Transports Canada adopte de nouvelles technologies pour mieux servir les Canadiens

De Transports Canada

Alessandro Repetto, un des ambassadeurs du Réseau des ambassadeurs du changement à Transports Canada.

Transports Canada passe à l’ère numérique pour économiser du temps, de l’argent et assurer une prestation de services plus efficace aux Canadiens. Ce changement s’inscrit dans le cadre du programme de transformation de Transports Canada, un plan pour moderniser et adapter continuellement la façon dont nous offrons nos programmes et services afin de mieux servir les Canadiens et veiller à ce que nous demeurions un organisme de réglementation de calibre mondial.

Les initiatives de modernisation qu’entreprend Transports Canada nous aideront à mieux répondre aux demandes du secteur des transports qui évoluent rapidement, à favoriser davantage l’innovation dans notre travail quotidien et à faire en sorte que notre main-d’œuvre a les outils nécessaires pour s’adapter et réussir dans l’environnement actuel.

Une des façons dont Transports Canada s’adapte à ces demandes est l’intégration de nouvelles technologies par l’entremise de nos membres du Réseau des ambassadeurs du changement à Transports Canada. Ces ambassadeurs sont des inspecteurs de Transports Canada qui travaillent dans tous les modes (maritime, aérien, ferroviaire et routier) et dont le rôle est de mettre à l’essai des tablettes comme nouvelle technologie mobile pour pouvoir effectuer leurs tâches sur le terrain. À titre d’ambassadeurs, ils guident leurs collègues dans l’utilisation de cette technologie, répondent aux questions sur l’utilisation de la tablette et de ses applications, et formulent des commentaires à l’équipe des Technologies de l’information de Transports Canada.

Alessandro Repetto est un ambassadeur de la division Sécurité et sûreté maritimes de la Région de l’Ontario de Transports Canada. Il est inspecteur principal de la sécurité maritime et son rôle est de mener des inspections obligatoires sur des navires et de petits bateaux canadiens ainsi que des inspections des cargaisons sur des navires étrangers. À titre d’examinateur des gens de mer, il gère également les examens pour les personnes souhaitant obtenir leur certificat professionnel maritime et livre leurs certificats de compétence.

Selon M. Repetto, « les principales différences entre les nouvelles tablettes et nos anciens ordinateurs portatifs sont la portabilité, la connectivité et l’écran tactile. Toutes les activités que je mène comprennent un important travail de préparation et de rédaction de rapports, qui a été simplifié par l’adoption d’une nouvelle technologie et de nouveaux processus. »

« Grâce à la portabilité de la tablette, j’ai toujours accès, même hors ligne, à une base de données qui contient toutes les lois et tous les règlements dont j’ai besoin pour faire mon travail, et que je peux montrer et expliquer aux clients. L’appareil réduit le temps nécessaire pour effectuer une inspection et fait en sorte que je ne néglige aucun point. »

L’adoption des tablettes a aidé les inspecteurs de Transports Canada œuvrant dans tous les modes à travailler plus efficacement et à fournir un service plus rapide aux Canadiens. Tout cela fait partie des efforts de Transports Canada pour économiser du temps et de l’argent et mieux servir les Canadiens dans le but de créer un réseau de transport sécuritaire, sûr et efficace.

« Mon rôle d’ambassadeur m’a donné un sentiment d’accomplissement; je contribue à rendre Transports Canada plus efficace dans l’exécution de son mandat », a ajouté M. Repetto.

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