Conditions d'utilisation des médias sociaux

Transports Canada est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous promouvons le transport sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement.

Les comptes de médias sociaux de Transports Canada constituent un excellent moyen d’interagir avec le Ministère et d’en apprendre davantage, de la sécurité des hydravions à comment assurer la sécurité de votre enfant dans votre véhicule. Nous cherchons à communiquer des renseignements au-delà de l’expérience Web gouvernementale habituelle, mais nous vous invitons toujours à consulter notre site Web pour obtenir des renseignements plus détaillés.

L’utilisation des médias sociaux par Transports Canada vise à favoriser l’interaction entre l’utilisateur de cette plateforme et Transports Canada; le Ministère ne vérifie ni ne confirme d’aucune façon l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les modalités d’utilisation établies aux présentes. Transports Canada ne souscrit à aucune opinion figurant dans les commentaires affichés par les utilisateurs. Transports Canada peut supprimer les commentaires qui contreviennent à ces modalités d’utilisation et bloquer l’utilisateur en question pour l’empêcher de formuler d’autres commentaires inappropriés.

Sélectionnez l'icône pour lire les conditions d'utilisation complète pour chaque plate-forme:

Transports Canada sur Facebook  Transports Canada sur Flickr  Transports Canada sur Twitter Transports Canada sur Youtube

Politique sur les commentaires – ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas

Vos commentaires sont les bienvenus, et nous nous attendons à ce que la conversation suive les règles générales du discours civil respectueux. Vous assumez l’entière responsabilité de vos commentaires, et tous les commentaires sont du domaine public. Veuillez vous assurer que vos commentaires sont pertinents et soyez courtois.

N’oubliez pas que Transports Canada ne tolère pas les commentaires offensants, irrespectueux ou abusifs envers une personne ou un organisme. Nous ne faisons pas de discrimination contre quelque opinion que ce soit, mais nous nous réservons aussi le droit de modifier ou de refuser les commentaires qui présentent l’une des caractéristiques suivantes :

  • le non-respect de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires ou choquants ou des menaces de mort;
  • des accusations graves, non fondées sur des preuves ou inexactes contre des personnes ou des organismes;
  • des commentaires agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • des attaques personnelles ou des déclarations diffamatoires;
  • des commentaires qui encouragent ou suggèrent une activité illégale;
  • des messages dont l’expéditeur n’est pas l’auteur (ou le titulaire des droits d’auteur, le cas échéant);
  • des sollicitations, des annonces ou des cautionnements concernant tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental; de plus, nous n’autorisons pas les tentatives de diffamation ou de fraude à l’égard de tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental;
  • des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • des messages écrits dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • des commentaires qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou affichés par des comptes anonymes ou automatisés;
  • des commentaires répétitifs copiés-collés par des utilisateurs multiples;
  • des messages inintelligibles ou sans rapport avec le sujet;
  • des messages affichés uniquement en lettres majuscules (ceux-ci sont difficiles à lire et peuvent donner à penser que l’auteur crie);
  • des messages trop hors sujet;
  • tout autre message qui, selon les modérateurs du forum, ne suit pas le cours normal du débat.

En résumé, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires reflètent la section dans laquelle ils sont affichés. Si vous avez des questions à poser à propos de cette politique sur les commentaires ou sur la façon de l’appliquer, veuillez communiquer avec nous.

Toute personne qui ne respecte pas ces modalités d’utilisation peut être exclue de façon temporaire ou permanente des espaces de dialogue sur ce site.

Autres remarques importantes :

  • nous ne pouvons pas répondre à tous les commentaires affichés. Toutefois, nous essayerons de participer aux discussions lorsque cela sera possible;
  • les opinions des participants qui commentent ces pages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Ministère;
  • vous participez à vos propres risques, en prenant la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d’utilisateur et des renseignements fournis. Pour protéger votre vie privée et celle des autres, veuillez ne pas inclure de numéros de téléphone ou d’adresses de courriel dans votre commentaire;
  • on demande aux journalistes d’envoyer leurs questions à l'équipe de relations avec les médias;
  • vous trouverez des renseignements supplémentaires à la section Avis importants du site Web de Transports Canada.

Les utilisateurs peuvent présenter des réponses vidéo pourvu qu’elles respectent la présente politique sur les commentaires.

Si vous avez des questions à poser sur ces modalités d’utilisation, veuillez envoyer un courriel à mediassociaux-socialmedia@tc.gc.ca.

Coordonnées

Les comptes de médias sociaux de Transports Canada sont gérés par l’équipe des services web du Groupe de communications et marketing de Transports Canada, situé à l’adresse suivante :
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0N5
Courriel : mediassociaux-socialmedia@tc.gc.ca

Pour obtenir les autres coordonnées ou pour poser une question, veuillez consulter la page Contactez-nous sur le site Web de Transports Canada.

Pour les demandes des médias

Les représentants des médias peuvent communiquer avec le Groupe de communications et marketing de Transports Canada durant les heures normales de bureau et en cas d'urgence après les heures normales de bureau.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous vous encourageons à participer aux discussions et à échanger des idées avec nous.

Date de modification :