Transports 2030, un plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada

De Transports Canada

Les Canadiens souhaitent avoir un réseau de transport qui leur permet de se déplacer efficacement et en toute sécurité, chaque jour. Les entreprises et les consommateurs veulent un réseau de transport fiable pour que les ressources et les produits soient acheminés à temps vers les marchés mondiaux et les commerces du pays. Le transport a également une incidence sur d'autres enjeux importants, comme la pollution de l’air, la sûreté et la sécurité publiques et les possibilités économiques pour la classe moyenne canadienne.

Du printemps à l'automne 2016, nous vous avons demandé ce que nous devions faire pour que le réseau de transport canadien fonctionne mieux et soit plus intelligent, propre et sécuritaire. Voici ce que vous nous avez répondu :

  • Une direction fédérale et une stratégie nationale favoriseraient l'atteinte d'objectifs communs;
  • Nous devons nous pencher sur le fonctionnement du réseau de transport dans son ensemble;
  • Le rapport de l'Examen de la Loi sur les transports au Canada donne des renseignements importants sur les attentes et les tendances avec lesquelles le réseau de transport devra composer au cours des prochaines décennies;
  • Pour assurer le bon fonctionnement du réseau de transport pour la classe moyenne canadienne, des mesures doivent être prises dans certains domaines.

Une vision

Notre vision est notre réponse à vos commentaires à propos de ce que nous devons faire ainsi qu'aux conclusions de l'Examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015 :

Un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui appuie le commerce et la croissance économique, un environnement plus sain ainsi que le bien-être de la classe moyenne du Canada.

Transports 2030

Transports 2030 répartit le travail en cinq thèmes qui traitent de transports comme les voyages aériens, le transport par navire, par camion et par train, ainsi que d'activités comme l'établissement et l'application de règlements. Nous pouvons ainsi adopter une approche globale afin de nous assurer que toutes les parties du réseau de transport canadien fonctionnent de concert, conformément aux priorités générales du gouvernement.

Chaque thème comporte un but particulier qui oriente les actions d'aujourd'hui et de demain. Pour tous ces thèmes, nous agissons dès maintenant. Au cours des prochaines années, nous élaborerons aussi de nouvelles politiques et nous prendrons des mesures en fonction de ces thèmes afin d'améliorer le réseau de transport canadien.

Visitez régulièrement ces pages afin de prendre connaissance des mesures liées à Transports 2030 et de nos progrès.

Pour un résumé général de Transports 2030, y compris de la vision globale, des cinq thèmes et des objectifs, consultez cette infographie :

Les cinq thèmes sur lesquels nous ciblerons nos actions

Moderniser le coffre à outils du gouvernement fédéral

Notre objectif à long terme consiste à façonner le réseau de transport pour concrétiser notre vision. Ainsi, Transports Canada doit adapter son mode de pensée quant à la prestation de ses services et à la surveillance du réseau de transport.

Pour mettre en place un réseau de transport moderne, nous devons axer nos efforts sur les priorités clés et adopter une approche globale pour des aspects comme ceux-ci :

  • données adéquates pour la prise de décisions fondées sur les faits;
  • lois, règlements et politiques modernes;
  • partenariats solides.

Données et faits

Vous avez dit que nous avons besoin de données à jour et accessibles pour :

  • déterminer la façon dont les produits circulent dans les chaînes d'approvisionnement;
  • décider comment améliorer la performance environnementale;
  • réduire les risques pour la sécurité;
  • accroître la confiance en notre réseau de transport.

Ainsi, nous rechercherons des façons de combler les lacunes au niveau des données et ferons appel à de nouvelles méthodes pour recueillir et analyser les données. Nous collaborerons aussi avec des intervenants afin d'optimiser les résultats découlant des investissements liés aux données, à l'analyse, à la science, à la recherche et à la technologie. Nous sommes également à la recherche de façons d'échanger ces données pour que les entreprises et les Canadiens puissent élaborer des plans et prendre des décisions opérationnelles en utilisant la même information.

Modernisation des cadres légaux et stratégiques

Transports Canada conçoit des politiques et applique des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité, la sécurité, la sûreté, la responsabilité environnementale des transports, conformément aux normes mondiales. En raison des changements récents, rapides et complexes qui surviennent dans le domaine des transports, notamment les véhicules connectés et automatisés, nous tentons de déterminer comment Transports Canada et les organisations du portefeuille fédéral des transports peuvent agir et mettre en place des règlements afin de mieux s'adapter à la situation actuelle.

Partenariats solides

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des transports et de la sécurité routière conviennent qu'ils doivent continuer à collaborer pour que le Canada relève les défis qui se présentent et tire avantage des occasions qui surviennent, de sorte que nous disposions d'un réseau de transport moderne et efficace. Nous voulons aussi :

  • établir et solidifier notre relation avec les groupes autochtones;
  • trouver de meilleures façons de travailler et de communiquer avec les entreprises privées et les Canadiens afin de faire progresser ce programme.

Liens connexes

Date de modification :