastes frontières terrestres et maritimes ainsi que des valeurs démocratiques similaires et des intérêts communs en matière de sûreté. Nous collaborons souvent aux initiatives de sûreté maritime des groupes internationaux tels que l’Organisation maritime internationale (Disponible en anglais seulement), l’Organisation des États américains (Disponible en anglais seulement), le G8 et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Disponible en anglais seulement). Le principal partenaire américain en matière de sûreté maritime de Transports Canada est la Garde côtière des États-Unis (USCG) (Disponible en anglais seulement). Relevant du secrétariat à la Sécurité intérieure, c’est l’une des cinq directions des forces armées des É.-U. et elle possède un vaste éventail pouvoirs en matière de sécurité, de sûreté, d’application de la loi et militaire.

Transports Canada collabore avec l’USCG dans le cadre du groupe de travail binational sur la conformité et l’application en sûreté maritime, de l’Équipe conjointe de vérification initiale dans le port de Montréal et du renforcement des capacités dans les Amériques en vertu de l’Organisation des États américains.

Étant donné que l’USCG n’est pas le seul acteur dans le régime américain en matière de sûreté maritime, la Sûreté maritime de Transports Canada collabore également avec le département de la Sécurité intérieure (Disponible en anglais seulement), le Service des douanes et de la protection des frontières (Disponible en anglais seulement) et la Marine américaine (Disponible en anglais seulement). Ces efforts déployés à l’échelle du continent reflètent le rôle du Canada en tant que nation maritime et ils aident à conserver et à renforcer la confiance que portent à notre système de transport maritime les Etats-Unis et le reste du monde. Cela garantit également que le Canada est en mesure de transporter des marchandises et des voyageurs sur de grandes distances vers les marchés mondiaux de manière efficace et efficiente.
Date de modification: