Transports Canada met l’accent sur la collaboration pour protéger notre côte arctique

De Transports Canada

Alana Swain, inspectrice maritime principale et Desmond Raymond, directeur régional, Sécurité et sûreté maritimes, tous deux dans la Région des Prairies et du Nord de Transports Canada.

Transports Canada veille à la protection, à la préservation et à la restauration des océans et des voies maritimes du Canada, y compris l’océan Arctique, en partenariat avec les collectivités autochtones, côtières et inuites. En mai 2018, Transports Canada a publié les nouvelles Lignes directrices concernant l’exploitation des navires à passagers dans les eaux arctiques canadiennes, le fruit de plus d’un an de travail commun entre Transports Canada, les collectivités nordiques et les organismes de revendications territoriales, les différents partenaires gouvernementaux et les intervenants.

« Les lignes directrices présentent les règlements, les pratiques exemplaires et les principaux partenaires dans le secteur du transport maritime de l’Arctique canadien », explique Desmond Raymond, directeur régional, Sécurité et sûreté maritimes, Région des Prairies et du Nord de Transports Canada. « Nous sommes très fiers de trouver des solutions concrètes qui aideront les navires à passagers, comme les navires de croisière, à transiter par l’océan Arctique et à favoriser de bonnes relations avec les collectivités de l’Arctique canadien. »

Le Ministère a dirigé un groupe de travail, composé de représentants provenant des collectivités nordiques et des organismes de revendications territoriales, des gouvernements fédéral et territoriaux, du milieu universitaire et de l’industrie, pour élaborer les lignes directrices. Des séances de consultation communautaire ont eu lieu à Pond Inlet, au Nunavut, à Inuvik et aux Territoires du Nord-Ouest pour recueillir les commentaires des collectivités sur les rives est et ouest de la côte arctique. À la suite de ces consultations, vingt pratiques exemplaires liées aux accords de revendications territoriales, à la chasse et aux services de guide, et à l’utilisation de monuments sur les terres ont été ajoutées aux lignes directrices.

Le groupe de travail se réunira chaque année pour examiner et mettre à jour les lignes directrices afin qu’elles continuent de répondre aux besoins des navires à passagers et des collectivités arctiques. Alana Swain, inspectrice maritime principale de la Région des Prairies et du Nord de Transports Canada, fait partie de l’équipe qui a élaboré les lignes directrices. D’ailleurs, elle insiste sur le fait qu’elles sont toujours d’actualité : « Transports Canada continuera de collaborer avec ses partenaires pour tenir à jour et renforcer les lignes directrices afin qu’elles demeurent une ressource précieuse pour tous ceux et celles qui les utilisent. »

Protéger les milieux marins de l’Arctique et tous les usagers des océans et des voies navigables du Canada est d’une importance capitale. La collaboration de Transports Canada aux lignes directrices illustre la contribution continue du Ministère à assurer la sécurité du transport maritime dans l’Arctique, élément essentiel pour les navires à passagers et la protection de nos côtes.

Date de modification: