Transports Canada sur Twitter

Transports Canada est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous promouvons le transport sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement.

Les comptes de médias sociaux de Transports Canada constituent un excellent moyen d’interagir avec le Ministère et d’en apprendre davantage, de la sécurité des hydravions à comment assurer la sécurité de votre enfant dans votre véhicule. Nous cherchons à communiquer des renseignements au-delà de l’expérience Web gouvernementale habituelle, mais nous vous invitons toujours à consulter notre site Web pour obtenir des renseignements plus détaillés.

L’utilisation des médias sociaux par Transports Canada vise à favoriser l’interaction entre l’utilisateur de cette plateforme et Transports Canada; le Ministère ne vérifie ni ne confirme d’aucune façon l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les modalités d’utilisation établies aux présentes. Transports Canada ne souscrit à aucune opinion figurant dans les commentaires affichés par les utilisateurs. Transports Canada peut supprimer les commentaires qui contreviennent à ces modalités d’utilisation et bloquer l’utilisateur en question pour l’empêcher de formuler d’autres commentaires inappropriés.

Contenu

Les comptes Twitter de Transports Canada (Transport_gc et Transports_gc) sont principalement utilisés comme une autre méthode d’accès aux documents affichés sur les fils RSS et le site Web de Transports Canada. Les abonnés des comptes Twitter de Transports Canada peuvent s’attendre à recevoir des avis de communiqué de presse et d’autres mises à jour de Transports Canada, ainsi que des retransmissions de microbillets sur des renseignements importants pour nos abonnés. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Ministère, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

Liens vers d’autres sites Web

Le cas échéant, les comptes Twitter de Transports Canada peuvent afficher des microbillets contenant des liens vers des sites Web qui ne sont pas exploités par Transports Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens, pas plus qu’il ne cautionne les sites et leur contenu.

Fréquence des microbillets

Le nombre de microbillets variera en fonction du nombre d’articles et d’autres documents pertinents publiés chaque jour. Pendant certaines périodes, nous pouvons envoyer des microbillets plus au moins fréquemment que la moyenne habituelle. Vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux microbillets pendant les heures de travail normales, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE/HAE. Toute activité ayant lieu pendant les jours fériés, après la plage fixe et les fins de semaine, sera probablement liée à des communications d’urgence qui présentent un intérêt important pour nos abonnés. Autrement, les comptes seront relativement inactifs pendant ces périodes.

Disponibilité

Les mises à jour Twitter de Transports Canada peuvent également être retardées par des pannes sur lesquelles Transports Canada n’a aucune prise, puisque les serveurs Twitter sont gérés par un tiers. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité si le réseau Twitter ne répond plus ou s’il n’est pas disponible.

Abonnement et arrêt de l’abonnement

En ce moment, Transports Canada s’abonnera uniquement d’autres organismes et institutions du gouvernement du Canada qui, selon nous, correspondent à notre mandat, plus particulièrement en ce qui concerne les transports et les infrastructures. Ces abonnements pourraient comprendre des organismes sans but lucratif, des associations et d’autres organismes gouvernementaux.

Nous ne prendrons des mesures que pour supprimer ou bloquer les abonnés qui ne respectent pas ces modalités d’utilisation. Les utilisateurs peuvent également être signalés à Twitter s’ils ne respectent pas les modalités d'utilisationdu fournisseur de service .

La présence d’un utilisateur Twitter en tant qu’abonné du compte de Transports Canada n’équivaut nullement à un cautionnement du Ministère, tout comme lorsque Transports Canada est abonné au compte de tout utilisateur particulier.

Retransmissions de microbillets

Transports Canada peut retransmettre des microbillets pertinents affichés par les comptes Twitter ou les autres comptes du gouvernement du Canada dont le contenu est jugé pertinent et important pour nos abonnés. Cela peut comprendre des liens croisés, des conclusions de recherche, des statistiques, des conférences et des événements pertinents.

@Réponses et messages privés

Les commentaires et l’interaction sont vivement encouragés. L’ensemble des @Réponses et messages privés, ainsi que les courriels envoyés au compte Twitter seront lus, et tous les nouveaux thèmes et toutes les suggestions utiles seront acheminés aux personnes concernées au sein du Ministère. Bien que nous ne soyons pas en mesure de répondre individuellement à tous les messages, ceux-ci seront traités au cas par cas et nous y répondrons lorsque nous le jugerons approprié.

Si nous jugeons qu’un commentaire ou une question posée à Transports Canada exige une réponse ou davantage d’éclaircissement, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l’information par l’intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou d’autres médias sociaux. Nous serons attentifs aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles et nous attendons avec impatience cette éventuelle interaction.

Nous demandons aux journalistes d’envoyer leurs questions à la personne compétente dans la section Relations avec les médias.

Transports Canada ne peut pas participer à des débats de politique partisane ni répondre à des questions qui contreviennent aux règles de notre politique sur les commentaires.

Accessibilité

Twitter, à titre de fournisseur de services tiers, n’est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Une version plus accessible de Twitter se trouve au: http://www.accessibletwitter.com.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés par Transports Canada sont assujettis à Loi sur le droit d'auteur du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Avis importants du site Web de Transports Canada.

Langues officielles

Transports Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à s’assurer que l’information soit offerte en français et en anglais et de qualité équivalente. Les pages Twitter de Transports Canada sont disponibles dans les deux langues officielles. Il suffit de consulter la page Twitter de Transports Canada appropriée : en anglais sur Transport_gc, et en français sur Transports_gc.

En raison de la nature des médias sociaux, le contenu des comptes Twitter en français et en anglais sera différent, particulièrement en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Tous les commentaires provenant de Transports Canada seront disponibles dans les deux langues officielles s’ils concernent les communautés francophone et anglophone. On répondra aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue officielle d’origine.

Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com est disponible dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier cette préférence de l’utilisateur, consultez les paramètres de votre compte et réglez-les en conséquence.

Confidentialité

Les comptes Twitter de Transports Canada ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et constituent notre présence sur Twitter, un fournisseur de services tiers. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

Les renseignements partagés avec Transports Canada sur Twitter sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie que les renseignements que vous partagez avec les comptes Twitter de Transports Canada peuvent être saisis, stockés, consultés et divulgués dans le cadre d’une demande présentée en vertu d’une de ces lois.

Les renseignements personnels que vous fournissez aux comptes de médias sociaux de Transports Canada sont recueillis sous l’autorité de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Ces renseignements sont recueillis pour saisir les conversations entre vous et Transports Canada par le biais des comptes de médias sociaux du Ministère. Le terme « conversations » comprend les questions, les réponses, les commentaires, l’utilisation de la fonction « j’aime », les « retransmissions de microbillets (retweet) » et les autres interactions lors desquelles vous formulez des commentaires sur le contenu publié par le Ministère, ou lorsque le Ministère vous fournit des renseignements liés au contenu que vous publiez Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans la banque de renseignements personnels appelée Communications publiques (TC PSU 914). En vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les gens ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels, de les corriger et de s’attendre à ce qu’ils soient protégés. Les instructions pour obtenir les renseignements personnels que vous avez fournis sont accessibles dans Info Source, dont une copie est disponible dans les principales bibliothèques publiques et universitaires, ou en ligne à l’adresse http://www.infosource.gc.ca.

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, Transports Canada recommande de ne pas inclure de renseignements personnels dans vos commentaires ou dans le contenu que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses de domicile, les numéros de téléphone, les photos comportant des images de personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels, selon la définition fournie à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions à poser au sujet de vos droits en matière de confidentialité expliqués dans ces modalités d’utilisation, veuillez communiquer avec le coordonnateur ministériel de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP).

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du Ministère, veuillez consulter notre site Web.

Les façons habituelles de communiquer avec nous dans le cadre d’une correspondance officielle sont indiquées à la section Contactez-nous de notre site Web.

Si vous avez des questions à poser au sujet de cette politique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse TC.Mediamonitoring-suivimediatique.TC@tc.gc.ca.

Coordonnées

Les comptes Twitter de Transports Canada (Transport_gc et Transports_gc) sont gérés par l’équipe des services web du Groupe de communications et marketing de Transports Canada, situé à l’adresse suivante :

330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0N5
Courriel : TC.Mediamonitoring-suivimediatique.TC@tc.gc.ca

Pour obtenir les autres coordonnées ou pour poser une question, veuillez consulter la page Contactez-nous sur le site Web de Transports Canada.

Pour les demandes des médias

Les représentants des médias peuvent communiquer avec le Groupe de communications et marketing de Transports Canada durant les heures normales de bureau et en cas d'urgence après les heures normales de bureau.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous vous encourageons à participer aux discussions et à échanger des idées avec nous.