Renforcement des capacités internationales

Transports Canada (TC)/Sûreté maritime est un leader dans le renforcement des capacités de sûreté. Cela signifie que nous aidons d’autres pays à augmenter leur capacité d’application des normes internationales liées à la sûreté maritime, notamment le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS). (Disponible en anglais seulement). Jusqu’à présent, Transports Canada a concentré davantage ses activités dans les Amériques et en Asie.

Le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international finance ces travaux. Ce dernier offre de la formation, du financement, de l’équipement ainsi que du soutien technique et légal afin de permettre aux autres pays de prévenir des activités terroristes et d’intervenir au besoin.

Dans les Amériques, TC/Sûreté maritime collabore étroitement avec l’organisation des États américains du Comité interaméricain contre le terrorisme (Disponible en anglais seulement), et avec la garde côtière des États-Unis.  (Disponible en anglais seulement). En 2006, TC a élaboré le Programme d’assistance à la sûreté portuaire afin de partager notre expertise dans les Amériques et les Caraïbes. Nous avons offert une formation à environ 2 500 responsables de la sûreté portuaire jusqu’à présent. TC/Sûreté maritime forme également des partenariats bilatéraux actifs dans le domaine de la sûreté maritime avec la Jamaïque et le Mexique.

Date de modification: